Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Branchements Téléphoniques...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yab
Connaisseur

MessagePosté le: 16-Mai-07 10:20:07    Sujet du message: Branchements Téléphoniques... Répondre en citant

Salut Everybody
Voilà j'ai besoin de vos lumières.
J'ai une connexion ADSL pas trop mauvaise (TV, Téléphone et Internet) par Free (V4) en Wifi avec Airport.
Seulement j'ai eu envie de vérifier mes branchements afin d'améliorer le débit, car je lis ici et là que de bons branchements et de bons cables sont très souvent la clef d'une bonne installation...
Tout d'abord je découvre avec "horreur" (j'exagère peut être ) que l'ancien locataire qui a installé des prises téléphones un peu partout les a reliées non pas par un boîtier de dérivation mais par de simples dominos électriques.
Si je réinstalle un boîtier y aura-t-il amélioration ?
De plus j'ai lu que le branchement devait être (je crois) le gris en 1 et le blanc en 3. C'est bien le branchement FT qui arrive chez moi, mais ensuite ce sont les fils marron et orange qui sont branchés en 1 et 3
Cela a-t-il une importance ou faut-il simplement que les couleurs correspondent ?

Ensuite en chinant dans les magasins de Brico. j'ai vu qu'on vendait maintenant des filtres et des câbles ADSL2+
C'est la société de consommation ou cela est-il efficace ?
J'espère ne pas avoir été trop brouillon
Donc si vous passez par là merci d'avance...
Yab
+ un autre gros Baby... un G5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Mai-07 10:50:57    Sujet du message: Re: Branchements Téléphoniques... Répondre en citant

yab a écrit:
l'ancien locataire qui a installé des prises téléphones un peu partout les a reliées non pas par un boîtier de dérivation mais par de simples dominos électriques.
Si je réinstalle un boîtier y aura-t-il amélioration ?)

Si les branchement sont mal faits peut-être. Mais sinon ça ne devrait par avoir d'incidence. C'est plutôt en terme de fiabilité et de protection de l'installation que ça peut faire une différence. Fonctionnellement, un bon contact est un bon contact et les boîtiers de dérivation ne sont que des dominos mieux habillés. Concernant les dominos, tu peux toujours vérifier que les contacts se font bien et resserrer les borniers (sans forcer trop, pour éviter de couper les fils).

yab a écrit:
De plus j'ai lu que le branchement devait être (je crois) le gris en 1 et le blanc en 3. C'est bien le branchement FT qui arrive chez moi, mais ensuite ce sont les fils marron et orange qui sont branchés en 1 et 3
Cela a-t-il une importance ou faut-il simplement que les couleurs correspondent ?

Pareil : ce qui compte, ce n'est pas la couleur de la gaine plastique autour du câble, mais le fait que c'est bien la borne 1 qui est raccordée avec la borne 1, etc. Il est clair que, quand on dispose d'un câble multipaires il est préférable pour bien s'y retrouver de suivre un standard (d'ailleurs, généralement c'est plutôt rouge et blanc pour les bornes 1 et 3) mais ça n'a pas d'importance fonctionnelle "per se".

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Mai-07 11:50:53    Sujet du message: Répondre en citant

est il prudent de modifier une installation qui fonctionne ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
yab
Connaisseur

MessagePosté le: 16-Mai-07 13:01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais dans mon premier post "connexion pas trop mauvaise".
C'est pourquoi j'ai jeté un coup d'oeil à l'installation afin de voir s'il y avait moyen d'améliorer quelque chose et que j'ai découvert tout çà.
Yab
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Mai-07 19:57:42    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il y ait des dominos pour des raccordements n'a que peu d'importance si la qualité des fils et les règles d'installation sont respectées.
Contrairement à ce qu'on pense généralement, les paires téléphoniques sont des lignes de transmission accordées dont l'impédance est normalisée. De plus ces paires de fils sont torsadées avec une hélice de torsion bien définie.

En installant du câble téléphonique homologué, on a la certitude de ne pas perturber la transmission des fréquences élevées de l'ADSL, encore faut-il ne pas utiliser un fil d'une paire et l'autre fil d'une autre paire, l'ADSL déteste ce genre de bidouille ; une ligne téléphonique utilise les deux fils d'une même paire. La couleur de la paire utilisée dans le cas de câbles multipaires n'a pas une grande importance, le tout est d'utiliser les mêmes couleurs pour une même ligne et de respecter les couleurs aux raccordement pour ne pas inverser les hélices des torsades.

En ce qui concerne le diamètre des fils, si la ligne est longue il faudra utiliser des fils de grosse section pour limiter les pertes en courant (courant de ligne), et en HF (ADSL)
Se limiter si possible à trois prises téléphoniques connectées (appareils téléphoniques branchés) et placer impérativement un filtre ADSL par prise utilisée. Un filtre est inutile sur une prise libre.
nico13
fantômette

MessagePosté le: 17-Mai-07 00:19:25    Sujet du message: Re: Branchements Téléphoniques... Répondre en citant

yab a écrit:

J'ai une connexion ADSL pas trop mauvaise (TV, Téléphone et Internet) par Free (V4) en Wifi avec Airport.
Seulement j'ai eu envie de vérifier mes branchements afin d'améliorer le débit, car je lis ici et là que de bons branchements et de bons cables sont très souvent la clef d'une bonne installation...

Quelles sont les caractéristiques de ligne sur le site de Free ? peut-être n'y a t'il rien à améliorer.
yab
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Mai-07 16:32:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous I'm back !
Le travail n'attend pas désolé si je n'ai pas répondu plus vite !!
Mes caractéristiques de ligne ? (au fait salut nico13 )
2666 m et 39 db atténuation.

Sinon des réponses à la 2ème partie de mon 1er post ?
Merci
Yab
nico13
fantômette

MessagePosté le: 21-Mai-07 17:52:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello yab

yab a écrit:

Le travail n'attend pas désolé

L'OM ? je comprends le dernier résultat

yab a écrit:

Les caractéristiques complètes sur le site de Free
yab
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Mai-07 18:15:14    Sujet du message: Répondre en citant

nico13 a écrit:
Hello yab

yab a écrit:

Le travail n'attend pas désolé

L'OM ? je comprends le dernier résultat

yab a écrit:

Les caractéristiques complètes sur le site de Free

Tu t'en souviens pour l'OM ? Tu ne pourras pas dire que je n'y suis pas pour un petit peu (excusez nous si tout le monde ne comprend pas )
Tu veux tout dans les carctéristiques de ligne ? Me mettre à nu devant tous ??
Yab
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 21-Mai-07 18:19:55    Sujet du message: Répondre en citant

enlève juste ton numéro de téléphone, sinon, allez hop à poil la ligne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
yab
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Mai-07 19:18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM sge91-2 ligne 1 / 4 / 6 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 4736 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 4704 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 27 dB (up) 47 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 11 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 1 (far) 770 (near)
Hec 0 (far) 14 (near)
Crc 1 (far) 0 (near)
Rx cells 82372
Tx cells 1549771
Fast Path
Fec 1 (far) 770 (near)
Hec 0 (far) 14 (near)
Crc 1 (far) 0 (near)
Rx cells 82372
Tx cells 1549771
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Ça vous dit quelque chose ?

nico13
fantômette

MessagePosté le: 21-Mai-07 21:55:58    Sujet du message: Répondre en citant

yab a écrit:
Tu t'en souviens pour l'OM ?

C'est à renouveler Très drôle ironique

Tu sembles être en mode Sérénité (ADSL 1) qui bride ton débit. Repasse en Standard.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: