Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
La Globule Connaisseur

Inscrit le: 20 Avr 2003 Messages: 146 Localisation: Limousin / Quercy
|
Posté le: 4-Déc-05 20:32:39 Sujet du message: DADVSI, info ou intox ? |
|
|
Citation: | Le projet de loi DADVSI est une transposition de l'European Union Copyright Directive en France qui permet le contrôle et le traçage de l'usage privé, atteinte au droit à la copie privée, attaque les logiciels libres, pose des problèmes d'interopérabilité, de monopoles, etc…
Après avoir demandé à de multiples reprises un siège au CSPLA et un vrai débat sur le sujet, Constatant la volonté du gouvernement de passer en catimini ce projet de loi de nuit pendant les fêtes de Noël avec une procédure d'urgence, l'initiative EUCD.info a lancé une grande pétition demandant le retrait de l'ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI.
Cette pétition a déjà reçu le soutien de plusieurs milliers d'individus et de dizaines d'associations (du logiciel libre, de bibliothécaires, d'internautes, etc.) mais aussi de groupes d'artistes, de sociétés, de webradios, etc…
Vous pouvez aussi agir en contactant les présidents de groupe et les députés pour leur demander de s'élever contre le passage en urgence du DADVSI. Inspirez vous de la lettre du député François Brottes ou de la la lettre type EUCD.INFO. |
|
|
|
 |
Notabene Membre hyperactif

Inscrit le: 25 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: 17 km de Toulouse
|
Posté le: 4-Déc-05 20:56:50 Sujet du message: Re: DADVSI, info ou intox ? |
|
|
La Globule a écrit: | Citation: | Le projet de loi DADVSI est une transposition de l'European Union Copyright Directive en France qui permet le contrôle et le traçage de l'usage privé, atteinte au droit à la copie privée, attaque les logiciels libres, pose des problèmes d'interopérabilité, de monopoles, etc…
Après avoir demandé à de multiples reprises un siège au CSPLA et un vrai débat sur le sujet, Constatant la volonté du gouvernement de passer en catimini ce projet de loi de nuit pendant les fêtes de Noël avec une procédure d'urgence, l'initiative EUCD.info a lancé une grande pétition demandant le retrait de l'ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI.
Cette pétition a déjà reçu le soutien de plusieurs milliers d'individus et de dizaines d'associations (du logiciel libre, de bibliothécaires, d'internautes, etc.) mais aussi de groupes d'artistes, de sociétés, de webradios, etc…
Vous pouvez aussi agir en contactant les présidents de groupe et les députés pour leur demander de s'élever contre le passage en urgence du DADVSI. Inspirez vous de la lettre du député François Brottes ou de la la lettre type EUCD.INFO. |
|
Un amendement sur le projet de loi DADVSI (Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information) met en péril le logiciel libre de type P2P, FTP, SSH, HTTP, ou encore les messageries instantanées.
Source : http://www.generation-nt.com/actualites/10463/Interdire-des-logiciels-libres-en-France
Notabene  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 4-Déc-05 21:24:05 Sujet du message: |
|
|
Mais ce site est rempli de dangereux libertaires
gaspou, que fait la modération ?  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 5-Déc-05 14:40:28 Sujet du message: |
|
|
Citation: | gaspou, que fait la modération ? |
La modération se modère. Un scrabble dans le fumoir avec Beau-Papa, en dégustant une Fine Champagne, tandis qu'au loin la Freebox joue Mozart. Les vraies valeurs, quoi.  |
|
|
 |
Oioie Membre hyperactif

Inscrit le: 22 Nov 2005 Messages: 890 Localisation: Là ou sont les Oies
|
Posté le: 6-Déc-05 15:11:07 Sujet du message: |
|
|
Ceci veut aussi dire, si ce décret idiot passe, que les forums seront interdits d'ici peu car nous nous y entretenons de sujets regis par copyrights.... bientôt on ne pourra plus citer un livre dans la rue sans se faire verbaliser....
Ils n'ont pas fait passer cela aux US, je pense que chez nous la raison l'emportera aussi....
Mais restons vigilant.
Oioie, vigilant mais confiant |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Oioie Membre hyperactif

|
Posté le: 12-Déc-05 14:10:37 Sujet du message: |
|
|
La seule question qui reste est que faire...
Agir avant étant la meilleure thérapie, l'illégalité qui suivrait une inaction ressemblera à la prohibition....
Soit dit en passant elle a été abolie... mais il vaut mieux prévenir que guerir... donc si une action existe, je pense qu'il faut mobiliser le plus de monde et agir vite....
J-10 |
|
|
 |

|
Posté le: 14-Déc-05 20:57:57 Sujet du message: |
|
|
Oioie a écrit: | La seule question qui reste est que faire...
Agir avant étant la meilleure thérapie, l'illégalité qui suivrait une inaction ressemblera à la prohibition....
Soit dit en passant elle a été abolie... mais il vaut mieux prévenir que guerir... donc si une action existe, je pense qu'il faut mobiliser le plus de monde et agir vite.... |
Signez la pétition !
Notabene  |
|
|
 |
Oioie Membre hyperactif

|
Posté le: 14-Déc-05 22:11:22 Sujet du message: |
|
|
Done !
Oioie remercie Notabene pour tous |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 16-Déc-05 12:24:43 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris ce que disait le journaliste de France Inter ce matin, le rapporteur de cette loi est Christian Vaneste, le même député qui est à l'origine de l'article de loi sur le "rôle positif de la colonisation" et qui est passé au tribunal ces jours derniers pour divers propos homophobes.
Apparemment, certains députés de son camp se demandent "qu'est-ce qu'il va encore nous inventer". Ne sachant pas si les diverses polémiques qu'il a suscité seront de nature à inciter les députés à rejeter sa loi, j'ai signé la pétition. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
dscianni Membre hyperactif

Inscrit le: 17 Sep 2002 Messages: 409 Localisation: zone pietonne degroupé
|
Posté le: 16-Déc-05 13:26:47 Sujet du message: |
|
|
signé ..
toutefois quelques reflexion:
- on est presque à 100.000 signatures.. c'est bcp surtout si l'on considere comment le sujet soit trés technique et la petition existe depuis à peine debut décembre.. mais surement ce ne sera pas suffisantes pour faire bouger les politiciens .. d'où la question sur la validité du model politique actuel.
- même si la loi devait passer, l'implementation de fait serait trés difficile (combien de policier/investigateurs/juges pour combien des citoyens qui tomberaient dans l'illegalité sans savoir??), et risquerait de se resoudre par quelque cas "exemplaire" pour faire peur aux autres.. renforçant au passage le sentiment que être punis pour avoir infringé la loi devient toujours plus une simple question de chance.. et alors, bonjour le sens civique!
davide, politically yours.. _________________
iBook G4 1.2Mhz + iMac G5 20" les deux sans muselée et une memoire d'elefant!
|
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
xanork Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Déc-05 20:25:47 Sujet du message: |
|
|
Je viens de signer la pétition.
Toutefois, je ne me fais pas trop d'illusion : J'ai par le passé signé une pétition similaire contre la LEN. On a vu le resultat .
XanorK, désabusé _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
Modem n9ufbox - MaxiDSL en VTIP
Routeur WiFi Linksys WRT54G
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
 |

|
|