Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

neufbox filtrage MAC, j'y arrive pas

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanlain
Membre

MessagePosté le: 30-Sep-05 22:01:55    Sujet du message: neufbox filtrage MAC, j'y arrive pas Répondre en citant

Bonjour.

Je surfe actuellement avec ma neufbox trio 3D fraîchement installée et connectée à mon iBook G4 (sous tiger) via airport. IPv4 étant configuré en DHCP, il n'y a rien qui peut empêcher une personne malintentionnée d'utiliser ma connection sans fil quand je suis déconnecté. J'ai donc essayé d'activé le filtrage MAC en ajoutant mon identifiant airport comme adresse autorisée dans l'interface de gestion du modem, via safari.
Déjà, quand je clique sur "ajouter" après avoir rentré mon adresse, il ne se passe rien. Bon, je clique sur ok en bas et là la connexion se perd, plus moyen de me reconnecter. Je dois reseter ma neufbox pour pouvoir me connecter à nouveau, même si j'utilise la prise ethernet.
Deux échecs m'on suffit, j'ai peur de recommencer car je n'aime pas trop rester intempestivement mon modem.
De même, je n'ose pas activé le criptage WEP, d'autant plus je redoute un mot de passe refusé (ces histoires d'hexadecimal ou ASCII, guillemets ou pas...) sans pouvoir revenir en arrière, hormis par reset.

Qu'est-ce qui pose problème ? Est-ce le fait que j'essaie d'activer le filtrage tout en étant connecté via airport ? Dois-je me mettre en ethernet le temps de configurer le modem ? Dois-je retirer la carte WiFi du modem ?
J'ai déjà un problème de compréhension, on peut spécifier des adresses autorisées ou bloquées. Mais à partir du moment ou une adresse est autorisée, ça veut dire que les autres sont bloquées sinon je ne vois pas l'intérêt.

Je n'ai pas trouvé de guide sur le filtrage MAC chez neuf.fr, il ne parlent que du WEP. Ceux qui ont pu activer le filtrage MAX peuvent-il m'aider ? Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 30-Sep-05 22:21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Tout d'abord, en effet, il est toujours préférable de se connecter en filaire pour paramétrer un routeur, mais ce n'est pas totalement indispensable.
Ensuite, qu'appelez vous votre identifiant airport ? Etes vous sûr que c'est bien la MacAdress de la carte que vous entrez ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 30-Sep-05 22:47:07    Sujet du message: Re: neufbox filtrage MAC, j'y arrive pas Répondre en citant

jeanlain a écrit:
Déjà, quand je clique sur "ajouter" après avoir rentré mon adresse, il ne se passe rien. Bon, je clique sur ok en bas et là la connexion se perd, plus moyen de me reconnecter. Je dois reseter ma neufbox

Normal.
En cliquant sur ajouter, on se contente d'ajouter une adresse dans la liste. En cliquant sur Ok, on valide cette liste et on demande au machin d'en tenir compte.
A ce moment là, si on n'a pas entré ce qu'il faut, on perd la main, obligé. C'est le but du filtrage, cher ami.

Cherche simplement à comprendre ce qu'est une adresse MAC et tout rentrera dans l'ordre.

Petite mise en garde : puisque tu as une liaison WiFi et une liaison Ethernet, ton ordi dispose donc de DEUX adresses MAC différentes. Il te faudra les rentrer toutes les deux si tu veux pouvoir travailler au choix en WiFi ou en Ethernet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 30-Sep-05 23:13:33    Sujet du message: Re: neufbox filtrage MAC, j'y arrive pas Répondre en citant

TG a écrit:
Petite mise en garde : puisque tu as une liaison WiFi et une liaison Ethernet, ton ordi dispose donc de DEUX adresses MAC différentes. Il te faudra les rentrer toutes les deux si tu veux pouvoir travailler au choix en WiFi ou en Ethernet.

Sur les bornes Airport, le filtrage d'adresses MAC marche pour le wifi uniquement. Cela parait intelligent, on remarque plus facilement une connexion non désirée en ethernet qu'en Airport

Je n'ai pas regardé dans ma 9box Trio 3D comment c'était foutu, je l'utilise en simple modem. Ma borne Airport est mieux comme routeur
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 30-Sep-05 23:16:34    Sujet du message: Répondre en citant

idem ici, filtrage Mac pour le wifi, pas pour ethernet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
jeanlain
Membre

MessagePosté le: 30-Sep-05 23:34:05    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'option de filtrage MAC se trouve dans le menu WiFi de la neufbox, je pense qu'il ne concerne pas l'ethernet.

Vu qu'il n'y a rien qui s'appelle "adresse MAC" dans ma machine, j'ai pris l'identifiant airport qui se trouve dans l'onglet airport des préférences réseau. Vu que le format d'adresse semble correspondre, je me suis dit que ce devait être ça. D'ailleurs, c'est le nombre qui figure sur ma carte.

En fait, j'ai réessayé en me connectant par ethernet et avec firefox. J'arrive à ajouter l'adresse MAC (si c'est bien la bonne), c'est à dire qu'elle disparaît du champ de remplissage quand je clique sur "ajouter" mais elle ne s'ajoute pas pour autant en bas. Ensuite je sauve et je redémarre le modem, mais Connexion à Internet me pond une erreure quand j'essaye de me connecter à N9UF_TEL9COM via airport. Là par contre ça marche en ethernet donc je fait voir dans l'interface neuf box, menu filtrage MAC et je vois qu'il est activé, mais aucune adresse spécifiée dans la liste.
Sinon j'ai essayé le criptage par clé wep 128 bits ASCII ou exadécimale (bien longue celle-là), je sauve, redémarre la neuf box et tout et tout... Tiger me demande la clé, ok ok... je la rentre, il se connecte au réseau, j'ai un bon signal. Mais LÀ, aucune adresse de routeur dans TCP/IP et pas d'internet donc. Le redémarrage du modem ne change rien.
Help !

Dernière édition par jeanlain le 30-Sep-05 23:39:16; édité 1 fois
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 30-Sep-05 23:38:59    Sujet du message: Répondre en citant

jeanlain a écrit:
Vu qu'il n'y a rien qui s'appelle "adresse MAC" dans ma machine, j'ai pris l'identifiant airport qui se trouve dans l'onglet airport des préférences réseau. Vu que le format d'adresse semble correspondre, je me suis dit que ce devait être ça. D'ailleurs, c'est le nombre qui figure sur ma carte.

C'est bien la même adresse
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jeanlain
Membre

MessagePosté le: 30-Sep-05 23:43:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pas de solution en vue ?
Sinon je peux repasser le modem en mode bridge et me connecter via PPPoE comme ça il n'y que moi qui pourrai me connecter à internet avec login et mot de passe, mais je sens la chose risquée.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 30-Sep-05 23:53:52    Sujet du message: Répondre en citant

As tu essayé dans tes réglages réseau de rentrer les infos en dur (manuellement quoi). Tu indiques l'adresse du routeur, tu t'atrbue une IP fixe (qu'il faudra peut-être renseigner quelque part dans le routeur), le masque sous réseau, et surtout, surtout les DNS, le neuf est souvent capricieux, si on ne lui montre pas la porte, il n'ose pas entrer
jeanlain
Membre

MessagePosté le: 1-Oct-05 10:54:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je choisi la config manuelle et le criptage WEP marche.
En fait, les serveurs DNS manquaient, maintenant que je les ai rajoutés, je peux me remettre en DHCP. Est-ce que DHCP/manuel change quelque chose pour l'utilisateur moyen ?
Le criptage consomme-t-il beaucoup de bande passante ?
Sinon, toujours pas moyen de faire marcher le filtrage MAC. Je pense à un bug de l'interface neuf box qui n'enregistre pas l'adresse que j'ajoute puisqu'elle n'apparaît pas dans la liste. Il faudrait que je le signal à 9 telecom.

Merci encore.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 1-Oct-05 12:03:59    Sujet du message: Répondre en citant

là, je ne puis guère t'aider, je ne connais pas l'interface en question. il faudrait effectivement trouver quelqu'un qui utilise cette fonction avec succès ou voir avec eux en direct
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: