dscianni Membre hyperactif
Inscrit le: 17 Sep 2002 Messages: 409 Localisation: zone pietonne degroupé
|
Posté le: 22-Aoû-06 11:11:37 Sujet du message: reseau 2 macs + imprimante ethernet + acces adsl wifi |
|
|
Bonjour,
je voulais juste partager mon experience, car en cherchant un'aide sur ce site j'ai vu que il y a quelque cas similaire et j'espere que ma solution puisse vous aider..
configuration du reseau à l'origine:
access internet par modem router adsl (Alice) qui distribué par wi-fi une plage d'adresses 192.168.1.xx à
1 iMac G5 sous X.4 (DHCP avec @IP manuel: .2)
1 iBook G4 sous X.3 (DHCP avec @IP manuel: .3)
tout baigne..
j'ai acheté un'imprimante laser ethernet (le plus simple pour mac, of course ) que je branche via un cable ethernet à l'iMac (le poste que va l'utiliser le plus) avec l'objectif de l'utiliser en local + la partager si possible avec l'ibook...
nb: le modem/router alice ne me permettait pas (pour ce que j'en sais) de connecter et partager l'imprimante directement sur une de ses portes ethernet (chose qui aurait permis le partage même à imac eteint)... mais de toute façon ce n'etait pas mon souhait du point de vu "geographique" - modem trop loin de l'ordi.
bref, une fois le branchement effectué, ça ne marchait pas car, eh oui!, qui dit ethernet dit configurer le reseau..
en premiere approche, j'ai pensé simplement de donner à l'imprimante une ulterieure @IP manuelle (notamment .5) dans la plage distribué par le modem/router Alice, mais il fallait parametrer aussi le port ethernet de l'imac .. ce qui veut dire lui attribuer un'adresse IP ou activer DHCP etc etc.. mais tout ça est déjà fait pour Airport!! on fait quoi alors? j'ai d'abord essayé en gardant le même @IP que l'imac avait dans l'onglet airport (c'est un seul ordi, non?!) mais malheuresement, dans le fait ça ne marchait pas: l'ordinateur accedait à l'imprimante seulement si airport etait desactivé.. en essaiyant avec une @IP ethernet different de celle parametré pour airport (c.a.d .4, au lieu du .2 .. l'imprimante toujours en .5), même resultat..
En gros, pas moyen d'acceder à l'imprimante avec airport actif et connecté.. mais dés que je desactivais le wifi, pas de soucis, l'imprimante etait bien la!
enfin, je ne saurais pas trop expliquer les raisons theoriques (sans doute un conflit à quelque part), mais pour fair marcher le tout ma solution a été:
- laisser le reseau adsl comme d'origine (voir ci-haut)
- parametrer l'imprimante + le port ethernet de l'iMac avec @IP fixe mais sur une plage & subnet mask different
donc le modem router alice distribue une plage sur 192.168.1.xx (imac en .2 ; ibook en .3) avec un subnet en 255.255.255.0
pour l'imprimante & le port ethernet de l'imac j'ai parametré la plage 10.0.0.xx (avec imprimante en .3 et imac en .2) avec un subnet en 255.255.0.0
à ce point, l'imac voit sans difficulté l'imprimante tout en etant connecté via airport à internet..
enfin bien cocher "partage imprimante" + activer l'appletalk (mais dans la config Airport en non pas ethernet - on peut cocher "activer appletalk" une seule fois par ordi!) et aussi l'ibook voit sans soucis l'imprimante via son lien wi-fi..
voilà, j'espere ce soit suffisament clair.. et si quelqu'un sait nous rajouter les explications theoriques d'un telle config ça va nous faire apprendre encore des choses!
ciao
Davide _________________
iBook G4 1.2Mhz + iMac G5 20" les deux sans muselée et une memoire d'elefant!
|
|