Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

routeur et configuration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geogeo
Nouveau membre

MessagePosté le: 1-Jan-70 02:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Bien que abonné à Wanadoo Cable, c'est sur recommandation du site Mac Bidouille et d'un technicien de Macway que je m'adresse à vous pour voir si vous pouvez m'aider à résoudre mon problème de routeur.

Mon intention est de me servir simultanément d'un Mac G 3 beige et d'un iMac sur internet.
(Système 9.1)
J'ai fait l'acquisition chez MACWAY d'un routeur de marque TRENDnet, selon le constructeur il est indiqué en anglais :
- Built-In 4 10/100 Mbps Switch Ports
- 128 Users Internet Access
- DHCP Server
- Firewall to Keep Hackers Out
- Supports PPPoE
- Easy to Use Set Up Program
- Lifetime Warranty.
Abonné Cable Wanadoo, j'avais configuré le TCP/IP de mes deux macs en ethernet sous DHCP, IE et OU configurés à l'indentique et tout fonctionnait parfaitement. Les macs était reliés par cable RJ45 droits au routeur, et le modem cable au routeur également par cable droit.

Cependant Wanadoo Cable vient de modifier ses accès.
Il faut passer par logiciel Enternet 300 qui configure automatiquement le TCP/IP en Enternet sous PPP avec accès par code utilisateur et mot de passe.
Et depuis cette modification, plus rien ne fonctionne.
Après avoir éliminé le logiciel Enternet fourni par Wanadoo.
J'ai essayé en vain, ce qui suit :

Configuration du TCP/IP en connexion Ethernet pour configuration manuelle.
Adresse IP 192.168.1.1
Masque sous-réseau 255.255.255.0
Adresse du routeur 192.168.1.254
Après enregistrement de la config du TCP/IP un fenêtre apparaît me demandant un nom et un mot de passe, sans la renseigner après OK, j'accède sur une page de configuration du routeur.
sous la rubrique local port, je retrouve la configuration du TCP/IP,
sous la rubrique global port je configure en PPPoE en indiquant mon code utilisateur et mon mot de passe, à la rubrique Internet Port config je choisis Dynamc, de même pour Domaine Name Server Setting.
Je sauve le tout.
Je branche mon modem cable COM 21, mais rien ne fonctionne sous I.E. ou O.E.
Par contre lorsque j'indique dans la barre d'adresse de mon navigateur le numéro d'un site
en l'occurence 195.101.196.198 le site Macway apparait et fonctionne correctement.

Pouvez vous m'aider à résoudre mon problème, avec mes remerciements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
minimac
Nouveau membre

Salut geogeo

Je n'ai malheureusement pas de réponse à ton problème (je pense que tu en trouveras sur le forum). Je viens au contraire solliciter ton aide. J'ai acheté le même routeur TRENDnet pour connecter un PC et un Mac via un modem ethernet ADSL (STH Alcatel). Pour l'instant, je n'ai pas réussi à configurer mes machines pour me connecter simultanément. J'ai utilisé le logiciel de configuration fourni avec le routeur (pour PC - quelle usine à gaz !). En faisant un ping à partir du PC, je "vois" le routeur ; le Mac est configuré en ethernet sous DHCP et je "vois" également le routeur ; mais, avec le Mac ou le PC, aucune page ne s'affiche.
Mes questions :
- tu as bien utilisé un cable droit du modem au routeur (le cable bleu fourni avec le routeur étant un cable croisé) ?
- quand tu as configuré tes Macs en ethernet sous DHCP, comment as-tu procédé ? Ou, plus précisément, à quel moment fournit-on le nom d'utilisateur et le mot de passe qui permet de se connecter auprès de FTelecom (actuellement, c'est justement Enternet qui se charge de cette opération) ?
- Faut-il plutôt passer par une configuration manuelle ?
- Faut-il modifier quelque chose dans les préférences de IE ?

Merci d'avance à toi, ou à d'autres utilisateurs pour les réponses.

geogeo
Nouveau membre

Avant de te répondre complètement, je te confirme que je suis en calbe droit des macs au routeur et du modem au routeur.
Par contre si tu veux utiliser un routeur correctement configuré il faut absolument que tu retire le logiciel Enternet
Dis moi si tu es sous Wanadoo Cable ou ADSL.
J'ai configuré mon routeur sur un mac, comme indiqué sur mon précédent message du forum.
En principe dans le routeur lors de la config tu dois utiliser PPPoE et indiquer ton code utilisateur ainsi que ton mot de passe.
Sur le Mac dans le tableau de bord TCP/IP tu te mets en Ethernet configuration Manuelle puis tu remplis l'adresse IP 192.168.1.1 , le masque sous-réseau 255.255.255.0 et l'adresse du routeur 192.168.1.254. (Ce qui figure dans la notice de Trend). Puis dans Adresse serveurs de noms, il faut indiquer les numéros que tu trouves dans ton Enternet 300 sous Protocol en TCP/IP. Cela doit donc correspondre au serveur Wanadoo de ta localité.
A+ et bon courage.
minimac
Nouveau membre

Salut,

Merci pour ta réponse. Je suis en Wanadoo ADSL (apparemment, FTelecom fournit le logiciel Enternet 300 aux utilisateurs cable et ADSL).
Je comprends bien la configuration manuelle de TCP/IP. Mais j'ai encore des interrogations :
- comment peux-tu configurer le routeur ? Sous Mac OS 9, je n'ai à aucun moment accès à un réglage PPPoE, même après une configuration manuelle de TCP/IP (est-ce parce que j'avais configuré le routeur à partir d'un PC avec le logiciel fourni avec le TRENDnet ? Cette configuration reste-t-elle active tout le temps ?)
- Dans ton message d'origine, tu indiquais que tu t'étais mis sous DHCP et non en manuel. Peux-tu me préciser pourquoi ? D'après le mode d'emploi du routeur, ce dernier fait effectivement office de serveur DHCP.
- Une précision quand au cablage : lorsque je mets un cable droit entre le routeur et le modem ADSL, le voyant "Internet" sur le routeur ne s'allume pas alors qu'il s'allume lorsque je branche un cable croisé : est-ce-que tu t'es branché sur le port "Internet" du routeur ou directement du modem sur un des ports Ethernet du routeur ? (à moins que la connectique soit différente entre un modem cable et un modem ADSL ?).

Ah, c'est pas simple ! Je n'ai peut-être pas fini de te questionner. Et je vois que tu n'as pas encore de réponse à ta question.

Allez, commence bien l'année 2002 et à bientôt.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: