Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

disque dur ethernet ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jdol
Membre

MessagePosté le: 19-Sep-04 22:58:05    Sujet du message: disque dur ethernet ? Répondre en citant

Bonjour !
J'envisage l'achat d'un disque dur externe en ethernet afin de faire un serveur toujours branché.
Je retiens le disque dur SohoNas. Quelqu'un utilise-t-il ce genre de produit et en est il content ?
Je souhaiterai y mettre mes sites webs et serveur ftp.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
-fred-
Membre

MessagePosté le: 14-Sep-05 21:12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Après une petite recherche, j'ai retrouvé ce sujet, qui date un peu mais qui correspond parfaitement à mes besoins.

Donc, en gros, je voudrais aussi savoir s'il est possible d'utiliser un disque externe éthernet, branché sur mon modem routeur triway fourni par tiscali (il me permet déjà de partager ma connection internet et de relier mon PC et mon MAC en réseau).

Le but étant d'avoir une solution peu coûteuse, silencieuse (car branché à moins de 2 mètres de mon lit 24h/24) et assez fiable pour stocker et pouvoir partager des données sur internet via ma petite ligne ADSL sans allumer l'un ou l'autre de mes ordis. Cela me permettrais de ne pas me limiter aux 200Mo que je me suis imposé lorsque j'ai choisi l'hébergement de mon site web (question de coût).

Donc, j'ai encore des doutes sur la faisabilité du truc et quelques questions si cela est effectivement possible:

1: C'est idiot mais je ne sais même pas si j'ai une IP fixe. Cela est-il obligatoire?
2: De quelle manière peut-on accéder via internet à un disque dur monté ainsi? Comment le monter en serveur ftp? Je n'y connais décidement pas grand chose en réseau .
3: J'aurai sûrement d'autres questions mais je préfère m'en tenir là pour le moment.

Merci d'avance.

--- Fred ---
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Sep-05 00:39:18    Sujet du message: Répondre en citant

-fred- a écrit:
pouvoir partager des données sur internet via ma petite ligne ADSL sans allumer l'un ou l'autre de mes ordis. Cela me permettrais de ne pas me limiter aux 200Mo que je me suis imposé lorsque j'ai choisi l'hébergement de mon site web (question de coût).

Donc, j'ai encore des doutes sur la faisabilité du truc et quelques questions si cela est effectivement possible:

1: C'est idiot mais je ne sais même pas si j'ai une IP fixe. Cela est-il obligatoire?
2: De quelle manière peut-on accéder via internet à un disque dur monté ainsi? Comment le monter en serveur ftp?

Les serveurs NAS proposent généralement plusieurs protocoles d'accès aux données (en écriture et en lecture).
On trouve typiquement SMB, NFS, FTP, HTTP, Netware...
Parfois, le protocole Apple et aussi géré.

Plus il y a de protocoles activés en même temps, plus les perfs de ces engins baissent.
Côté, sécurité, il y a un peu de tout, du plus spartiate au NAS capable d'utiliser l'authentification d'entreprise basée sur Active Directory (MS, sorry).

Pour ton cas, tu activeras uniquement SMB, FTP et HTTP. Tu restreindras les accès FTP et HTTP (selon les possibilités de l'appareil). Pour offrir du simple download, FTP en lecture seule sera un bon choix. Côté HTTP, veille à désactiver la console de gestion (les NAS permettent une gestion alternative par dépôt de fichier ou parfois via TELNET) si tu veux t'en servir comme serveur Web.

Côté routeur, redirige les ports qui vont bien (20, 21, 80) vers la bête. Les gens pourront se connecter ainsi en FTP et HTTP.

A tes questions :

1) pour ton IP fixe, vois avec ton FAI, mais en général, si on ne le demande pas, on n'a pas d'IP fixe.
Une IP fixe n'est pas obligatoire (côté sécurité, c'est même mieux). Fais une recherche avec le mot cle DynDNS pour savoir comment publier une URL unique quelle que soit l'IP qui t'est attribuée.
2) quand les gens voudrons venir se servir, ils utiliseront l'URL DynDNS que tu auras définie avec le client de leur choix (Safari, IE, Terminal, RBrowser...)

Petit détail : règle ton modem-routeur de façon qu'il ne raccroche pas (idle time=0 ou -1 selon le modèle) au bout d'un certain temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Sep-05 08:00:51    Sujet du message: Répondre en citant

question idiote, quel est votre débit montant sur votre internet ???
parceque si c'est 128 .... pas la peine de mettre plus qu'un minimac ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
-fred-
Membre

MessagePosté le: 16-Sep-05 15:22:52    Sujet du message: Répondre en citant

@TG: Merci pour cette réponse.

@fredtravers: Mon débit montant est de 256kbit/s (pour le moment). Il va de soit que dans le meilleur des cas, ça restera très lent comparé à d'autres solutions mais ce n'est pas grave dans mon cas. Pourquoi "pas la peine de mettre plus qu'un mac mini"?

Merci encore.

--- Fred ---
kundry
Membre

MessagePosté le: 20-Sep-05 16:58:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici :
http://www.macway.com/index.php?cPath=13_1068

et ils font des promos en ce moment...

K.
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Sep-05 21:03:34    Sujet du message: Répondre en citant

-fred- a écrit:

@fredtravers: Mon débit montant est de 256kbit/s (pour le moment). Il va de soit que dans le meilleur des cas, ça restera très lent comparé à d'autres solutions mais ce n'est pas grave dans mon cas. Pourquoi "pas la peine de mettre plus qu'un mac mini"?

Merci encore.

--- Fred ---

votre < tuyau > de 256 est trop petit , un simple minimac est beaucoup plus rapide ... rien ne sert de mettre un gros mac ou un gros pc, votre 256 est un goulot d'étranglement
kundry
Membre

MessagePosté le: 21-Sep-05 12:58:39    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
-fred- a écrit:

Merci encore.

--- Fred ---

votre < tuyau > de 256 est trop petit , un simple minimac est beaucoup plus rapide ... rien ne sert de mettre un gros mac ou un gros pc, votre 256 est un goulot d'étranglement

Mais pourquoi lui parler d'un mac ? Dans son cas, un simple NAS branché sur son modem-routeur-switch devrait suffire, non ?

K.
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Sep-05 00:37:40    Sujet du message: Répondre en citant

kundry a écrit:
Mais pourquoi lui parler d'un mac ? Dans son cas, un simple NAS branché sur son modem-routeur-switch devrait suffire, non ?

Non seulement ça devrait suffire mais en plus c'est bien son intention. Il suffit de lire le post.
-fred-
Membre

MessagePosté le: 28-Sep-05 09:42:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci beaucoup. Je vais y réfléchir encore.
Juste pour savoir, un mac mini, ça donne quoi niveau bruit???

--- Fred ---
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 28-Sep-05 10:53:00    Sujet du message: Répondre en citant

pas grand chose. assez silencieux. la dernière version, en cours de livraison mais pas encore annoncé par Apple, a un DD plus rapide.

l'utilisation des 2 est différents, même si tu peux faire du mac mini un simple DD accessible par ethernet (il suffit de partager la totalité du DD via samba - en utilisant sharepoint pour éditer le fichier smb.conf).

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 28-Sep-05 13:09:52    Sujet du message: Répondre en citant

-fred- a écrit:

--- Fred ---

TOTALEMENT silencieux .... je n'ai jamais entendu le ventilateur, car je l'ai installé verticalement, ce qui favorise l'aération de la bête
Par contre côté RAM 512 voir plus si affinité
Mais le silence est total ....
harobaz
Membre

MessagePosté le: 28-Sep-05 14:21:20    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
-fred- a écrit:

--- Fred ---

TOTALEMENT silencieux .... je n'ai jamais entendu le ventilateur, car je l'ai installé verticalement, ce qui favorise l'aération de la bête
Par contre côté RAM 512 voir plus si affinité
Mais le silence est total ....

Vous l'avez installé avec le socle plexiglas (vendu sur l'Apple Store) ou pas ?
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 28-Sep-05 21:36:38    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne savais pas qu'il y en avait un ....
Il est sur la tranche, avec un peu de feutre en dessous < pour ne pas rayer > , les fils à l'arrière ...
Le bouton d'allumage étant derrière, je passe ma main dessus et hop j'allume.
Celui de ma femme est à plat ( chacun ses manies ... )

J'ai pensé à vous cet après midi, côté bruit, pourtant avant j'avais un G3 blanc, sans ventilateur, pas vraiment bruyant ... eh bien maintenant que l'utilise le minimac avec un ecran philips, il y a tellement peu de bruit ... que l'entends le plop plop du robinet du chauffe eau ... dans la cuisine , portes fermées ... j'apprécie ce doux silence ...
harobaz
Membre

MessagePosté le: 29-Sep-05 09:47:27    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
Non, je ne savais pas qu'il y en avait un ....
Il est sur la tranche, avec un peu de feutre en dessous < pour ne pas rayer > , les fils à l'arrière ...
Le bouton d'allumage étant derrière, je passe ma main dessus et hop j'allume.
Celui de ma femme est à plat ( chacun ses manies ... )

A 60€ pièce, c'est pas donné. Une feutrine fera l'affaire. Le socle plexiglas ressemble à ça (je ne le trouve plus sur l'AppleStore).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: