Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problèmes récurents avec mon iMac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
educomix
Nouveau membre

MessagePosté le: 7-Juin-06 14:37:23    Sujet du message: Problèmes récurents avec mon iMac Répondre en citant

Bonjour à tous!

ça fait plus de 10 ans que je suis un fidéle, mais non moins novice, utilisateur de Mac. J'ai commencé avec un performa 630 puis suis passé à la révolution G3 266 et depuis moins d'une année, mon amie s'est acheté un iMac G5 20"et un petit iBook 14" avec lequel nous filons le parfait amour!

Notre imac cependant est des plus capricieux puisque en moins d'un ans ça fait déja la 4ème ou 5ème fois que l'on doit le ramener chez le revendeur parce que soudain il s'éteint et ne se rallume plus (pas sympa!) à chaque fois, le revendeur à du changer la carte mère. J'ai pu remarquer qu'avant de se suicider, notre imac nous laisse entendre son état dépressif de la manière suivante. Lorsque l'on connecte les haut parleur SoundSticks ll, les premiers temps tout est normal et soudain il suffit d'allumer une lumière dans l'appartement pour que l'on entende un bruit sourd dans les basses. Généralement, c'est un symptôme qui à jusqu'à présent toujours été fatal à notre ordi.

J'ai pensé que cela pouvait être un problème électrique, mais un pote électricien n'a détecté aucune surtension même aux heures de pointe et mes deux autres ordi ne souffrent aucunement de ces surtensions.

J'ai questionné mon revendeur (en qui je n'ai qu'une confiance très relative) au sujet du transformateur interne de l'imac. Il prétend qu'il fait partie de la carte mère et qu'il a, de ce fait, été changé chaque fois que je l'ai amené en réparation?

Quelqu'un pourrais t-il confirmer ou infirmer cette info?

De plus, il est prêt à changer mon iMac pour un nouveau modèle mais me dit que je ne peux en aucun cas récupérer les données de mon disque dur, que je n'avais qu'a faire des sauvegardes.. à quoi ça serre d'avoir un graveur si on ne l'utilise pas etc.. (très sympa et comme les autres revendeurs se trouvent bien plus loin, difficile de passer outre) Si je change, fini le G5 bonjour Intel et adieu les logiciels OS 9...

Si quelqu'un à un conseil pour qu'au moins je puisse y voir un peu plus clair dans cette situation ce serait très sympa!

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LL
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Juin-06 19:01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur Pancarte MacADSL

Une chose est sûre, tu as raison de ne pas faire confiance totalement à ton revendeur.

Concernant la récupération des données, elle est possible, en plaçant le disque dur interne du G5 dans un boitier externe (sinon à quoi servirait les boitiers USB2???) et en le branchant sur un autre Mac.
Connaisseur

MessagePosté le: 7-Juin-06 21:38:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle que tout vendeur doit deux garanties (en plus de la garantie contractuelle) la garantie de conformité et la garantie des vices cachés. Ces garanties sont partie intégrante du Code de la consommation.
Un imac qui présente les mêmes symptômes en dépit de plusieurs changements de carte mère bénéficie évidemment de ces dispositions : dès lors que la panne revient, c'est qu'il y a un vice de base.
Un courrier recommandé AR au vendeur s'impose en demandant un changement de machine pur et simple. Attention : cette demande doit être faite très rapidement.
Si elle est rejetée, et si les preuves des changements de carte mère ont toutes été conservées, il est possible de faire annuler la vente par le juge de proximité du lieu de livraison. Dans un cas aussi manifeste, il est probable que tout vendeur se montrera compréhensif s'il est fermement interpellé.
Si les données ne peuvent être récupérées, une indemnité est due à ce titre. Cette petite phrase, convenablement modulée, pourrait suffire à régler le"problème technique", hé ?

Dernière édition par ADzorroSL le 7-Juin-06 21:44:00; édité 1 fois
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Juin-06 21:38:52    Sujet du message: Répondre en citant

vu le nombre de pannes, contacte directement le SAV Apple, tu devrais pouvoir négocier avec eux, soit une vraie réparation de la machine par leurs services, soit un remplacement (à partir de 4 ou 5 retour SAV, c'est tout à fait envisageable, et ils sont même susceptible de te remplacer la machine par l'équivalent au catalogue, en l'occurrence un iMac Intel...)
Bien entendu, si ton imac est toujours sous garantie, c'est plus facile...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
educomix
Nouveau membre

MessagePosté le: 7-Juin-06 23:20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils, je vois que la fraternité propre à la communauté des utilisateurs Mac n'est pas un mythe, ça fait chaud au coeur.

Notre ordi est non seulement encore sous garantie, mais nous avons pris la précaution d'acheter un Apple Care, donc pas de soucis de ce côté. Le souci est qu'au total, sur les 10 à 11 mois que nous sommes en possession de cetg ordi, il est resté au total près de 3 mois à l'hosto (je me demande s'il ne fleurte pas avec un quad avant que ceux-ci ne soient remplacé par des Intel javascript:emoticon(''))

J'aurais cependant aimé savoir si réellement le transfo est intimement lié à la carte mère? ça me semble être du barratin mais, comme je ne m'y connais pas et qu'il me connais depuis assez longtemps (le revendeur) pour le savoir, (que je ne m'y connais pas) j'aurais aimé avoir une info à ce sujet?

Je sais qu'ils sont prêt à me changer notre G5 contre un intel, mais je peux dès lors dire adieu à tous les logiciels que je pouvais utiliser sur OS 9 (il n'y en a pas des centaines mais toout dce même quelques-uns...

Voilu voili voilo... Grd Rci d'Avance frères et soeurs en Mac! Et que la pomme soit avec vous!
predator
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Juin-06 06:11:49    Sujet du message: Répondre en citant

a titre perso je n'utilise quasiment plus l'Os9, classic faisant fonctionner comme il faut ce qui doit etre lancé. Les équivalents en 10 sont assez nombreux.
par contre pour ton transfo, peut pas te dire, désolé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 8-Juin-06 07:48:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je le comprends totalement, j'ai encore plein de logiciels medicaux / archivages qui n'ont jamais été portés sous X ... et quii ne le seront probablement jamais, qui n'ont leur équivalent que sous window.
Le passage à intel m'est catastrophique puisque je suis obligé, lors de la prochaine panne, de passer sous window.
Cela n'arriverait pas si les ingénieurs de la pomme s'étaient donné le mal de porter classic sous intel ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: