Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 5-Mar-07 17:17:17 Sujet du message: USB vers port série |
|
|
Bonjour,
Les fabricants d'imprimantes produisant désormais des modèles avec des cartouches d'un volume ridicule (5 ml, ouais, merci HP ! ), je voudrais bien remettre en service une très vieille, très raisonnable et si solide StyleWriter II, qui dort à l'hospice des vieux depuis pas mal de temps.
Pour cela il faut un connecteur USB vers série, et le programme qui va avec. Le problème est :
(i) qu'il y a plusieurs modèles dont les prix varient dans des proportions considérables,
(ii) que leur efficacité n'est pas garantie. Il faut essayer pour savoir si l'imprimante est vraiment compatible.
Quelqu'un aurait il déjà réussi, avec cette imprimante là et un système 10.3.9 ? Grand merci. |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 5-Mar-07 22:02:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Peine perdue, il n'y a pas de pilote pour cette imprimante. |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 5-Mar-07 22:41:22 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Bonjour
Je ne comprends pas bien. Les adaptateurs (Keyspan ou Belkin, entre autres) créent une sortie série sur le système X. Il paraît (Mac G) que l'on peut faire fonctionner ainsi des imprimantes non firewire, non USB. L'adaptateur est livré avec un logiciel spécifique pour créer un port supplémentaire. Il faut autre chose ? Le profil d'imprimante générique du système ne suffit pas ? |
|
|
 |
blackjmac Connaisseur

|
Posté le: 5-Mar-07 23:33:18 Sujet du message: |
|
|
peut-être GIMP Print ? :? |
|
|
 |
zurluberlu Connaisseur

Inscrit le: 03 Fév 2005 Messages: 202 Localisation: Chaville (Hauts de Seine)
|
Posté le: 6-Mar-07 00:12:33 Sujet du message: |
|
|
Je suis dans un cas similaire. J'ai une vieille imprimante Hewlett Packard Laserjet II P Plus qui fonctionnait parfaitement. Malheureusement comme le dit fort justement Fred Travers, Mac OSX ne reconnait pas cette imprimante et HP ne fournit pas de drivers pour Mac OS X.
De plus, le connecteur de l'imprimante est un port parallèle, donc pas compatible avec mon iMac G5. Cependant voilà comment j'ai résolu le problème :
1/ il existe une application appelée Gutenprint (ex GIMP Print) qui permet aux "vieilles" imprimantes de fonctionner avec Mac OS X.
2/ J'ai trouvé un adaptateur USB/Parallèle de marque Trendnet modèle TU-P1284 qui est parfaitement reconnu par Mac OS X.
Gutenprint peut être trouvé ici :
http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=671767
Le cordon USB/Parallèle a été acheté chez un revendeur internet.
 |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mar-07 08:33:57 Sujet du message: |
|
|
ADzorroSL a écrit: | fredtravers a écrit: | Bonjour
Je ne comprends pas bien. Les adaptateurs (Keyspan ou Belkin, entre autres) créent une sortie série sur le système X. Il paraît (Mac G) que l'on peut faire fonctionner ainsi des imprimantes non firewire, non USB. L'adaptateur est livré avec un logiciel spécifique pour créer un port supplémentaire. Il faut autre chose ? Le profil d'imprimante générique du système ne suffit pas ? |
Ce n'est pas faute d'avoir tenté ... j'ai acheté ces keyspan usb / série , ils fonctionnent très bien avec la carte vitale, mais faute de PILOTE du X dans le dossier PRINTER, les anciennes imprimantes Apple ne fonctionnent pas ... sous X ... j'ai tenté sous 9(Classic), dans ce cas il ne faut pas installer les pilotes Kespan du X, mais seulement du 9, peine perdue, je n'ai que des alignements de chiffres et de lettres, dignes d'Armand Jamot ...
Par contre le fonctionnement eventuel d'une imprimante // m'interesse plus .... je vais tenter ...
 |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mar-07 08:36:01 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | peut-être GIMP Print ? :? |
peut être ... ?  |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 6-Mar-07 10:54:22 Sujet du message: Re: USB vers port série |
|
|
ADzorroSL a écrit: | Les fabricants d'imprimantes produisant désormais des modèles avec des cartouches d'un volume ridicule (5 ml, ouais, merci HP ! ), je voudrais bien remettre en service une très vieille, très raisonnable et si solide StyleWriter II, qui dort à l'hospice des vieux depuis pas mal de temps.
.../...
Quelqu'un aurait il déjà réussi, avec cette imprimante là et un système 10.3.9 ? |
C'est a priori totalement impossible (que je sache) pour une raison toute simple : la StyleWriter II est une imprimante QuickDraw. Or cette "Bibliothèque graphique" a été abandonnée au profit de Quartz dans Mac OS X. Il n'existe donc pas de solution (que je sache - bis) pour s'en sortir, mis à part passer par Classic pour imprimer.
C'est comme ça que j'ai fait à mes débuts sous Mac OS X avec ma bonne vieille LaserWriter LW300 avant de me résoudre à la remplacer. En la remplaçant par une nouvelle imprimante compatible 'y ai gagné en définition, certes, mais c'est rageant de devoir mettre au rebut une imprimate en très bon état général (et qui fonctionnait comme un charme avec un adaptateur Keyspan tant que j'étais sous OS 9). J'ai pourtant essayé... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mar-07 12:26:15 Sujet du message: |
|
|
Bon .... j'ai trouvé le cordon adh'oc serie // pour mon epson LX80 du précambrien .... ça marche avec la brother // ... mais gutenprint ... rien compris à la façon dont on le configure .... ???
http://127.0.0.1:631 c'est un bon début ... mais après ... ?
 |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mar-07 13:51:42 Sujet du message: |
|
|
zurluberlu a écrit: | Je suis dans un cas similaire. J'ai une vieille imprimante Hewlett Packard Laserjet II P Plus qui fonctionnait parfaitement. Malheureusement comme le dit fort justement Fred Travers, Mac OSX ne reconnait pas cette imprimante et HP ne fournit pas de drivers pour Mac OS X.
De plus, le connecteur de l'imprimante est un port parallèle, donc pas compatible avec mon iMac G5. Cependant voilà comment j'ai résolu le problème :
1/ il existe une application appelée Gutenprint (ex GIMP Print) qui permet aux "vieilles" imprimantes de fonctionner avec Mac OS X.
2/ J'ai trouvé un adaptateur USB/Parallèle de marque Trendnet modèle TU-P1284 qui est parfaitement reconnu par Mac OS X.
Gutenprint peut être trouvé ici :
http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=671767
Le cordon USB/Parallèle a été acheté chez un revendeur internet.
 |
J'avoue que je piétine pour la configuration de Gprint ... ???
Est il possible de regarder votre pilote HP // pour que j'en tire la substantifique moelle ?  |
|
|
 |
zurluberlu Connaisseur

Inscrit le: 03 Fév 2005 Messages: 202 Localisation: Chaville (Hauts de Seine)
|
Posté le: 8-Mar-07 01:45:14 Sujet du message: |
|
|
A l'attention de fredtravers
Bonjour,
Après avoir installé Gutenprint sur le Mac et branché l'imprimante et l'adaptateur USB // :
- Lancer "Applications", "Utilitaires", " Configuration d'imprimante", "Ajouter une imprimante".
- Dans l'onglet "Navigateur par défaut", l'adaptateur USB // apparait.
Le surligner , puis remplacer le nom de l'adaptateur par le nom de l'imprimante dans "Nom", puis éventuellement remplir "Emplacement".
- Ensuite, ouvrir la liste proposée dans "Imprimer via", choisir la marque de l'imprimante, puis le modèle.
C'est fini. Cela doit fonctionner si tant est que Gutenprint inclue le pilote de l'imprimante utilisée.
Pour info, le nom du driver choisi pour ma HP s'appelle :
HP Laserjet IIP Series - CUPS + Gutenprint v5.00-rc1
J'espère que cela pourra vous aider, sinon n'hésitez pas à demander plus d'explications si cela ne vous semble pas clair |
|
|
 |
|