Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Imprimante HP en ethernet
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Nov-05 14:51:31    Sujet du message: Imprimante HP en ethernet Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici mon problème: j'ai une imprimante HP LaserJet 4000. Je voudrais la faire fonctionner avec mon IMac G4 sous Tiger (10.4)
Le IMac est relié à un Speed Touch bidouillé en version 510v3 qui lui permet de faire routeur. Derrière le Speed Touch se trouve un hub ethernet qui est lui-même branché sur une Freebox V2.
Je voudrais pouvoir mettre l'imprimante HP sur le hub pour quelle fonctionne en ethernet.
Or, il semble que le Mac ne la reconnaisse pas lorsqu'elle est branchée.
Lorsque j'essaie de configurer la connexion à l'imprimante, il m'est demandé de fournir une adresse IP. Or, je ne pense pas que l'imprimante possède une adresse IP. Si je mets 10.0.0.138, qui est l'adresse du routeur Speed Touch, cela ne marche pas.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
J'ai passé un long moment à consulter le site en anglais de HP mais je n'y ai rien trouvé.
Par avance merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Nov-05 17:06:27    Sujet du message: Répondre en citant

A priori si elle a une adresse ip

pour la trouver, lance le programme "Utilitaire de réseau" qui doit être dans le dossier "utilitaires" du dossier "Applications"

Onglet "Netstat"

Cocher le 1er bouton radio "Afficher les informations du tableau de routage"

Cliquer sur le Bouton Netstat

S'affichent les adresses ip de toutes les machines branchées localement.

Celle qui n'est pas celle d'un ordinateur ni 10.0.0.138 et qui est de la forme 10.0.0.xxx est celle de l'imprimante.
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Nov-05 18:38:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Dickie,
J'ai consulté utilitaire de réseau et aucune adresse IP du style 10.0.0.xxx n'apparaît. Pourtant, l'imprimante est branché en ethernet sur le hub. Faut-il faire d'autres branchements ? (C'est le seul que j'ai fait).
J'ai l'impression que le Mac ne "voit" pas l'imprimante.
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Nov-05 20:31:29    Sujet du message: Répondre en citant

Que dit le mode d'emploi pour configurer l'imprimante ?
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Nov-05 20:43:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça chez HP :

Citation:
Network Administrators: If the printer is attached to a network,
before you can print, the printer must be configured for that network
using HP JetAdmin or similar network software. (See the getting
started guide.)

dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 25-Nov-05 22:15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le câble entre l'imprimante et le hub est un câble droit ou croisé?

Dirindal, peut-être un problème de branchement

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 25-Nov-05 23:02:50    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que l'imprimante a été configuré et qu'elle a bien une @IP compatible avec ton réseau (et que le masque de sous-réseau est bien indiqué et le routeur itou).

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Nov-05 02:09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dickie a écrit:
J'ai trouvé ça chez HP :

Citation:
Network Administrators: If the printer is attached to a network,
before you can print, the printer must be configured for that network
using HP JetAdmin or similar network software. (See the getting
started guide.)
En effet, les imprimantes HP munies d'une interface réseau embarquent un boîtier JetDirect. Ce boîtier émule un certain nombre de protocoles permettant d'accéder à l'imprimante depuis de nombreux types de systèmes d'exploitation, y compris nos chers Macintoshes.
A l'achat, le boîtier n'est pas configuré et attend que le logiciel JetAdmin vienne le faire. Le problème, c'est que ce truc ne marche que sur PC (et il me semble sous une version de Linux).

Il est cependant possible d'utiliser deux techniques pour le configurer.

Sorti du carton, le boîtier, s'il ne trouve pas de serveur DHCP ou si la négociation avec ce protocole échoue, finit par prendre l'adresse 192.0.0.192
Il suffit de se mettre dans le même réseau (au sens IP) en configurant le Mac en 192.0.0.191, par exemple, puis de taper l'adresse IP du boîtier (de l'imprimante donc) dans Safari.

L'autre solution consiste à forcer l'adresse IP du boîtier.
C'est une technique souvent employée pour les périphériques réseau sans écran-clavier.
Il faut au préalable connaître l'adresse MAC du périphérique. C'est comme le Port-Salut : c'est marqué dessus (ou plutôt dessous ou derrière).
L'adresse MAC est l'adresse physique de la carte réseau. C'est une adresse de bas niveau. Si TCP/IP tourne au dessus, elle est associée à une adresse IP.
Imaginons que l'adresse MAC soit 08:00:12:34:56:78 (ou 080012345678, c'est pareil). On va indiquer au Mac d'associer cette adresse MAC (en passant, Mac et MAC n'ont rien à voir) à une adresse IP de notre choix. Par exemple 11.12.13.15 (si notre Mac a pour adresse un truc du genre 11.12.13.14). On se servira de cette association pour implanter l'adresse IP dans le boîtier.

D'abord on tape arp -a dans le Terminal. On voit ainsi la liste des associations existantes.
Ensuite on tape sudo arp -s 11.12.13.15 08:00:12:34:56:78 puis on donne son mot de passe.
Si on tape à nouveau arp -a, on voit la nouvelle association dans la liste.
On éteint et on rallume l'imprimante. Une fois en route, on a quelques minutes pour taper ping 11.12.13.15 : le boîtier va alors prendre cette adresse.
On peut alors configurer le reste des paramètres en tapant telnet 11.12.13.15.

Ces deux méthodes ne marchent que si le boîtier est en configuration d'usine. Si c'est un matériel d'occasion ou déjà configuré, il est prudent de le remettre à zéro : il faut en principe redémarrer l'imprimante en maintenant le bouton Online ou Go appuyé pendant quelques secondes. S'il y a un afficheur, il doit indiquer un truc du genre factory defaults.

Mais il me semble que tout cela est dans la doc. Si tu n'as pas volé cette imprimante, tu dois avoir tout ça sous la main.

NB: si on a utilisé la seconde méthode, il est bon de faire le ménage en tapant sudo arp -d 11.12.13.15. Le Mac va oublier l'association permanente. Elle va revenir automatiquement mais de façon dynamique.
Une association permanente (faite à la main) oubliée peut, dans un lointain futur, causer des soucis. On aura alors du mal à se souvenir qu'il y a quelques mois on a tapé ces commandes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 26-Nov-05 03:13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous de vos réponses. Surtout à TG pour son explication détaillée.
L'imprimante date de 1998. Je l'ai récupérée en rachetant un fonds de commerce, en l'occurence une librairie dans le XVe à Paris.
Le propriétaire l'a laissée avec les meubles.
Donc pas de doc pour m'aider.
Une question annexe: quand je passe en réseau 192.0.0.X quel doit être l'adresse du routeur ?
Encore merci de votre aide.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 26-Nov-05 08:43:58    Sujet du message: Répondre en citant

c'est qui le routeur ?
le speedtouch ?
alors l'adresse ad'hoc
lisez les 4 parties de Fyve, un bijoux du genre ..
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=41
4 parties, imprimez les , vous deviendrez un pro du reseau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 26-Nov-05 12:17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien la troisième partie du tutoriel, le ST modifié en routeur à l'IP 10.0.0.138 Donc tout le rest du réseau est de forme 10.0.0.x donc je ne peux pas passer en réseau 192.xx.xx.xxx
Que fais-je ?
Je dois dire que là je suis vraiment perdu.
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 26-Nov-05 12:41:53    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:

4 parties, imprimez les , vous deviendrez un pro du reseau

Et comment il les imprime???????

Sinon, pour en revenir à la base, il faudrait brancher seulement l'imprimante ssur le mac pour ss'y connecter avec une adresse du type 192.xx.xx.xx, la configurer en lui donnant une adresse ip du genre 10.0.0.xxx (par exemple 10.0.0.100) et le bon masque de sous-réseau, puis rebrancher le tout sur le réseau et le tour est joué.

Dirindal, peut-être pas assez détaillé

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Nov-05 13:11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sherry a écrit:
L'imprimante date de 1998. Je l'ai récupérée en rachetant un fonds de commerce, en l'occurence une librairie dans le XVe à Paris.
Le propriétaire l'a laissée avec les meubles.
Donc pas de doc pour m'aider.
Il est donc probable que aies à la réinitialiser aux valeurs d'usine avant toute autre opération.

Sherry a écrit:
quand je passe en réseau 192.0.0.X quel doit être l'adresse du routeur ?
Peu importe : au moment où tu fais cette manip, c'est pour accéder à l'imprimante pour la configurer. Quand ce sera fait, tu l'auras faite entrer dans ton réseau (ta numérotation). Ne change donc rien à ton routeur.
Le passage par des adresses 192.0.0.xxx, c'est juste le temps de la configurer. Tu ne vas tout de même pas passer tout ton réseau dans cette plage d'adresse à cause d'une imprimante ; c'est elle qui va se plier à ta volonté. Pour qui elle se prend ?
D'ailleurs, quel que soit l'appareil, on ne le laisse JAMAIS avec son adresse par défaut.
C'est mieux pour la sécurité, c'est mieux pour éviter les erreurs. Imagine que tu laisses cette adresse et que tu fasses ensuite entrer une deuxième imprimante HP. Elles auront la même adresse : ce sera la galère et tu ne sauras pas pourquoi.
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Nov-05 13:18:36    Sujet du message: Répondre en citant

dirindal a écrit:
il faudrait brancher seulement l'imprimante ssur le mac pour ss'y connecter avec une adresse du type 192.xx.xx.xx, la configurer en lui donnant une adresse ip du genre 10.0.0.xxx (par exemple 10.0.0.100) et le bon masque de sous-réseau, puis rebrancher le tout sur le réseau et le tour est joué
C'est une bonne façon de faire mais avec des matériels anciens, comme ça semble être le cas avec cette imprimante, on est parfois obligé d'utiliser un câble croisé.
Le fait de passer par le switch-routeur n'est pas gênant ; on perd momentanément l'accès au net mais c'est pas grave.
Par contre, attention : quand on est entré dans le réseau (au sens IP) de l'imprimante en réglant le Mac en 192.0.0.xxx et qu'on change l'adresse de celle-ci, on perd le contact. On le retrouvera en rentrant dans le réseau d'origine (si on a bien réglé sa nouvelle adresse).

Tiens : qui peut nous expliquer ce que c'est que le réseau au sens IP ?
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Nov-05 13:22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sherry a écrit:
Si je comprends bien la troisième partie du tutoriel, le ST modifié en routeur à l'IP 10.0.0.138 Donc tout le rest du réseau est de forme 10.0.0.x donc je ne peux pas passer en réseau 192.xx.xx.xxx
Le ST a l'IP que tu vas lui donner. C'est quand même toi qui commande. Fais toi respecter par ton matériel que diable.
Quant à savoir si tu peux passer en 192.0.0.xxx alors que ton routeur est en 10.xxx.xxx.xxx, aucun problème. Tu n'auras pas, tout le temps où tu seras en 192... accès au Net mais tu t'en tapes : à ce moment là, ton soucis est de régler ton imprimante ET DE LA DOMPTER.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: