Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
planetebleue Nouveau membre
|
Posté le: 13-Mai-06 14:59:32 Sujet du message: Conseils pour architecture réseau réussie |
|
|
Bonjour,
étant amenée à faire pas mal de travaux dans une maison ancienne, l'idée a germé de proposer une connexion ADSL à chaque occupant. Le seul hic est que je n'y connais pas grand chose. Je vous sollicite pour savoir où trouver des infos et déterminer quelle serait :
l'architecture la plus adaptée ( Wifi?, CPL, cablage ethernet dans toutes les pièces) pour assurer un débit correct à tout le monde
le matériel à prévoir (routeur, modem), les équipements côté ordinateur?
faut-il des notions d'admnistrateur réseau ?
A priori les ordinateurs suceptibles de se connecter sont :
des Imac G3 avec MAC OS X Panther, sans carte airport (difficile à trouver d'après ce que j'ai compris)
des PCs avec carte WIFI ou carte réseau.
Est-ce que ce travail est réalisable par qq qui n'y connaît pas grand chose ou faut-il nécessairement passer par un professionel ? et comment le trouver d'ailleurs?
Merci d'avance pour vos conseils. |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Mai-06 11:24:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Le plus simple dans votre cas, c'est le CPL
http://cpl-france.org/ |
|
|
 |
Winny Membre
|
Posté le: 14-Mai-06 13:34:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le mieux le cablage matériaux un modem routeur plus switch, du câble de catégorie 5 des prises RJ 45 de la goulotte pour un travail soigné et une bonne journée de travail.
Le Cpl très intéressant dans de vieille batisse (très gros mur difficilement perçable) solution onéreuse il faut 2 boitiers par micros (un côté routeur switch) un coté micro.
Le wifi le moins onéreux mais quelques petites intréférences font chuter le débit (micro onde ) bien pour de l'internet et le transfert de petits fichiers plus sujet à des deconnexions intempestives.
A+ |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 14-Mai-06 13:52:42 Sujet du message: |
|
|
c'est presque vrai winny, mais pas tout à fait...
pour le CPL il faut UN boitier routeur, puis un par ordi. Prendre des boitiers avec bon débit, car la bande est divisée par le nombre de postes connectés.
Mon boitier CPL routeur peut gérer, de mémoire, 6 postes, et heureusement, sinon, ça ferait un sacré b****  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 14-Mai-06 23:41:53 Sujet du message: |
|
|
il n'y a pas de boîtier routeur à proprement parler. mais plutôt d'un boîtier à mettre coté routeur.
y'a une différence tout de même !  _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 14-Mai-06 23:59:36 Sujet du message: |
|
|
ben oui, c'est ça que je dis, mais avec des mots qui servent à rien en moins  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 16-Mai-06 01:40:35 Sujet du message: |
|
|
Tant qu'à faire des travaux, autant passer du bon câble (voir, pour s'inspirer, chez Acome) et le passer dans les règles de l'art (en en prenant soin).
Si tu as un revendeur Revimex ou une boîte équivalente dans les parages, rends leur visite, ils te renseigneront (tarifs, pose...).
Tu peux aussi trouver des conseils dans des bouquins traitant de l'installation électrique.
Pense que tes "besoins" d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain et qu'il est sans doute judicieux de poser une bonne infrastructure, et de bien la poser.
Ne pas penser seulement réseau d'ordinateur mais réseaux en tous genres, penser convergence, donc très haut débit.
WiFi et CPL seront sans doute dépassés. Ce sont des solutions pour aujourd'hui, presque pour hier.
http://www.acome.fr/ (des dossiers intéressants dans la section télécoms)
http://www.echosdunet.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=944 (un peu à côté de la question mais toute info est bonne à prendre)
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|