Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BrunoM Nouveau membre
Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 4 Localisation: Outre Quiévrain
|
Posté le: 15-Mar-06 02:51:55 Sujet du message: Conseil réseau sans fil |
|
|
Bonjour,
Ma question ne concerne pas un problème particulier, mais un conseil général pour novice des réseaux sans fil :
Mon G4 est connecté actuellement à l'ADSL en PPoE avec un modem Alcatel Speed Touch ethernet et j'aimerais savoir quelle serait la solution la moins coûteuse pour pouvoir à la fois :
- former un réseau sans fil avec un 2e Mac (+ partage d'imprimantes USB)
- partager la connexion ADSL, sans toutefois devoir racheter un nouveau modem-routeur et tout l'attirail Airport très cher...
Est-ce que ça irait avec un routeur wifi raccordé au SpeedTouch peut-être ?.. avec des cartes wifi PCI dans les Macs ?
Merci bien d'avance de me donner vos points de vue et/ou références marques matos bon marché et fonctionnel. (et quelques explications aussi car les réseaux c'est très mystérieux pour moi) |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 15-Mar-06 08:01:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur
La configuration la moins chère: deux clés USB wifi avec lesquelles tu organises un réseau "ad hoc" entre les deux Macs, avec partage de la connexion internet et de l'imprimante par le G4. Avantage, c'est pas cher, tu n'as pas besoin de routeur wifi. Inconvénient: tu risques de galérer un peu (ou beaucoup) pour faire tourner les clés USB, et je ne sais d'ailleurs pas si les clés USB savent gérer un réseau ad hoc.
La configuration qui va bien: un routeur wifi non Apple derrière ton modem ethernet, et une carte wifi dans le Mac distant, le G4 se connectant en filaire. Avantage: confort de la configuration, les deux Macs peuvent surfer indépendamment; pas trop cher. Inconvénient: configuration plus compliquée (mais pas trop) avec matériel non Apple; trouver la bonne carte wifi (mais tous renseignement dans le post-it de Notabene dans ADSL sous OSX).
La configuration tout confort: borne airport extrème et carte airport sur l'autre Mac. Avantage: plug and play; inconvénient: cher.
La configuration idéale à mon avis: routeur wifi non apple et carte airport. Avantage: moins cher que la configuration précédente; inconvénient: zéro.
Mon conseil (tout le monde n'est pas d'accord): si tu aimes que les choses marchent tout de suite et sans souci, évite la clé USB wifi. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 15-Mar-06 08:12:05 Sujet du message: Re: Conseil réseau sans fil |
|
|
BrunoM a écrit: | Bonjour,
Ma question ne concerne pas un problème particulier, mais un conseil général pour novice des réseaux sans fil :
Mon G4 est connecté actuellement à l'ADSL en PPoE avec un modem Alcatel Speed Touch ethernet et j'aimerais savoir quelle serait la solution la moins coûteuse pour pouvoir à la fois :
- former un réseau sans fil avec un 2e Mac (+ partage d'imprimantes USB)
- partager la connexion ADSL, sans toutefois devoir racheter un nouveau modem-routeur et tout l'attirail Airport très cher...
Est-ce que ça irait avec un routeur wifi raccordé au SpeedTouch peut-être ?.. avec des cartes wifi PCI dans les Macs ?
Merci bien d'avance de me donner vos points de vue et/ou références marques matos bon marché et fonctionnel. (et quelques explications aussi car les réseaux c'est très mystérieux pour moi) |
Pour pas cher aves des macs fixes , je conseille plutot deux blocs CPL avec le STH en pro(routeur) gratuitement.
http://cpl-france.org/index.php
Ces machins là sont de moins en moins cher et il n'y a rien à configurer.
Autant le wifi me semble indispensable pour des macs / pc portables, autant l'ethernet ou le cpl sont simplissimes et pas vraiment chers.
Seul hic, l'imprimante USB qui devrait rester sur un des macs allumé pour l'autre mac. Mais bon ... |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 15-Mar-06 09:25:54 Sujet du message: |
|
|
que nenni pour l'imprimante ! enfin, en principe, du moins car pas testé, mais il y a des adaptateurs CPL qui sont serveur d'impression, si si. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
BrunoM Nouveau membre
|
Posté le: 15-Mar-06 11:25:01 Sujet du message: |
|
|
Mille mercis pour vos infos.
Je suis assez tenté par la config idéale de gaspou: routeur wifi et carte airport pour le Mac distant. Et si c'est trop cher, une carte wifi à la place de l'airport.
Pour les blocs CPL de fredtravers, ça me parle moins... mais pourquoi pas, faut que je me renseigne car je connais mal, et là où j'habite, c'est pas trop répandu. (A part les appareils pour surveiller les bébés, mais ça remonte à loin pour moi !)
Y a-t-il des marques/modèles plus fiables pour le routeur wifi et carte wifi PCI ? |
|
|
|
BrunoM Nouveau membre
|
Posté le: 15-Mar-06 13:02:16 Sujet du message: |
|
|
(suite)
Oui, j'ai bien vu le lien vers le post-it de notabene pour les conseils cartes wifi à la place d'airport, mais on n'y parle que de cartes PCMCIA si j'ai bien compris ?
J'ai un G4 et c'est plutôt une carte PCI qui m'intéresse et aussi un avis pour le choix du routeur wifi.
Merci de vos conseils. |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 15-Mar-06 13:07:59 Sujet du message: Re: Conseil réseau sans fil |
|
|
BrunoM a écrit: | ....
Merci bien d'avance de me donner vos points de vue et/ou références marques matos bon marché et fonctionnel. ... |
Moi je me suis basé là dessus !
Sinon, evidemment, must = borne airport extreme, imprimante usb dessus, quelques belles cartes airsploutch ...
zavez écrit < Au Bon Marché > pas < chez Cartier > ... |
|
|
|
BrunoM Nouveau membre
|
Posté le: 15-Mar-06 16:37:27 Sujet du message: Re: Conseil réseau sans fil |
|
|
fredtravers a écrit: | BrunoM a écrit: | ....
Merci bien d'avance de me donner vos points de vue et/ou références marques matos bon marché et fonctionnel. ... |
Moi je me suis basé là dessus !
Sinon, evidemment, must = borne airport extreme, imprimante usb dessus, quelques belles cartes airsploutch ...
zavez écrit < Au Bon Marché > pas < chez Cartier > ... |
Oui, bien sûr, mais au point où j'en suis, je recherche plutôt des conseils de marques/modèles pour une solution médiane type carte PCI et routeur wifi. (Quelqu'un(e) a une idée la-dessus?)
Je ne dénigre pas le CPL a priori, vu que je ne connais pas, mais je ne crois pas que j'irai de de côté pour le moment. Merci quand même pour l'info, j'aurai en tout cas appris quelque chose! |
|
|
|
|