Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mikamou Connaisseur
|
Posté le: 26-Juil-07 21:27:20 Sujet du message: OS.9.2 Compression et envoi de photos par email |
|
|
Je reviens vers vous après des mois loin de macadsl...
J'ai transféré mes photos format jpeg de la carte de l'appareil photo numérique sur le bureau de mon iMac
Jusque-là OK.
Mais lorsque j'envoie des photos (3à 4 par mél), le message part normalement
mais ne parvient pas à son destinataire.
Chaque image dait 1,7 Mo. C'est lourd...
> Ce problème est-il selon vous dû à mon hébergeur, laposte.net ou au poids de mes images...?
> Dans ce cas, quel outil de compression dois-je utiliser / ou le trouver
et comment procéder ?
MERCI  _________________ Config.: iMac G3 blue 500 mhz / RAM 384 / OS X.2.8 + OS 9.2.2 / BEWAN ADSL ETHERNET |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 26-Juil-07 21:58:06 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu lourd en effet pour certains FAI. Tout le monde n'a pas l'ADSL rapide, alors si tu peux limiter tes mails à 1,5 Mo, tu feras plaisir à tes correspondants défavorisés et à leur BAL.
La solution est de garder une taille raisonnable à tes images et de les sauvegarder en JPEG avec une qualité comprise entre 6 et 8 (60% à 80% pour certains logiciels).
J'utilise généralement une taille proche de 800x600, bien suffisante pour la plupart des écrans courants. Si ton destinataire a un écran de 17 à 19", tu pourras aller à 1024x768. Tes fichiers images "pèseront" en moyenne entre 150 et 300 Ko, pas la peine de faire plus gros.
Le logiciel sympa pour mettre les images à l'échelle est Graphic Converter qui n'est pas bien cher, mais la plupart des logiciels de traitement d'image savent faire ce travail.  |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 26-Juil-07 22:12:10 Sujet du message: |
|
|
Les boîtes sont courament bridées à 10Mo, mais certains FAI brident à 4Mo/mail. Même si le tien les acceptent, en face, rien n'est sûr.
Essaye de réduire le poids soit des images, soit de chaque envoi. Ou tu ouvres une boite gMail et tu en fais faire autant à tes corrspondants
Si il y a beaucoup de photos, tu peux peut-être en faire un seul fichier, et les déposer sur le net, sur des pages persos si tu en as, avec le lien pour que tes correspondants aillent les chercher.
Autre solution, des services comme Yousendit te permette l'envoi de grosses pièces jointes. Tes contacts ont quelques jours pour le récupérer avec le lien qui va bien. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 27-Juil-07 07:05:03 Sujet du message: |
|
|
Dans ces cas là, j'utilise Smallimage qui fait des miracles. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
mikamou Connaisseur
|
Posté le: 27-Juil-07 21:16:35 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses rapides et intéressantes mais je reste coi avec mes photos sur mon Mac sans pouvoir les envoyer.
On m'a suggéré de télécharger le freeware MacRar (Version OS.9.2), équivalent du WinRar, outil de compression.
Ce que j'ai fait.
Je l'ai mis dans le DD et créé un alias sur le Bureau.
Mais je ne sais pas comment créer mes archives.rar à partir de mes images-photos jpeg !
J'ai bien essayé mais ça ne donne rien...quel est le processus ?
Concrètement, comment procéder ?
Merci  _________________ Config.: iMac G3 blue 500 mhz / RAM 384 / OS X.2.8 + OS 9.2.2 / BEWAN ADSL ETHERNET |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 28-Juil-07 07:21:18 Sujet du message: |
|
|
S'il s'agit de Jpeg, à la rigueur, laisse béton les "rar" et autres "zip", j'ai constaté que la plupart du temps, sur un jpeg (format compressé), l'archive était plus grosse que son contenu. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
mikamou Connaisseur
|
Posté le: 29-Juil-07 12:55:15 Sujet du message: |
|
|
Quel logiciel libre de traitement de photos me permettrait de réduire la résolution de mes photos ?
Mais existe-t-il un freeware comparable à Graphic Converter ou y'a-t-il un autre moyen
de changer /diminuer la résolution des photos ? _________________ Config.: iMac G3 blue 500 mhz / RAM 384 / OS X.2.8 + OS 9.2.2 / BEWAN ADSL ETHERNET |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 30-Juil-07 12:34:19 Sujet du message: |
|
|
mikamou a écrit: |
Mais existe-t-il un freeware comparable à Graphic Converter ou y'a-t-il un autre moyen de changer /diminuer la résolution des photos ? |
Sans être libre et gratuit, GraphicConverter permet sans problème de retraiter ses photos, même une fois la période de démo passée (le bridage ne concerne que des options avancées) et il est toujours possible de télécharger une version pour Mac OS 9, même de la toute dernière version ! IL n'y a aucune raison d'hésiter  _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
|