Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Underground78 Membre

|
Posté le: 7-Oct-06 22:42:08 Sujet du message: Problème de connexion wifi MacBook Pro + Freebox HD [Réglé] |
|
|
Bonsoir,
J'ai essayé de faire fonctionner un macbook pro avec un airport en wifi sur le réseau de ma freebox hd configurée en mode routeur avec le dhcp activé. J'ai choisi d'utiliser une clé WPA pour garantir la sécurité de mon réseau. J'ai créé une nouvelle configuration réseau sur le portable en mettant le réseau wifi de la maison comme premier réseau auquel se connecter. La connection au réseau se fait visiblement bien mais l'icone reste orange et je ne peux pas accéder à internet. Sans doute parce que l'ip attribuée au mac est du type 169.XXX.XXX.XXX avec un masque de sous-réseau en 255.255.0.0 ... Comment puis-je régler ce problème ?
En vous remerciant par avance !
Underground78
Edit 25/10/2006 : Problème réglé, merci pour votre aide ! 
Dernière édition par Underground78 le 25-Oct-06 07:31:56; édité 1 fois |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 7-Oct-06 23:28:21 Sujet du message: |
|
|
bonjour, essaye manuellement en choisissant toi même ton IP, et le masque qui va bien. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 8-Oct-06 10:37:02 Sujet du message: Re: Problème de connexion wifi - MacBook Pro + Freebox HD |
|
|
Underground78 a écrit: | Sans doute parce que l'ip attribuée au mac est du type 169.XXX.XXX.XXX avec un masque de sous-réseau en 255.255.0.0 ... Comment puis-je régler ce problème ? |
C'est une IP locale, tu n'es pas connecté à la Freebox. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 8-Oct-06 11:18:51 Sujet du message: Re: Problème de connexion wifi - MacBook Pro + Freebox HD |
|
|
Underground78 a écrit: | freebox hd configurée en mode routeur avec le dhcp activé. J'ai choisi d'utiliser une clé WPA | Commence par virer le WPA : la bonne démarche pour configurer un réseau, c'est de procéder par étapes. S'assurer que le WiFi sans sécurité passe puis qu'on récupère bien une IP du DHCP ainsi que l'adresse du routeur. Quand tout marche, on passe au niveau supérieur en activant la sécurité.
Underground78 a écrit: | La connection au réseau se fait visiblement bien | Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Underground78 a écrit: | l'icone reste orange | Qu'elle icône ?
Underground78 a écrit: | 'ip attribuée au mac est du type 169.XXX.XXX.XXX | En désespoir de cause, s'il ne récupère aucune adresse IP par un autre moyen, le Mac s'attribue lui-même une adresse. Peux-tu détailler plus que ça l'adresse en question. |
|
|
 |
Underground78 Membre

|
Posté le: 8-Oct-06 11:53:30 Sujet du message: |
|
|
Merci de vous intéressez à mon problème ...
jathenais a écrit: | bonjour, essaye manuellement en choisissant toi même ton IP, et le masque qui va bien. |
J'ai déja essayé, ça n'a pas mieux marcher, je ne peux pas aller sur le net ...
gaspou a écrit: | Underground78 a écrit: | Sans doute parce que l'ip attribuée au mac est du type 169.XXX.XXX.XXX avec un masque de sous-réseau en 255.255.0.0 ... Comment puis-je régler ce problème ? |
C'est une IP locale, tu n'es pas connecté à la Freebox. |
C'est bien possible même si le airport prétend que je suis bien connecté à mon réseau wifi ...
TG a écrit: | Underground78 a écrit: | freebox hd configurée en mode routeur avec le dhcp activé. J'ai choisi d'utiliser une clé WPA | Commence par virer le WPA : la bonne démarche pour configurer un réseau, c'est de procéder par étapes. S'assurer que le WiFi sans sécurité passe puis qu'on récupère bien une IP du DHCP ainsi que l'adresse du routeur. Quand tout marche, on passe au niveau supérieur en activant la sécurité. |
J'avais testé avec une clé WEP, c'était pas mieux, il ne se connectait même pas au réseau wifi ... Je ne peux pas désactiver la sécurité totalement.
TG a écrit: | Underground78 a écrit: | La connection au réseau se fait visiblement bien | Qu'est-ce qui te fait dire ça ? |
Il me dit "Airport est connecté à WHOME (c'est le nom de mon réseau). Airport a une adresse ip locale et n'est peut-etre pas en mesure de se connecter à internet."
TG a écrit: | Underground78 a écrit: | l'icone reste orange | Qu'elle icône ? |
Celle qui est affichée dans l'état du réseau à coté de Airport ...
TG a écrit: | Underground78 a écrit: | 'ip attribuée au mac est du type 169.XXX.XXX.XXX | En désespoir de cause, s'il ne récupère aucune adresse IP par un autre moyen, le Mac s'attribue lui-même une adresse. Peux-tu détailler plus que ça l'adresse en question. |
ip : 169.254.164.237
masque de sous-réseau : 255.255.0.0 |
|
|
 |
blackjmac Connaisseur

|
Posté le: 8-Oct-06 11:59:01 Sujet du message: |
|
|
les adresses 169.254.xxx.xxx sont des adresses bonjour/rendezvous et ne permettent pas d'aller sur le Net. Il te faut mettre le paramétrage DHCP avec une adresse manuelle et renseigner les serveurs DNS sinon adressage IP manuel ET le serveur DNS. ça devrait aller ensuite |
|
|
 |
Underground78 Membre

|
Posté le: 8-Oct-06 12:00:45 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | les adresses 169.254.xxx.xxx sont des adresses bonjour/rendezvous et ne permettent pas d'aller sur le Net. Il te faut mettre le paramétrage DHCP avec une adresse manuelle et renseigner les serveurs DNS sinon adressage IP manuel ET le serveur DNS. ça devrait aller ensuite |
Oki, je teste ça ...  |
|
|
 |
Underground78 Membre

|
Posté le: 8-Oct-06 12:07:31 Sujet du message: |
|
|
Alors j'ai essayé, l'icone devient verte mais lorsque j'essaie de me connecter au net, il cherche pendant un moment et affiche une page d'erreur pour finir ...
PS : pour mettre deux serveurs dns ont les sépare comment ? avec une virgule ? |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Oct-06 12:57:18 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | DHCP avec une adresse manuelle | C'est une rustine : DHCP devrait marcher. Mais bon... |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Oct-06 13:00:34 Sujet du message: |
|
|
Underground78 a écrit: | pour mettre deux serveurs dns ont les sépare comment ? | On passe à la ligne entre les deux. Mais on peut très bien ne mettre que le premier ; le(s) suivant(s) n'est (ne sont) utilisé(s) dans l'ordre qu'en cas de défaillance du (des) précédent(s).
Avant de causer aux DNS, assure-toi que tu récupères bien de DHCP l'adresse du routeur. |
|
|
 |
Underground78 Membre

|
Posté le: 8-Oct-06 13:09:37 Sujet du message: |
|
|
TG a écrit: | Underground78 a écrit: | pour mettre deux serveurs dns ont les sépare comment ? | On passe à la ligne entre les deux. Mais on peut très bien ne mettre que le premier ; le(s) suivant(s) n'est (ne sont) utilisé(s) dans l'ordre qu'en cas de défaillance du (des) précédent(s). |
Oui, c'est pour ça que j'ai mis que le premier pour être sur que ça ne fasse pas buggé ...
TG a écrit: | Avant de causer aux DNS, assure-toi que tu récupères bien de DHCP l'adresse du routeur. |
J'ai pas compris ce que tu veux dire, tu parles de l'adresse du routeur quand on configure manuellement la connexion ? |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 8-Oct-06 13:43:08 Sujet du message: |
|
|
Underground78 a écrit: | TG a écrit: | Avant de causer aux DNS, assure-toi que tu récupères bien de DHCP l'adresse du routeur. |
J'ai pas compris ce que tu veux dire, tu parles de l'adresse du routeur quand on configure manuellement la connexion ? |
Non, au contraire, quand tu sélectionnes "via DHCP", le routeur va "remplir" lui-même les champs IP, masque et routeur. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Underground78 Membre

|
Posté le: 8-Oct-06 14:42:14 Sujet du message: |
|
|
Ben c'est justement ça le problème, il le fait mais mal visiblement ... Il me donne l'ip 169.254.164.237, le masque 255.255.0.0 et il ne remplit pas routeur ... |
|
|
 |
blackjmac Connaisseur

|
Posté le: 8-Oct-06 15:21:27 Sujet du message: |
|
|
et ta FreeBox est réglée en mode routeur ?  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 8-Oct-06 15:24:36 Sujet du message: |
|
|
Underground78 a écrit: | Ben c'est justement ça le problème, il le fait mais mal visiblement ... Il me donne l'ip 169.254.164.237, le masque 255.255.0.0 et il ne remplit pas routeur ... |
Il ne le fait pas; c'est juste la troisième fois, mais c'est une IP locale. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
|