Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LEFEBVRE Nouveau membre
|
Posté le: 3-Oct-06 22:22:15 Sujet du message: problème avec mon lecteur graveur |
|
|
j'ai un emac g4 512 mo superdrive avec lecteur graveur. mon lecteur refuse tous mes cd et il les rejette systématiquement m^eme ceux sur lesquels j'ai gravé de la musique avec itunes.
j'ai vérifier et réparer les autorisations mais rien n'y fait
quel est mon pb et surtout la solution m'interesse...merci |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 3-Oct-06 22:35:35 Sujet du message: |
|
|
On peut (fortement) soupçonner un problème matériel. Est-ce que ton graveur apparaît normalement dans "À propos de ce Mac" > "Plus d'infos..." ? Les disques vierges n'apparaissent pas non plus ?
Tu peux tenter un nettoyage de l'optique avec un CD de nettoyage. Pas toujours un succès mais ça peut mériter d'être tenté. Tu peux vérifier l'état de la nappe (il peut arriver que les contacts se défassent). Sinon, je pense que tu peux tenter le remplacement du lecteur/graveur, ou le passage par la case SAV (et c'est eux qui touchent 200). _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
LEFEBVRE Nouveau membre
|
Posté le: 3-Oct-06 23:59:09 Sujet du message: |
|
|
merci de ma réponse. Dans "a propos de ce mac " je vois dans "ATA" des termes sur cd rw et dvd rw, je suppose que c'est ça. rien n'apparait sur le bureau quand j'introduis un cd-r, il le rejette avant. peut on intervenir sur le système ou est ce un virus ? où trouce t on des cd de nettoyages et quel references choisir ? merci encore |
|
|
 |
LEFEBVRE Nouveau membre
|
Posté le: 4-Oct-06 00:02:50 Sujet du message: |
|
|
comment vérifie t on l'état de la nappe? il faut démonter ? le disque de restauration est-il utile dans ce cas ? je m'étonne qu'il soit tomber en panne si vite, j'ai acheté cet ordi il y a deux anx |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Oct-06 07:32:28 Sujet du message: |
|
|
LEFEBVRE a écrit: | comment vérifie t on l'état de la nappe? il faut démonter ? le disque de restauration est-il utile dans ce cas ? je m'étonne qu'il soit tomber en panne si vite, j'ai acheté cet ordi il y a deux anx |
la nappe c'est un truc comme ça =
oui, les vibrations peuvent doucement la defaire.
cela peut aussi être la lentille qui est encrassée ( tabac ? , poussières )
 |
|
|
 |

|
Posté le: 4-Oct-06 07:58:15 Sujet du message: |
|
|
LEFEBVRE a écrit: | Dans "a propos de ce mac " je vois dans "ATA" des termes sur cd rw et dvd rw, je suppose que c'est ça. |
Ce qui laisse penser que c'est plutôt du côté de la lentille ou de l'électronique du lecteur qu'il y a souci.
LEFEBVRE a écrit: | peut on intervenir sur le système ou est ce un virus ? |
Pourquoi un virus ? Il n'y a pas de virus connu sous Mac OS X à ce jour, de toute façon
LEFEBVRE a écrit: | où trouce t on des cd de nettoyages et quel references choisir ? |
On en trouve un peu partout. Tu peux par exemple faire une recherche dans Google avec "nettoyage lentille", mais on doit trouver ça dans n'importe quel supermarché...
LEFEBVRE a écrit: | comment vérifie t on l'état de la nappe? il faut démonter ? |
Eh oui, nécessairement. Et à l'arrière du lecteur se trouve le câble de raccordement, comme montré dans l'illustration de FT. Mais si le lecteur appraît bien dans "À propose de ce Mac", ce n'est pas la piste la plus évidente.
LEFEBVRE a écrit: | le disque de restauration est-il utile dans ce cas ?
|
Non. Et d'autant moins que les disques ne peuvent pas être lus
LEFEBVRE a écrit: | je m'étonne qu'il soit tomber en panne si vite, j'ai acheté cet ordi il y a deux anx |
Oh, ça, les pannes... Le bon côté, c'est que ces appareils sont devenus assez bon marché. Le mauvais, c'est que la fiabilité est devenue... ordinaire.  _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
|
|
 |

|
Posté le: 4-Oct-06 09:12:06 Sujet du message: |
|
|
Les lentilles, c'est comme les lunettes, il faut les nettoyer de temps en temps, sinon on ne peut plus rien lire  |
|
|
 |

|
Posté le: 4-Oct-06 09:55:34 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Les lentilles, c'est comme les lunettes, il faut les nettoyer de temps en temps, sinon on ne peut plus rien lire  |
Concernant le nettoyage de la lentille, j'ajouterai qu'il vaut mieux éviter les "astuces" passant par un démontage du boîtier, à moins d'être un bricoleur expérimenté : c'est tout de même de la mécanique de précision.
J'ai même vu une page suggérant d'améliorer l'angle de lecture en ajustant progressivement, à tâtons... à mon avis ce genre de choses n'est à tenter qu'en tout dernier recours, juste avant de le mettre à la poubelle ! _________________ Bernard Rey
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 5-Oct-06 11:21:31 Sujet du message: |
|
|
Bernard Rey a écrit: | fredtravers a écrit: | Les lentilles, c'est comme les lunettes, il faut les nettoyer de temps en temps, sinon on ne peut plus rien lire  |
J'ai même vu une page suggérant d'améliorer l'angle de lecture en ajustant progressivement, à tâtons... à mon avis ce genre de choses n'est à tenter qu'en tout dernier recours, juste avant de le mettre à la poubelle ! |
On perd encore moins de temps en portant tout de suite l'appareil à la déchetterie (maintenant, à la poubelle, c'est interdit).  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 5-Oct-06 12:27:20 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | On perd encore moins de temps en portant tout de suite l'appareil à la déchetterie (maintenant, à la poubelle, c'est interdit).  | je viens directement chercher l'emac alors, je saurais l'amener là où il faut… _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Oct-06 22:59:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai un problème un tantinet soit peu similaire :
Mon iMac est équipé "de série" d'un lecteur superdrive DVR-104.
Ce dernier me refuse désormais la plupart des DVD que je lui présente.
Dans ce cas, j'utilise le graveur FW comme lecteur, mais certains (celui de Worms 3D par exemple) ne peuvent fonctionner que dans le lecteur interne. C'est donc un peu au petit bonheur la chance.
Un nouveau problème se pose : lorsque je désire transformer certains de mes DVD en divX pour pouvoir les visionner sur mon palm, je dois effectuer un rip de ceux-ci et là, plouf ! Si j'insère le DVD dans le graveur externe, les données obtenues sont inexploitables et si je l'insère dans l'interne, deux fois sur trois, le DVD est immédiatement éjecté.
Par contre, le lecteur est parfaitement reconnu dans "information système" :
Citation: | PIONEER DVD-RW DVR-104 :
Modèle : PIONEER DVD-RW DVR-104
Révision : A227
Numéro de série : BADC055680WL
Disque amovible : Non
Protocole : ATAPI
Numéro de l’unité : 1
Type de socket : Interne |
J'en ai donc déduit qu'il s'agissait certainement d'un souci matériel, genre le mécanisme de lecture qui est défaillant, et qu'il convenait donc de le changer (l'âge du lecteur, 4 ans comme mon mac, pourrait en être la cause), et ce serait l'occasion de remplacer le disque dur par un modèle plus récent et plus "gros", voire même de remplacer la barrette de 256 Mo par une 512 et bénéficier ainsi d'1Go.
Le hic, c'est que s'agissant d'un iMac G4, c'est le bazar à démonter et surtout à remonter. J'ai vu un tutorial sur macbidouille mais j'ai un peu peur de me lancer. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |

|
Posté le: 7-Oct-06 06:58:49 Sujet du message: |
|
|
Là, je vous comprends ... surtout que dès que vous rentrez là dedans, il faut de la pâte à crêpe ... thermique, et pas en mettre ni trop, ni trop peu ...
Ca va pas être evident ... |
|
|
 |
pisadoo Connaisseur
|
Posté le: 7-Oct-06 07:48:08 Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par pisadoo le 7-Jan-10 09:58:08; édité 2 fois |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 7-Oct-06 09:26:19 Sujet du message: |
|
|
C'est pas encore pour ce week-end. En fait, j'attend que le disque dur commence lui aussi à montrer des signes de faiblesse... (mais pas trop histoire que je puisse quand même en faire un backup. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
|