Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mini11 Membre
|
Posté le: 18-Jan-06 19:43:43 Sujet du message: speedtouch 510i en routeur? |
|
|
bonjour,
je précise d'entrée de jeu que je n'y connais pas grand chose en informatique...
j'ai eu des petits soucis pour me connecter à internet avec un modem speddtouch 510i.
en fait le problème de base c'est que le speedtouch ne détecte pas de signal adsl, alors qu'il y a quelques semaines encore, il était branché ailleurs et assurait une connexion adsl nickel. bon...
j'ai donc eu un autre modem (topcom xplorer 870+) à prêter, qui lui fonctionne sans problèmes. mystère pour moi, mais bon...
cependant, je voudrais connecter, en plus de mon mac mini, un autre ordi (pc) - or le topcom n'a qu'une seule sortie ethernet.
ma question : je me demandais si je ne pouvais pas utiliser le speedtouch (qui a 4 ports ethernet) comme "routeur" (j'utilise ce terme après avoir un peu parcouru le forum, si j'ai bien compris c'est la fonction qui permettrait de "diviser" la sortie de mon modem en deux sorties?)...
j'ai déjà fait un essai "sauvage", sans succès. (le topcom, un câble ethernet vers le speedtouch, et du speedtouch au mac). je suis peut-être un peu naïve.
par ailleurs, je n'arrive plus à atteindre la page 10.0.0.138 depuis le mac mini quand je connecte le speedtouch...
voilà, je ne sais pas si je suis très claire...
merci à ceux qui prendront la patience de me répondre! _________________ merci de votre aide... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 18-Jan-06 20:16:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur
La réponse est oui bien sûr, mais le plus simple est de remplacer ton topcom par le speed touch. Pour rentrer dans son interface, il faut que tu mettes ton Mac en DHCP (il est sans doute en PPP pour gérer la connection PPPoE); une fois que tu y es, avec la fonction "easy set up" tu pourras configurer ton 510 en modem routeur; il faudra y mettre tes identifiants de connexion, puis tu mettras les Macs en DHCP et zou.
C'est l'idée générale, nous serons là pour te guider pas à pas. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
mini11 Membre
|
Posté le: 18-Jan-06 21:31:38 Sujet du message: merci de ces premiers renseignements... |
|
|
bon, je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi mais j'ai tenté.
alors effectivement sous dhcp j'ai pu rétablir la connection avec le modem speedtouch. je l'ai configuré (en bridge) par le easy startup. cependant, le problème principal de ce modem persiste (et je m'en doutais) : il ne détecte pas de connection dsl (ou wan).
je suis donc connectée adsl par le topcom : comment résoudre mon besoin de deux sorties ethernet de ce modem qui n'en a qu'une? _________________ merci de votre aide... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 18-Jan-06 21:41:36 Sujet du message: |
|
|
Non, pas en bridge (c'est l'équivalent du modem simple), en routeur ... (routed PPPoA)
Si ton topcom est un simple modem, il te faut un routeur, un simple switch ne suffira pas; ça vaut vraiment le coup de travailler un peu avec le 510. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
mini11 Membre
|
Posté le: 18-Jan-06 21:50:15 Sujet du message: rapide! |
|
|
okidoki,
mais là ce soir ça n'ira pas... la vrai vie m'attend.
je tenterai ça demain, reviendrai dire quoi à ce moment-là.
merci encore,
bonne soirée
mini _________________ merci de votre aide... |
|
|
 |
mini11 Membre
|
Posté le: 19-Jan-06 17:39:10 Sujet du message: me revoilà... |
|
|
bon, retentative.
première chose : quand je suis sur la page d'accueil du speedtouch, j'ai un gros "warning" en rouge : "la ligne du modem ne fonctionne pas"...
alors quand je fais le easystartup, j'ai deux choix : soit bridge machin, soit belgacom adsl (notre cher monopolisateur téléphonique ici dans mon petit pays)...
(pas de pppoa)
j'ai choisi cette fois belgacom, ai entré mon nom d'utilisateur et mot de passe (fourni par mon fournisseur d'accès qui n'est pas belgacom), la configuration a réussi. mais je n'ai toujours pas de signal adsl!!
après petite vérification téléphonique auprès de celui qui m'a donné le modem : il a été installé chez lui par... belgacom.
donc en fait je me demande si ce ne serait pas belgacom qui aurait bloqué la possibilité d'utiliser ce modem avec un autre fournisseur d'accès...
(pour la petite histoire, u technicien de belgacom est passé vérifier la ligne - je n'étais malheureusement pas là, et aurait dit que ce modem ne fonctionnait pas pour l'adsl... alors qu'il a été installé par eux-même ailleurs pour de l'adsl!)
moralité, si c'est possible, ma question devient : comment débloquer ce blocage?
ça devient kafkaïen... _________________ merci de votre aide... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 19-Jan-06 17:55:07 Sujet du message: |
|
|
Fais donc un "reset" de ton 510
Citation: | Pour réinitialiser le Speedtouch avec ses valeurs par défaut (adresse 10.0.0.138 sans mot de passe d'accès) il faut suivre la procédure suivante :
-Assurez-vous que le SpeedTouch est hors tension.
-Appuyez une fois (brièvement) sur le bouton.
-Dès que le voyant Alimentation/Système se met à clignoter (en vert), appuyez une nouvelle fois sur le bouton d’alimentation.
-Le voyant Alimentation/Système cesse de clignoter et passe au vert fixe. Après six secondes, il recommence à clignoter. Appuyez de nouveau une fois (brièvement) sur le bouton.
-Tous les voyants clignotent une seule fois (en vert).
-Les paramètres par défaut du SpeedTouch sont rétablis. |
Un lien vers le site perso de michel-m, modérateur de forpage, le site de référence pour le speedtouch. Toutes les réponses sont sur Forpage. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
mini11 Membre
|
Posté le: 19-Jan-06 18:50:47 Sujet du message: bouh que tout cela est compliqué... |
|
|
alors voilà,
après avoir essayé d'intégrer le charabia que représente pour moi tous ces termes techniques (et bravo en passant pour michel-m qui réussit malgré cela à ce que cela devienne vaguement compréhensible...), j'ai suivi les opérations indiquées, en téléchargeant notamment dans mon speddtouch les templates ppoA qui n'y étaient pas.
résultat :
"Fin de la configuration de votre SpeedTouch™ .
Une erreur s'est produite pendant la définition de la nouvelle configuration
Il s'agit apparemment d'un problème d'espace disque sur le modem."
là je crois que j'ai juste envie d'abandonner... _________________ merci de votre aide... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 19-Jan-06 18:55:49 Sujet du message: |
|
|
Refais donc un reset, ça soulage ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
mini11 Membre
|
Posté le: 19-Jan-06 19:01:27 Sujet du message: |
|
|
ah mais j'ai fait un reset... et je ne suis malheureusement pas du tout soulagée... _________________ merci de votre aide... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 19-Jan-06 19:05:22 Sujet du message: |
|
|
et l'interface web ne te donne pas plus d'options qu'avant ? _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
mini11 Membre
|
Posté le: 19-Jan-06 19:38:48 Sujet du message: |
|
|
ben non, même chose... _________________ merci de votre aide... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 19-Jan-06 20:27:29 Sujet du message: |
|
|
Si le 510 ne marche pas (mais fais une recherche avec "belgacom", il me semble bien que quelqu'un pensait aussi avoir un modem bridé par belgacom, et en fait non), achète un routeur avec switch intégré; il faudra le configurer en PPPoE avec tes identifiants et mettre les Macs en DHCP. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
mini11 Membre
|
Posté le: 21-Jan-06 00:43:51 Sujet du message: je crois que j'ai compris |
|
|
si le 510i ne peut pas recevoir de signal adsl, c'est parce que le "i" ce serait pour isdn... donc c'est un modem qui marcherait avec une ligne isdn... et pas eanalogique comme la mienne.
je dois vérifier ça chez celui qui me l'a prêté, mais ça me semble assez plausible.
donc rien à faire il ne marchera pas...
voilà! _________________ merci de votre aide... |
|
|
 |
|