Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HELP connexion wanadoo devenue très instable (inutilisable)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
quetzalk
Nouveau membre

MessagePosté le: 24-Déc-06 16:11:14    Sujet du message: HELP connexion wanadoo devenue très instable (inutilisable) Répondre en citant

bonjour,

GROS souci : ça avait commencé il y a deux mois, peu après l'installation d'Amule (je le signale comme ça mais peut-être rien à voir) : quelques déconnexions genre tous les dix jours, pas plus, nécessitant de rebooter le modem, notamment après des mises en veille, et puis là depuis deux jours ma connection ne tient plus du tout, au bout de 2-3 minutes maxi et quelle que soit l'activité en ligne (surf, mails, téléchargements, ou rien du tout, avec ou sans mise en veille...) ma connection se coupe, alors que :

- mon modem ADSL ethernet Speedtouch 510 (v4), datant d'avril 2004, arbore ses trois loupiotes vertes
- Préférences Systèmes me dit que je suis bien connecté (dans "voir état du réseau"), j'ai bien une IP, une adresse de routeur et une de sous-réseau
- Safari continue de chercher en vain les pages demandées MAIS ne renvoie pas le message d'erreur usuel

- les branchements et câbles n'ont pas d'anomalie visible ; par sécurité j'ai fait des tests avec d'autres câbles --> idem
- rien n'a été physiquement déplacé, ni aucune config réseau modifiée évidemment
- un gros tour de maintenance (autorisations - Onyx - TechTool 4) n'a rien changé (TT4 me dit que les composants réseau sont OK)
- ceci sous 10.3.9, en ADSL 1024 wanadoo (sans livebox, hein, modem ethernet), powermac G5 2 x 1.8
- sur le site wanadoo/orange ils ne signalent pas de problème de réseau actuellement
- essai également avec le portable de ma femme, pas mieux que ce soit en direct ethernet ou via l'airport du powermac
- par acquis de conscience j'ai installé un système clean sur mon deuxième DD internet (OS 10.3.9 toujours) ---> idem

La SEULE manip qui me permet une (très brève) reconnection c'est de débrancher-rebrancher l'alimentation du modem...
Et dans ce cas il me faut parfois le rebrancher 4-5 fois : parfois il bloque au stade de la loupiote orange, voire rouge et ne démarre pas.

Hier j'ai appelé l'assistance wanadoo/orange : eux me "voient" connecté et disent que ça vient du mac, mais bon c'était une hotlineuse, pas un(e) technicien(ne) compétent... j'ai un peu de mal avec les commentaires style "une autre application a pu modifier vos paramètres".

Au final mon intuition de nioube ( ) me dit que soit le modem est mort, peut-être à cause de quelques surchauffes, soit il y un problème logiciel ou système qui fait que le modem se connecte, que l'ordi reconnaît cette connexion mais ne parvient pas à l'exploiter... Vu les essais que j'ai fait j'aurais tendance à incriminer plutôt le modem non ?

Et auquel cas, si les prix ont bien baissé, les avis sur le net concernant la plupart des modems ethernet ne sont pas flamboyants... (fiabilité aléatoire, configuration complexe... et je ne parle pas de la compatibilité mac, rarement évoquée).

Bref je suis dans la m... et toute aide est la bienvenue !

merci d'avance et désolé pour cette si longue description
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 24-Déc-06 16:31:53    Sujet du message: Re: HELP connexion wanadoo devenue très instable (inutilisab Répondre en citant

quetzalk a écrit:
GROS souci : ça avait commencé il y a deux mois, peu après l'installation d'Amule (je le signale comme ça mais peut-être rien à voir)

C'est possible que ça soit l'origine du problème, les applications P2P génèrent un traffic incroyable. Tu as essayé de virer aMule ?
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Déc-06 18:12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que tu dis qu'il y a un autre ordinateur (le portable de ton épouse), je suppose que le modem a été configuré en mode routeur.

En mode routeur, tu dois fatalement utiliser les fonctions NAT du routeur et les tables NAT du ST510v4 (donc non bidouillé comme le v3) sont assez faiblotes et un logiciel comme aMule a franchement tendance à saturer les tables.

Essaie donc d'éteindre aMule et regarde ce qu'il se passe.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
quetzalk
Nouveau membre

MessagePosté le: 24-Déc-06 19:05:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses

Bac's a écrit:
il y a un autre ordinateur (le portable de ton épouse), je suppose que le modem a été configuré en mode routeur.

[mode nioube] euh... disons que je n'ai rien changé au modem, on utilise de temps en temps airport pour qu'elle puisse se connecter (ethernet --> mon mac de bureau ---airport--> son portable).

Bac's a écrit:
Essaie donc d'éteindre aMule et regarde ce qu'il se passe.

En fait je m'interroge sur un lien avec aMule parce que les premiers petits ennuis ont commencé après l'avoir installé mais là je ne l'ai pas fait tourner depuis plus de trois semaines. Au passage, comme je l'avais vu conseillé sur un site, je changeais assez régulièrement les 2 ports ouverts (dans les préf d'aMule et dans le firewall d'OS X) pour éviter de me faire jeter des serveurs.
Ca peut-il avoir un effet, comme générer un blocage dans le modem, qui se serait aggravé au fil du temps ???

Cela étant j'ai aussi fait des essais, en vain, en redémarrant d'un OS "propre" et d'un disque dur "vierge" de tout logiciel autre que Apple.

J'avoue que je sèche sévèrement...
quetzalk
Nouveau membre

MessagePosté le: 27-Déc-06 11:22:39    Sujet du message: Répondre en citant

et voilà... épilogue de cette "mystérieuse" affaire : après un long appel à la hotline hier matin, relativement à l'écoute et efficace, et divers tests à distance, ils concluaient que le modem était mort.
--> hop agence FT (pour garder la possibilité de support plutôt qu'un hypothétique modem 'rue-montgallet' au paramétrage trop compliqué pour moi), hop speedtouch dernier modèle ---> hop branché et hop ça marche

OUF !

seule nuance là il faut me connecter en pppoE alors que l'autre marchait uniquement via DHCP.
seule petite amertume je croyais qu'un modem c'est immortel... :? tant pis (j'étais hors garantie évidemment), tout plutôt que vivre sans internet !

un grand merci en tous cas à ceux qui ont pu filer un coup de main dans ma détresse de Noël Très drôle ironique Sisi honarable lecteur
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Déc-06 15:41:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ton SpeedTouch (surtout s'il est dernier modèle) est capable d'être programmé en PPPoE ou en PPPoA et de fournir des adresses par DHCP.

En PPPoE il doit même être capable de faire du DHCP-spoof, c'est-à-dire donner l'adresse IP externe à une (et une seule) machine interne.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: