Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tchek Membre habitué

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 68 Localisation: Earth [48°9' N - 2°28' E]
|
Posté le: 10-Déc-05 21:44:29 Sujet du message: Modem routeurs Net gear et Olitec/ Synchro. |
|
|
Hello,
J'espere que je post dans la bonne pièce, le fil est aussi lancé sur MacBidouille.
J'ai un Speed touch 536V5 qui synchronise pas si mal en adsl2+ à 16000 (Kbps) en down, donc un bon petit 1.8/2 mégas secondes.
Je suis à 1000 metres de mon central.
L'autre jour, par curiosité je test un Olitec SX 202 tout bête avec l'interface toute ripoue
Je prend direct un 19000
Je resynchro pour voir si j'hallucine pas :
18950 boum
Retest dans la foulée
19500
Bon, je me dit c cool je garde.
J'ai aussi l'occasion de tester un Netgear DG834GV2 firmware à jour.
Il est beau, il en jette
mais, 1ere synchro : 14000
je retente : 13500
D'ou cela vient-il toute ses différences entre les matos ?
Hard ou soft ou les deux ?
Du coup je fait un sitting sur l'Olitec SX202 (4 Mac + un Beurk pluggés dessus + une borne Airport extreme en bridge), et je bouge plus. _________________ [G4MDD BiPro 867 Ghz, Ram 2 Go, PB G4 HDDL 1.67 Ghz, MBPro Core2Duo, 2 B&W OC 550 Ghz (FastMac), G4 733 (Cache L3), iMac 450 DV] Airportés Ext - SpeedTouch 585i/SwitchGiga/ADSL2+ - 6 Fire Wire 911/250 Go clonés CCC+BackUp, NAS 500 |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 11-Déc-05 13:42:30 Sujet du message: |
|
|
D'abord, il y a une différence entre la distance qui te sépare du "central" et la longueur du câble qui t'y relie (dans ma boîte, deux ordinateurs séparés de 5m ont entre eux typiquement 60m de câble, voire plus. On ne passe pas les câbles par où on veut).
Ensuite, pour établir la longueur d'un câble, il existe de nombreuses techniques.
La plus fiable consiste à envoyer un signal calibré et d'en mesurer le temps de propagation. On appelle ça "sonner" le câble. Hélas, cette méthode n'est utilisable que pour un câble déconnecté (les appareils en bout de ligne perturberaient sinon la mesure et surtout n'aimeraient pas vraiment ça. L'appareil qu'on utilise au boulot pour faire ce test coûte dans les 4K€ : autant dire qu'avec ses 50€, ton routeur embarque certainement un dispositif moins pointu).
Les autres techniques consistent à mesurer le temps de réponse de l'extrémité (le "central") ou à exploiter les statistiques réalisées par les FAI à intervalle régulier.
C'est beaucoup moins fiable, moins répétable...
Dans tous les cas, le principe est de traduire un écart temporel en distance. Comme le délai est très bref (le courant voyage en gros à 200 000 000 m/s), les erreurs de parallaxe, même faibles, se traduisent par des écart importants (1 mètre pour chaque 1/200 000 000e de seconde d'erreur ! Ca laisse rêveur).
Pour en savoir plus sur tout ce qui peut affecter la qualité d'une liaison, ses performances, comment on mesure tout ça, les paramètres influents... voici la doc du Fluke DSP 2000. C'est pour du câblage 10BaseT Cat 5 mais les phénomènes sont les mêmes pour les autres types de câblage. |
|
|
 |
tchek Membre habitué

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 68 Localisation: Earth [48°9' N - 2°28' E]
|
Posté le: 11-Déc-05 14:08:34 Sujet du message: |
|
|
TG,
Merci pour tes explications pointues.
Je jetterais un oeil sur cette doc Fluke DSP 2000.
Je m'interrogeais du fait de ma proximité relative du central (1000 mètres) de cette différence entre les modems que j'ai testé.
La conception des modems y est donc pour quelque chose, la façon dont il négocie la synchro ADSL.
Qu'un bête Modem routeur Olitec SX 202 enterre un netgear DG 834g v2 soi-disant vendu comme etant un modem de haute qualité m'a interpellé
Du coup , je cherchais à savoir comment fonctionnait un modem routeur sur la partie synchro et si c'était le soft embarqué qui le rendais plus ou moins performant ?
PS : ADSL2+ CI dégroupage partiel (sans téléphone) à priori sur le nouveau réseau CI _________________ [G4MDD BiPro 867 Ghz, Ram 2 Go, PB G4 HDDL 1.67 Ghz, MBPro Core2Duo, 2 B&W OC 550 Ghz (FastMac), G4 733 (Cache L3), iMac 450 DV] Airportés Ext - SpeedTouch 585i/SwitchGiga/ADSL2+ - 6 Fire Wire 911/250 Go clonés CCC+BackUp, NAS 500 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|