Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moko Membre
|
Posté le: 14-Fév-06 10:50:08 Sujet du message: Probleme mémorisation des paramètres livebox sur MacOS X.3.9 |
|
|
Bonjour,
J'ai un powerbook G4 sous MacOS X.3.9 connecté en wifi à une livebox (wanadoo 512k). Sur la livebox sont aussi connectés un ibook G4 et un PC portable en wifi.
Tout fonctionne via la livebox sur les 3 machines, mais dès que j'éteins mon powerbook, il ne se connecte pas automatiquement à la livebox et je dois à nouveau entrer la clé WEP.
En, plus dans le menu "Airoport", je sélectionne le nom SSID de la livebox WANADOO-XXXX le seul type de clé proposé est WPA personnel. Je rentre la clé WEP, je clique sur OK, et la connexion échoue.
Pour configurer correctement la connexion je dois passer par le menu "Autre" du menu "Airport". J'ai alors le choix du type de clé. En sélectionnant WEP hexadécimal 40/128bits et en tapant le code WEP, la connexion s'établit enfin, mais je ne peux pas la mémoriser!
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi? merci!
moko |
|
|
|
zurluberlu Connaisseur
Inscrit le: 03 Fév 2005 Messages: 202 Localisation: Chaville (Hauts de Seine)
|
Posté le: 14-Fév-06 15:51:03 Sujet du message: |
|
|
Il se peut que tu n'aies pas fait l'association Live Box / Airport du PowerBook et que de ce fait l'adresse MAC de la carte Airport ne soit pas dans la liste des périphériques réseau reconnus par la Live Box.
Pour éviter cela, il faut soit faire l'association Live Box / carte Airport du powerbook en appuyant sur le petit poussoir situé sous la Live Box (Sagem), à côté de l'arrivée de l'alimentation secteur. Puis lancer la détection d'un réseau sur le PowerBook puis une fois le réseau détecté entrer la clé (WEP ou WPA, telle que définie dans l'interface de la Live Box.
Une autre solution (qui revient au même, mais qui permet de mieux comprendre l'opération) est :
-Ouvrir l'interface web de la Live Box (http://192.168.1.1)
-Accéder à l'onglet "Réseau sans fil"
-Dans la partie "Paramètrage du réseau sans fil" choisir WEP ou WPA pour la sécurité
-Vérifier si le filtrage des adresses MAC est activé.
- Editer la liste des adresses MAC et entrer l'adresse MAC de la carte Airport, cliquer sur Ajouter.
L'adresse MAC de la carte Airport est ainsi entrée dans le filtre des adresses MAC reconnues par la Live Box.
-Cliquer sur Fermer , puis Appliquer. Redémarrer la Live Box.
|
|
|
|
moko Membre
|
Posté le: 14-Fév-06 17:35:36 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta reponse.
en fait effectivement le voyant "wifi" de la live box ne clignote pas ! ce qui veut dire que le mode "association" n'est pas actif...
pourtant dans les parametres, l'adresse MAC de mon Mac (!!!) est bien dans la liste...
il y a aussi un iBook OSX 10.3.9 qui se connecte en wifi sur cette livebox (il est aussi reconnu dans la liste) et lui garde bien ses parametrages chaque fois qu'il se connecte ....
donc .... ????
petite précision quand tu dis "- Editer la liste des adresses MAC et entrer l'adresse MAC de la carte Airport, cliquer sur Ajouter. "
sur le Mac, il n'y a pas de bouton "Ajouter une adresse" !!!!! il y a seulement "supprimer" et encore on ne peut pas faire de modif.... sur Mac Safari |
|
|
|
moko Membre
|
Posté le: 14-Fév-06 17:35:37 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta reponse.
en fait effectivement le voyant "wifi" de la live box ne clignote pas ! ce qui veut dire que le mode "association" n'est pas actif...
pourtant dans les parametres, l'adresse MAC de mon Mac (!!!) est bien dans la liste...
il y a aussi un iBook OSX 10.3.9 qui se connecte en wifi sur cette livebox (il est aussi reconnu dans la liste) et lui garde bien ses parametrages chaque fois qu'il se connecte ....
donc .... ????
petite précision quand tu dis "- Editer la liste des adresses MAC et entrer l'adresse MAC de la carte Airport, cliquer sur Ajouter. "
sur le Mac, il n'y a pas de bouton "Ajouter une adresse" !!!!! il y a seulement "supprimer" et encore on ne peut pas faire de modif.... sur Mac Safari |
|
|
|
moko Membre
|
|
|
merci pour ta reponse.
donc .... ????
|
|
|
moko Membre
|
|
|
merci pour ta reponse.
donc .... ????
|
|
|
moko Membre
|
|
|
merci pour ta reponse.
donc .... ????
|
|
|
moko Membre
|
|
|
merci pour ta reponse.
donc .... ????
|
|
|
moko Membre
|
Posté le: 14-Fév-06 17:36:16 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta reponse.
donc .... ????
|
|
|
zurluberlu Connaisseur
Inscrit le: 03 Fév 2005 Messages: 202 Localisation: Chaville (Hauts de Seine)
|
Posté le: 14-Fév-06 20:44:44 Sujet du message: |
|
|
Hou la la !!! Tu as du mettre ta souris sur le mode "Kalachnikov On"
Ton problème parait bizarre. Je me pose des questions :
1/ Ne te fâche pas, ma question est surement stupide, mais au moins on va l'évacuer tout de suite :
moko a écrit: | En, plus dans le menu "Airoport", je sélectionne le nom SSID de la livebox WANADOO-XXXX le seul type de clé proposé est WPA personnel. Je rentre la clé WEP, je clique sur OK, et la connexion échoue. |
Es-tu sur de sélectionner ton réseau ? Car il se peut qu'il y ait d'autrs réseaux crées par des Live Box dans ton voisinage immédiat. Ce qui me fait dire cela, c'est le fait qu'on te propose d'entrer une clé WPA, alors que tu as apparemment choisi une sécurité par WEP.
2/ Appuies-tu bien sur le poussoir "REG" situé sous la Live Box. Le fait d'appuyer sur ce poussoir doit faire clignoter la diode WiFi pendant quelques minutes.
3/ moko a écrit: | petite précision quand tu dis "- Editer la liste des adresses MAC et entrer l'adresse MAC de la carte Airport, cliquer sur Ajouter. "
sur le Mac, il n'y a pas de bouton "Ajouter une adresse" !!!!! il y a seulement "supprimer" et encore on ne peut pas faire de modif.... sur Mac Safari
|
Je précise que c'est dans l'interface d'administration de la Live Box, dans l'onglet "Réseau Sans Fil" qu'il faut ajouter l'adresse MAC
Si cela ne te semble pas clair, dis-le moi, j'essaierai de te faire des captures d'écran. |
|
|
|
RVA Connaisseur
|
Posté le: 14-Fév-06 22:16:49 Sujet du message: |
|
|
moko a écrit: | pourtant dans les parametres, l'adresse MAC de mon Mac (!!!) est bien dans la liste...
donc .... ????
|
Ce doit donc être une livebox inventel vu les symptomes.
Le problème est résolu partiellement avec la MAJ Airport, ou 10.4.2 mais ce n'est sûr à 100%
Sur Inventel la LB annonce du WEP et du WPA en même temps, ce qui n'est pas standart du tout. Du coup, le mac pête les plombs.
Chez certains, le fait de supprimer la Livebox de la liste des réseaux WIFI connus, et de s'y reconnecter.. rétablit les choses.
Sur inventel, Wanadoo a diffusé un nouveau firmware qui permet de choisir WEP, WEP/WPA ou WPA Seul. On peut alors éviter le mélange fatal.
Mais ce firmware n'est pas encore diffusé partout. _________________ --
Rva, I-Mac lcd , PowreBook 12" 1.5 ghz , Imac G5 20" et un PC pour ne pas s'ennuyer ;p
http://www.neuneu.org : dénonciage en série des conneries des acteurs majeurs du marché. Chômeur après précaritude chez FT : KIT et Livebox. |
|
|
|
stephaneas Nouveau membre
|
Posté le: 15-Fév-06 01:26:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Alors la solution est simple :
Pour ce qui est de la livebox je pense que tu as une Inventel, car d'apres ce que je vois tu n'arrive pas à ce que ta livebox garde la clef WEP dans sa mémoire au niveau de l'airport pour que ton ibook G4 puisse se connecter automatiquement.
Je te rassure j'ai un Ibook G4 en Tiger avec une carte airport et c'est idem, sauf que avec la bidouille que je vais te donner ca marchera par la suite, et pour cause cela veut dire que ta livebox n'a toujours pas la nouvelle mise à jour indisponible actuellement puisqu'elle n'est pas envoyé par ton FAI.
Donc la solution est deja d'aller sur application, puis utilitaires puis le trousseau concernant tes mots de passe. Là tu trouveras une ligne avec le nom de ta livebox sous la référence WANADOO-XXXX, tu cliques dessus et tu verifies ta clef WEP qui doit etre de 26 caractères sans espaces et tout en majuscules, et surement tu verras que ton MAC OS X aura eut la facheuse tendance à avoir mis devant la clef WEP un $, tu le degage, tu enregistres et tu bloques avec le cadenas en bas à gauche.
Ensuite tu retournes dans l'icone de l'airport, tu choisis ta connexion et cela devrait fonctionner, il devra peut etre te redemander une fois ta clef wep mais ensuite ca fonctionne.
En résumé c'est cela sinon j'ai fait une documentation que je peux t'envoyer au format PDF.
Bonne soirée
Stef |
|
|
|
moko Membre
|
Posté le: 15-Fév-06 20:48:47 Sujet du message: |
|
|
ha ! nickel les gens !!! bon au fait vraiment désolé pour mon message qui a buggé en 7 exemplaires !!!
bon vous avez vu tout juste : c'est bien une livebox INVENTEL...
j'ai bien lu vos conseils je teste ça en rentrant à la maison.
Stephaneas, j'ai à priori compris ta manip, mais je veux bien ton fichier PDF qd meme ça coute rien !
je vous tiens au courant.... |
|
|
|
moko Membre
|
Posté le: 16-Fév-06 01:05:51 Sujet du message: |
|
|
bon j'ai essayé...
le problème c'est que dans le trousseau je ne peux pas afficher le mot de passe !
je coche "Afficher le mot de passe" en bas a gauche
une fenetre s'ouvre me demandant un mot de passe : "Trousseau d'accès demande l'autorisation d'utiliser l'élément "WANADOO-XXXX" de votre trousseau. veuillez saisir le mot de passe du trousseau."
j'ai tout essayé !!!! mdp de ma session, mdp WEP, nom du compte...
rien ne marche... quel mdp de trousseau me demande-t-il ??
version de Trousseau : 3.1.4 (v185) Mac OS X 10.3.9
j'ai fait la mise a jour Airport aussi...
ce qui est bizar c'est qu'un ibook G4 (sous 10.3.9 aussi) à coté fonctionne bien meme si l'éteint, il retrouve la config en auto |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 16-Fév-06 01:10:23 Sujet du message: |
|
|
mot de passe administrateur de l'ordinateur.
si tu as changé ton mot de passe, il se peut qu'il lui faille l'ancien, me semble avoir eu le cas un jour, je ne me souviens plus du système que j'avais à ce moment là _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
|