Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Helene54 Membre
Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 20 Localisation: Nancy (Lorraine)
|
Posté le: 9-Nov-05 11:32:43 Sujet du message: pas de connexion entre mon routeur wifi et mon IMac |
|
|
Bonjour,
Jusqu'à présent, j'avais ma Freebox, un routeur wifi branché dessus, 2 PC connectés en wifi (l'un par carte PCMCIA & l'autre petite "clef" usb wifi), et 1 PC en éthernet (donc connecté au routeur). Tout fonctionnait très bien.
Je viens d'acheter un IMac d'occas (OS 9), à partir duquel je veux accéder au web.
1ère tentavite : passer par une petit "clef" usb wifi (wireless usb stick), de même marque que mon routeur (TopCom). Problème, j'ai pas de drivers Mac sur le CD fourni avec, donc je suis coincée côté wifi.
2ème tentative : brancher mon Mac sur le routeur, en éthernet.
Ca a fonctionné impec pendant 10 min. Après, j'ai installé le pack Ms Office, et depuis, plus rien. Connexion zéro, plus rien ne passe.
J'ai essayé avec un câble réseau "normal" et un câble croisé, ça ne change rien à mon problème.
La petite lumière sur le routeur ne s'allume pas.
Mais si je fais exactement le même branchement avec mon PC portable, ça fonctionne impeccable.
-Est-ce qu'il y a un paramétrage particulier à côté duquel je suis passée (inutile de vous préciser que je ne suis pas une pro du réseau) ?
- Est-ce que, une fois résolu ce premier problème et que je vais re-essayer de passer par le wifi, j'ai une chance de pouvoir y arriver via ma petite "clef" usb wifi, ou faut-il impérativement que j'achète une carte airport ?
Merci d'avance,
Hélène
Perdue sur son premier Mac ... |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 9-Nov-05 12:22:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Dans Tableaux de Bord, TCP/IP, choisir "via DHCP".
Pour la liaison wifi, je te conseille le topic de référence de NotaBene en post-it de "ADSL sous OSX". _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
Notabene Membre hyperactif
Inscrit le: 25 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: 17 km de Toulouse
|
Posté le: 9-Nov-05 12:31:32 Sujet du message: Re: pas de connexion entre mon routeur wifi et mon IMac |
|
|
Helene54 a écrit: | passer par une petit "clef" usb wifi (wireless usb stick), de même marque que mon routeur (TopCom). Problème, j'ai pas de drivers Mac sur le CD fourni avec, donc je suis coincée côté wifi. |
Bienvenue sur ,
Donnez-nous les indications figurant au dos de votre carte Wi-Fi de type USB?
FCC ID :
S/N :
Adresse MAC :
Notabene |
|
|
|
Helene54 Membre
|
Posté le: 9-Nov-05 13:00:08 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre accueil !
J'ai bien choisi "via DHCP". mais non, ça n'a pas résolu mon problème.
Ce qui me chiffone, c'est que ça marchait, et que sans avoir rien changé dans les paramètres réseaux ni les branchements, juste en installant mon pack office, y a plus rien qui fonctionne
Je retourne m'y coller cette après-midi, équipée de tous vos conseils & de ce que j'ai trouvé en posts ...
Hélène |
|
|
|
Helene54 Membre
|
Posté le: 9-Nov-05 14:47:57 Sujet du message: |
|
|
Encore une précision avant d'y retourner :
Si je branche directement mon Mac en ethernet, sur la Freebox (à la place du routeur), j'ai le même paramétrage à prévoir que quand je le branchait sur le routeur ?
Je choisis juste "DHCP" ... pas d'adresse ip à préciser, il trouvera tout seul ?
Encore merci,
Hélène |
|
|
|
gaspou Modérateur
|
Posté le: 9-Nov-05 15:17:49 Sujet du message: |
|
|
Helene54 a écrit: | Je choisis juste "DHCP" ... pas d'adresse ip à préciser, il trouvera tout seul ? |
Oui _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
Helene54 Membre
|
Posté le: 9-Nov-05 15:39:45 Sujet du message: |
|
|
J'en reviens, et mon Mac met toujours autant de mauvaise volonté à se connecter, DHCP ou pas !
En cherchant un peu partout j'ai vu que ça pouvais être un problème de port éthernet à activer (ou un truc approchant) sur le mac.
J'ai l'habitude de bosser sur pc & je suis larguée dans les menus.
Ca se trouve ou (quel menu) ???
Je rame fort ...
Hélène |
|
|
|
gaspou Modérateur
|
Posté le: 9-Nov-05 15:44:11 Sujet du message: |
|
|
Dans Préférences Systèmes (qui est une application en principe visible par défaut dans ton dock)>Réseau>ethernet intégré>TCP/IP>via DHCP et valider ou appliquer, je ne suis pas sur Mac en ce moment. Dans Etat du réseau, tu peux t'assurer qu'Ethernet intégré est validé; tu peux le glisser-déposer au dessus de la liste (où tu vas trouver aussi Firewire, airport et modem interne si tu en as un).
Oups, tu es en OS9 ... là de mémoire (si on peut dire, je n'ai jamais utilisé OS9), je ne sais pas s'il y a un endroit pour s'assurer qu'ethernet est activé ... mais il ne devrait pas y avoir à activer quoi que ce soit ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
Helene54 Membre
|
Posté le: 9-Nov-05 19:12:36 Sujet du message: |
|
|
JE CRAQUE !
Le routeur est branché sur la Freebox. Si je branche mon PC portable en éthernet sur le routeur, aucun prob, tout fonctionne. Si à la place du PC je branche mon IMac (que j'ai sous les yeux & qui pourrait bientôt faire un vol plané), rien à faire.
Menu Tableau de Bord / TCP IP / Ethernet intégré via un serveur DHCP ... et rien de plus ne marche !
Je suis sous OS 9.
Est-ce que ça peut venir du port Ethernet, et comment le vérifier, svp ?
Merci,
Hélène |
|
|
|
ernouf-jm Membre hyperactif
|
Posté le: 9-Nov-05 19:52:54 Sujet du message: |
|
|
Helene54 a écrit: | JE CRAQUE !
Le routeur est branché sur la Freebox. Si je branche mon PC portable en éthernet sur le routeur, aucun prob, tout fonctionne. Si à la place du PC je branche mon IMac (que j'ai sous les yeux & qui pourrait bientôt faire un vol plané), rien à faire.
Menu Tableau de Bord / TCP IP / Ethernet intégré via un serveur DHCP ... et rien de plus ne marche !
Je suis sous OS 9.
Est-ce que ça peut venir du port Ethernet, et comment le vérifier, svp ?
Merci,
Hélène |
bonsoir
il faut peut etre aller voir dans "informations systeme Apple"
"profil systeme" -> "reseau" et voir ce que dit " éthernet intégré" ?
peut etre que l' ethernet est hs ou alors désactivé ?!!
amicalement jm |
|
|
|
Helene54 Membre
|
Posté le: 9-Nov-05 20:35:33 Sujet du message: |
|
|
Yes !
Le port éthernet n'est pas activé !
Comment je l'active ??? |
|
|
|
ernouf-jm Membre hyperactif
|
Posté le: 9-Nov-05 21:00:03 Sujet du message: |
|
|
Helene54 a écrit: | Yes !
Le port éthernet n'est pas activé !
Comment je l'active ??? |
tres bonne question ..... quelqu'un peut il prendre la main ... je me rappelle plus.....
désolé Helene .. |
|
|
|
Helene54 Membre
|
Posté le: 10-Nov-05 00:56:53 Sujet du message: |
|
|
C'est terrible !!!!
Tant de fausses joies ...
Alors maintenant, je compte sur vous. Moi, j'ai vaillament cherché ce soir comment faire pour activer mon port éthernet, et je m'avoue vaincue !
Du coup, de dépit, je suis passée installée une Freebox + routeur wifi + accès internet sur un PC que ma voisine a achetée aujourd'hui, et en 30 min chrono, tout était installé, connecté, etc...
J'ai encore des progrès à faire sous Mac ...
Hélène |
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 10-Nov-05 01:11:53 Sujet du message: |
|
|
Si j'en crois l'Aide Apple, il faut vérifier que l'option ethernet est bien sélectionnée dans le tableau de bord AppleTalk. _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
|
Dickie Membre hyperactif
Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 1183 Localisation: Du côté normand du Mont St-Michel
|
Posté le: 10-Nov-05 09:12:59 Sujet du message: |
|
|
Helene54 a écrit: | C'est terrible !!!!
Tant de fausses joies ...
Alors maintenant, je compte sur vous. Moi, j'ai vaillament cherché ce soir comment faire pour activer mon port éthernet, et je m'avoue vaincue !
Du coup, de dépit, je suis passée installée une Freebox + routeur wifi + accès internet sur un PC que ma voisine a achetée aujourd'hui, et en 30 min chrono, tout était installé, connecté, etc...
J'ai encore des progrès à faire sous Mac ...
Hélène |
Forts de nos certitudes, nous exprimons souvent (trop) haut et fort que "le mac c'est plus facile et plus intuitif".
Visiblement pas pour tout le monde.
Steve a encore du progrès à faire _________________ Association "En Coulisses" |
|
|
|
|