Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment mettre en réseau un MacOsx avec un PC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veronique
Membre

MessagePosté le: 18-Jan-06 11:42:25    Sujet du message: Comment mettre en réseau un MacOsx avec un PC Répondre en citant

Comment mettre en réseau un Mac OSX avec un PC pour connection ADSL?

Bonjour,

J'ai un iMac qui tourne sous Panther 10.3, et je ne suis pas spécialement douée en ce qui concerne les ordis...
Je l'utilise au bureau, principalement pour du courrier ou bien pour internet, mon fils pour son iPod.

Les (5) autres ordinateurs du bureau sont tous des PC /Windows XP et sont en réseau par cable et un HUB (je ne fais que répéter, je n'y connais rien...) Seul mon Mac n'est pas sous réseau .

Nous allons avoir l'ADSL , et on se demande s'il est possible de connecter 1 des PC (le master du réseau) ,en passant via mon Mac, à la connection ADSL .

Pour bien faire il faudrait: 1) Connecter le Mac à l'ADSL ,et 2) mettre mon Mac sous réseau avec le PC, pour que les 2 ordis profitent de la même connection ADSL.

Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer pas à pas, comment faire? Câblage, configuration , routeurs etc... ?

Merci d'avance , Véro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 18-Jan-06 11:46:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur Pancarte MacADSL

Tu trouveras tous les tutoriels dans les dossiers: partage de connexion, partage de fichiers.

Si tu as le moindre souci, indique nous le tuto que tu as suivi et où ça coince.

Pour une solution plus pro, il vaut mieux acheter un routeur (dans les 40-50€) qui permettra à tout le monde de se connecter en même temps à internet et de partager les fichiers sans dépendre de la conexion gérée par le Mac; c'est le routeur qui gérera la connexion, et tous les aordianteurs seront ses "clients". Mais n'y a-t-il pas déjà un routeur quelque part dans ta configuration ?
veronique
Membre

MessagePosté le: 18-Jan-06 11:58:53    Sujet du message: Routeur? Répondre en citant

"Mais n'y a-t-il pas déjà un routeur quelque part dans ta configuration ?"

Tu veux dire déja dans mon ordi à l'achat? Aucune idée... ( j'ai dit que j'étais nulle en ordi?)
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 18-Jan-06 12:04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je veux dire l'ensemble de ton réseau, les 5 PC, le Mac, le hub, les fils ... il n'y a pas de routeur ?

Tu verras dans les dossiers que ton Mac contient effectivement un routeur ! la fonction "partage internet" lui fait jouer ce rôle; mais l'inconvénient est qu'il faut que le Mac soit constamment allumé, d'où l'intérêt d'un routeur externe.
veronique
Membre

MessagePosté le: 18-Jan-06 12:13:38    Sujet du message: Routeur Répondre en citant

Bon, on me dit que les 5 pc ont chacun une carte réseau et sont reliés chacun par câble au HUB. Pas de routeur...

(Mon Mac est externe à ce réseau, il est tout seul, le pauvre! )

Véro
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 18-Jan-06 12:25:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tant pis; donc reprenons:

- solution bricole: tu branches le Mac au modem ADSL par cable ethernet et tu partages la connexion avec un PC: voir les dossiers. Il est possible que si tu branches tout le monde (les PC, le Mac, le modem) sur le hub, le Mac puisse distribuer la connexion à tout le monde; à tenter. Inconvénient, quand le Mac est éteint, les PC n'ont pas internet.

- solution recommandée: tu achètes un modem-routeur, c'est à peine plus cher qu'un modem, tu branches le hub dessus, derrière le hub, les PC et le Mac, et tout le monde partage ses fichiers et la connexion internet.

Surtout pas de modem USB ! il faut un modem ethernet. Si tu veux savoir pourquoi, recherche sur le forum: il sera inutile de lire les 32658 posts, ils disent tous la même chose

En tout état de cause, pas la peine d'attendre internet pour partager les fichiers: tu branches le Mac au hub, et tu fais ce qu'il faut (voir dossiers).
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 18-Jan-06 13:01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez avoir l'adsl ?
90% des cas, ce sont des modems routeurs.
Allumez, branchez, surfez
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 18-Jan-06 14:33:46    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant, on peut se déplacer et faire l'intervention mais ce sera payant :p (qui a dit que j'étais vénal ?)

plus sérieusement, y'a le dossier sur les réseaux qui devraient expliquer et dépatouiller la solution à 95%. faudrait que je les remette à jour pour certaines choses, mais cela fonctionne. en ccas de problèmes, vient ici nous dire ce que tu as fait et où cela coince !

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 18-Jan-06 19:31:31    Sujet du message: Re: Comment mettre en réseau un MacOsx avec un PC Répondre en citant

veronique a écrit:
...

Nous allons avoir l'ADSL , et on se demande s'il est possible de connecter 1 des PC (le master du réseau) ,en passant via mon Mac, à la connection ADSL ....

attendons le modem routeur ethernet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 18-Jan-06 20:17:54    Sujet du message: Re: Comment mettre en réseau un MacOsx avec un PC Répondre en citant

fredtravers a écrit:
attendons le modem routeur ethernet

hé ho Fred:
gaspou a écrit:
En tout état de cause, pas la peine d'attendre internet pour partager les fichiers: tu branches le Mac au hub, et tu fais ce qu'il faut (voir dossiers).

veronique
Membre

MessagePosté le: 19-Jan-06 15:24:49    Sujet du message: Répondre en citant

"maintenant, on peut se déplacer et faire l'intervention mais ce sera payant :p (qui a dit que j'étais vénal ?) "

Merci pour la proposition, j'accepterais trèèès volontier les conseils d'un pro, mais cela risque de couter un peu cher pour le voyage, j'habite en afrique , au Rwanda...

Bon, à part ça, l'installateur doit passer un de ces jours pour jeter un coup d'oeil.

En attendant je vais tenter la mise en réseau, donc, je les trouve où ces fameux dossiers:
"En tout état de cause, pas la peine d'attendre internet pour partager les fichiers: tu branches le Mac au hub, et tu fais ce qu'il faut (voir dossiers)".

Merci!

Véro
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 19-Jan-06 15:26:36    Sujet du message: Répondre en citant

les dossiers, sont dans la section dossier de macadsl... tout simplement !

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
veronique
Membre

MessagePosté le: 19-Jan-06 16:32:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les dossiers , c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé:

"Partage de fichiers entre MacOS X 10.2 (Jaguar) et Windows XP"

et,
1)ça date un peu... 2002,
2)C'est pour jaguar et moi j'ai panther.Non désolé

Désolée d'insister, si quelqu'un voit un dossier qui s'applique à mon cas?
:Mac vers réseau existant, Hub, PC, pas de routeur.

je branche un cable ethernet du hub vers mon Mac , et puis:lol:?

Merci,

Véro
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 19-Jan-06 16:47:40    Sujet du message: Répondre en citant

Entre jagguar et panther, ou tiger, il n'y a qu'assez peu de différences, il doit y avoir moyen d'adapter non ?
Parce que, si ça date en effet un peu, ça prend du temps de refaire les dossiers, et jusqu'à preuve du contraire, ceux qui font ça ont une vie personnelle et professionnelle qui empiète un peu sur le temps qu'ils consacrent au forum.

Normalement, il y a tout ce qu'il faut pour vous lancer dans l'aventure. Et si un point précis coince, ne pas hésiter à venir nous en faire part, on affinera.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: