Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stefanored Membre
|
Posté le: 5-Juil-07 19:54:23 Sujet du message: problème carte airport 802.11b sur ibook g3 - merci d'avance |
|
|
voilà, j'ai recuperé un vieux ibook g3 en très bon état et j'ai acheté une carte airport sur ebay aux USA (pas chère...). je l'ai reçue, je l'ai installée et... le logiciel airport ne voit pas mon reseau wifi freebox HD. De plus, au bureau nous avons un reseau avec une borne airport express et même ce reseau n'est pas vu par mon ibook g3... La liste des reseaux disponibles reste désespérament vide... Pourtant, avec un copain, nous avons crée un reseau de mac à mac pour voir si la carte fonctionnait en émission et en reception et ça marchait.
Le système reconnait bien la carte, me semble-t-il. J'avais mis auparavant un 10.4.10 et ensuite installé la carte airport. Puis, comme ça ne marchait pas, j'ai installé un 10.3 en arrivant au 10.3.9 avec les mises à jour apple... Je me disais qu'en mettent à jour, quelque chose pouvait changer. Rien.
Je me demandais : est-il possible que la freebox HD emette seulement en 802.11g et pas du tout en 802.11b de façon que ma vieille carte ne trouve pas le reseau ? Est-il possible que en soit de même pour le reseau au bureau avec borne airport ?
j'ai entendu parler de la nécessité de "flasher" la carte... comment faire ?
dans le profil du système, les informations concernant la carte airport sont : type de carte : airport
paramètres régionaux de la carte : Etats-Unis
version du programme interne de la carte sans fil : 9.52
reseau sans fil actuel : reseau non disponible (ce que je disais...)
adresse 00:30:65:00:f7:ff
Qui peut m'aider ? Merci d'avance |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 5-Juil-07 20:24:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue
Pour la borne du bureau, il y a fort à parier qu'elle soit en 802.11g/n mais pas en b.
pour ta freebox, regarde sur ta console, je suppose que l'information doit y figurer quelque part.
Tant que tu essaies de te connecter, je te conseille de virer tout filtrage ou cryptage du réseau (enfin du tien, pour le bureau faut p'tet négocier ).
Les paramètres régionaux de la carte influent essentiellement sur les canaux disponibles, il faut donc également t'assurer que le canal utilisé sur la box et la borne sont adéquats (de 1 à 13 pour la France, 1 à 10 pour les USA si je ne me plante pas, ce qui reste à prouver ). _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Juil-07 07:48:29 Sujet du message: |
|
|
... n'oubliez pas de bien bien enfoncer l'antenne dans la carte ... il faut deux clics ... |
|
|
 |
stefanored Membre
|
Posté le: 6-Juil-07 09:47:56 Sujet du message: |
|
|
Concernant la freebox, je ne trouve pas de réglages pour modifier la norme 802.11g ou 802.11b ou les deux...
La borne airport express ne peut donc communiquer avec des cartes airport en 802.11b ? Je pensais que qui peut le plus peut le moins...
Cela veut dire que j'ai acheté une carte complétement caduque ???
que pour un ibook g3 qui marche très bien sous osX (travail de bureau, internet, skype,....) je ne peux avoir de carte wifi interne ? Je dois me resigner aux dongles usb ? |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 6-Juil-07 11:37:18 Sujet du message: |
|
|
Du calme ! On t'as dit que tu pouvais pas quelque part ? Non.
Si, la borne peut, mais elle est pas obligée. Et si je ne sais pas pour la freebox, par contre, pour la borne express, je suis sûre. Tu dois aller vérifier ça dans l'admin.
Et si ta carte est lente, elle n'en fonctionne pas moins bien.
Il faut simplement reprendre les réglages. Avec la freebix ça peut être un problème de cryptage aussi. Retire toutes les sécurités de ton réseau free, déjà.
(quant à moi, suite à mauvaise expérience personnelle, je suis absolument contre les dongle wifi) _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
stefanored Membre
|
Posté le: 6-Juil-07 13:14:27 Sujet du message: |
|
|
merci ! j'ai pu reprendre les réglages de la borne airport express b/g et mon ibook a pu se connecter. Mais seulement à 1 mètre !!! dès que je m'eloigne de 4 mètres, c'est le vide, le picto de airport devient gris et je perd la connexion. Est-il possible que la carte airport soit si faible ?
le fil de l'antenne est très bien inseré (jusqu'au bout), la carte aussi...
que faire ?
merci pour votre patience. |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Juil-07 15:09:22 Sujet du message: |
|
|
Le câble n'est il pas pété quelque part ? _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 6-Juil-07 15:32:29 Sujet du message: |
|
|
Non non, la carte n'y est pour rien, mon fils se connectait à ma borne express depuis sa chambre, à l'étage, et à l'exact opposé de l'appart, un gros mur porteur entre les deux, et au temps de mon titanium, je me promenais sur les trois étages de ma maison sans soucis.
Par contre, l'endroit où tu as mis ta borne, son environnement peut jouer. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
stefanored Membre
|
Posté le: 6-Juil-07 16:37:20 Sujet du message: |
|
|
ré-bonjour et re-merci à tous...
Le câble me paraît bon, dans sa partie visible il n'a pas de signes.
Concernant la borne airport express du bureau, elle est dans un placard, mais tous les autres utilisateurs de wifi (mac et pc) n'ont aucun problème, même dans des endoits plus éloignés que le mien...
merci pour d'autres suggestions et pour votre patience avec des néophytes comme moi. |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 6-Juil-07 16:47:16 Sujet du message: |
|
|
Si tu peux essayer en déplaçant la borne... ce n'est pas forcément la portée de ta carte en elle même, mais de l'antenne de l'iBook qui peut laisser à désirer... d'un ordinateur à l'autre, la réception est très variée (mon powerbook 17" capte moins que l'iMac de mon fils au même endroit, pourtant je suis en airport extrème, sur un portable, donc dédié au sans fil, simplement l'antenne de l'imac est plus performante) _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Juil-07 16:54:37 Sujet du message: |
|
|
Normalement, l'iBook G3 capte très bien (en tout cas, celui d'Hermione, pas de soucis). C'est pour ça que je soupçonnais un problème dans le câble d'antenne (une mauvaise soudure ou un truc dans le genre). _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
stefanored Membre
|
Posté le: 6-Juil-07 17:01:44 Sujet du message: |
|
|
ok, j'ai fait le test, j'ai déplacé la borne dans le couloir des bureaux et j'ai vérifié en m'éloignant la portée de ma connexion. À 5-6 mètres en ligne droite, sans obstacles (dans le couloir) je n'ai plus de connexion !
à deux mètres la connexion est très bonne...
quoi dire ? |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 6-Juil-07 17:42:21 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | Normalement, l'iBook G3 capte très bien (en tout cas, celui d'Hermione, pas de soucis). |
y'a plusieurs modèles, sont pas tous faits pareil dedans
bon, c'est pas encore ça, mais tu as au moins deux mètres de liberté
les mises à jour airport sont bien faites sur le book il me semble ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Juil-07 20:21:50 Sujet du message: |
|
|
j'insiste, le fil de l'antenne est bien enfoncé ? il faut bien cliquer le cable ++++ |
|
|
 |
stefanored Membre
|
Posté le: 6-Juil-07 22:18:14 Sujet du message: |
|
|
je vous assure que le fil est bien enfoncé dans la carte, ce soir j'ai essayé avec la free, ça marche aussi à deux mètres !!!
on dirait vraiment qu'il y a un problème d'antenne, mais c'est étrange, car sur ce ibook il n'y avait pas de airport auparavant (il était toujours utilisé dans des rédactions avec câble ethernet...
c'est vraiment étrange... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|