Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rachel Membre
|
Posté le: 30-Sep-07 02:18:26 Sujet du message: Questions basiques sur modems et boxes |
|
|
Bonjour,
Je suis bien incapable de comprendre même les titres de la plupart des dossiers figurant sur ce site magnifique. C'est vous dire mon niveau, malgré mes efforts ! Je risque donc qq. questions profanes motivées par :
- mon souhait de passer d'une connexion ADSL 512 K (FAI Tele2) à une connexion plus rapide (un peu seulement, sommes loin du central)
- la nécessité de changer de modem, mon Bewan Systems usb (eh oui, très mal conseillée au départ je fus, par Tele2 et l'informaticien consulté, d'où bien des galères ! ) s'avérant non compatible avec ma nouvelle machine (MacBook -> Intel).
Par avance merci à tous ceux qui voudront bien contribuer à éclairer ma lanterne :
- quelle différence entre un modem ethernet et une box puisque si j'ai bien compris toutes les boxes ont au moins une prise éthernet ?
- je souhaite fuir Tele2 (à bon entendeur...) et je louche du côté d'Alice ou Darty ou Free : quels témoignages svp ?...
- en parcourant qq guides d'install de boxes je constate que les pages d'explications sont bcp plus nombreuses pour les PC que pour Mac : cela présage-t-il d'une facilité garantie avec un équipement Mac, même qd on n'y connaît rien et la hotline pas plus ?
- je lis ou j'entends "Free, tu branches et ça fonctionne" : pourquoi cette facilité ? pré-paramétrage favorable aux Mac ?
Données techniques :
- équipement : un iMac syst 10.3.9 + un MacBook syst 10.4.10
- zone en dégroupage partiel, 5 km du central, taux d'attenuation 48,86 dB, type de DSLAM : lucent (???.......)
Question subsidiaire naïve : un vieil Olitec Sefmemory 56000 peut-il faire l'affaire comme modem externe RTC pour mon MacBook "stupidement" privé par Apple de son modem interne ? Si oui où trouver un pilote (je n'ai que celui d'origine, sur disquette) ?...
Merci pour tout
 |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 30-Sep-07 05:58:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue !
Malgré l'heure matinale, je vais tenter de te répondre
1)une box c'est un modem ethernet, mais avec des fonctions avancées proposées par ton fournisseur (téléphone, TV, etc)
2)pour les modes d'emplois deux options :
-Windows est fait de telle façon qu'une installation et un réglage peuvent être une longue gageure, une succession de boites de dialogues, d'illogisme et autres bagarre contre l'antivirus qui ne manque pas d'être présent (enfin, vaudrait mieux, sinon...). Mac, soit tu branches et ça marche, soit tu mets le cd d'installation et tu cliques deux ou trois fois sur OK quand nécessaire, soit tu te laisses guider.
-les fabricants ne se fatiguent pas avec Mac, des fois qu'ils doivent trouver un mec chez eux qui connaisse autre chose que son iPod (ça, c'est pour les marques exotiques, les grands prennent un minimum Apple en compte quand même)
3)La freebox est plus facile parce qu'elle est prédéclarée par Free, et reconnue, quel que soit le mode que tu choisisses (modem ou routeur), tu n'as aucun identifiant à rentrer, juste à mettre le mac en DHCP automatique. Soit la ligne est activée et la FB déclarée et tu as internet, soit il manque un truc et il faut attendre quelques heures.
Les éventuelles difficultés peuvent arriver après selon tes besoins précis (wifi, TV, téléphone, éloignements des matériels, état de ton installation, ...), mais là tous les fournisseurs se valent, autrement dit, personne n'est parfait.
Réponse subsidiaire : à mon avis, c'est foutu.
PS à caractère pas neutre qui n'engage que mon avis personnel à moi que j'ai et qu'on a le droit de pas partager : entre Alice, Darty ou Free, je me poserais pas la question, j'irai chez Free _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 30-Sep-07 07:23:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
La Darty Box est exactement la même que l'Alice box
Côté internet, pas beaucoup de différence entre Free et Alice
Faciles à installer dans les deux cas.
Côté TV, Free en donne nettement plus, et leur disque dur permet des enregistrements.
Côté Hotligne, il n'y a pas photo, Alice est vraiment totalement gratuit, et il faut louer leurs efforts de compétence / rapidité.
Si tout va bien, free me semble parfait
Si il y a des soucis, free est trop difficile à joindre, et pas vraiment gratuit, et cela peut douiller assez vite.
Côté RTC, votre olitec fonctionne en mode générique sur un adaptateur USB/SERIE, mais les résultats aléatoires m'ont poussé à abandonner Olitec ... il décroche parfois, il raccroche pas toujours ... laissez tomber .. |
|
|
 |
4pat's Connaisseur

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 122 Localisation: Boulogne 92
|
Posté le: 30-Sep-07 11:08:00 Sujet du message: |
|
|
Jathenais a parfaitement raison le mac en DCP automatique …
Dire quel est le meilleur opérateur dans chaque particulier je ne m'y risquerai pas. il y a des pour et des contre dans chaque cas de figure donc faire un tour sur les fora de la grenouille.
Suggestion 1: emprunter un modem ethernet et faire l'essai.
Suggestion 2: pourquoi ne pas essayer en box essentiel de chez Tele2, avant de changer d'opérateur?
Pour la TV avec un débit de moins de 5 mégas et ce niveau d'atténuation j'ai quelques doutes, peut être suis-je trop pessimiste.
La Hot-line est remboursée sur demande quand le dysfonctionnement vient de chez Tele2, je peux en témoigner.
L'option modem externe usb Apple à 55 € c'est le prix (qui faits râler) de la tranquillité. _________________ iMac G4 15" 1Ghz 768 Mo - iBook 12" 1.33 Ghz 1Go Os X 10.4.11 - Linksys WAG 354 G : Tele2 Adsl Max (IP): 6500/800 - HP Laser Jet 1022 |
|
|
 |
rachel Membre
|
Posté le: 30-Sep-07 11:44:55 Sujet du message: Questions basiques sur modems et boxes |
|
|
Merci 1000 fois de vos réponses matinales ! Difficultés à me connecter de mon côté tant cette ligne est m…
Puisque vous êtes si bons (dans les 2 sens du terme) j'en ajoute qqunes...
Si je comprends bien une box c'est un modem ethernet avec la VoIP en plus ?... Et un routeur c'est quoi de plus ou de moins qu'une box ou qu'un modem ethernet ?
Jathenais : mettre le mac en DHCP automatique ça veut dire ??
Fredtravers : par "des enregistrements" sur le DD de Free, vous voulez parler d'un espace de stockage de données sur leur serveur ? Dans ce cas il suffit d'avoir une adresse Free et n'importe qui peut en créer autant qu'il veut.
Les + offerts par certains équipements côté TV m'importent peu, j'ussions dû le préciser : nous l'allumons à peu près 4 fois par an !
Pour l'Oliltec, j'ai réalisé en effet que mon câcle de raccordement à l'ordi n'est pas un câble usb et qu'il faudrait un adaptateur USB/SERIE. Compte tenu de vos échos à tous 2 je crois qu'effectivement je peux laisser tomber. Comme la possibilité d'une connexion RTC me semble une sécurité indispensable, cela suppose d'investir de 40 à 60 euro dans un modem externe, c'est bien cela ?
Merci encore
PS :
- comment faites-vous pour avoir une image en marge de vos msg ?
- dans le profil ça veut dire quoi "adresse AIM" et "numéro ICQ" ? |
|
|
 |
rachel Membre
|
Posté le: 30-Sep-07 12:01:15 Sujet du message: Questions basiques sur modems et boxes |
|
|
Merci 4pat's. Je n'avais pas lu votre message avant d'envoyer le mien suite pb connexion...
"Emprunter un modem ethernet et faire l'essai" ? Avec le contrat et le débit actuel c'est cela ? Bonne idée mais dans ma campagne les "mac-eux" ne sont pas légion, ne vois pas qui je pourrais solliciter pour un emprunt...
Une boxe chez Tele2 ? Y avons songé... mais trop de mauvais souvenirs de leur hotline lors de notre création de connection adsl en 2003 (et trop de pb par ailleurs côté mobile). Je préfèrerais les lâcher bien que ce soit la solution la plus simple et que prix attractif.
Rectificatif : nous somme en zone non dégroupée |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 30-Sep-07 12:02:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Pour les questions de fil de post, regardez en haut FAQ?
Pour les box, elles sont ethernet, usb pour pc, et wifi.
Vu qu'elles sont toutes pour plusieurs ordinateurs, elles routent, cad partagent l'internet. Vous avez une foultitude de dossiers à lire, cela ne rends pas plus béotien. lisez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins ...
Côté RTC, si vous avec un ordinateur portable, le wifi, et que vous êtes dans une ville, l'internet est gratuit dans plein plein de cafés, restaurants etc ... ils le disent rarement, mais c'est réel.
A Lutèce, les parcs publics sont presque tous équipés maintenant.
Alors, à quoi sert le modem rtc ... ???
Il me permet de recevoir les fax des laboratoires biologiques antécambriens, mais c'est tout. |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 30-Sep-07 12:41:47 Sujet du message: |
|
|
Toutes les villes ne sont pas égales de ce point de vue Fred
Les box, ce sont des modems ethernet, avec toutes des fonctions wifi et de routage, plus éventuellement la TV, qui ne t'intéresse pas, et la VoIP, qui peut générer des économies indispensables. Personnellement, j'ai fait le choix d'un routeur à part, mais les fonctions de bases des box suffisent souvent à l'utilisateur lambda.
Un autre avantage, les box sont automatiquement mises à jour par le FAI, permettant d'utiliser de nouveaux services quand ils arrivent sur le marché.
Les fonctions d'enregistrement dont parlait Fred, ne seront valables que pour les Freebox V5, qui embarquent un disque dur, permettant de stocker les programmes, films, photos et à peut près tout ce que tu veux. Si tu n'es pas en zone dégroupée, tu n'auras que la V4, donc inutile de te pencher sur ce problème spécifique.
Mettre le mac en DHCP automatique, c'est la configuration réseau à choisir dans le cas évoqué (dans les prefs système), tu branches la box, trois clics plus tard, tu es connecté.
Enfin, pour ce qui me concerne, disposant d'un téléphone portable et de voisins sympas, je n'ai pas jugé utile de conserver ma ligne RTC, même en zone non dégroupée. Je l'utilisais 2 ou 3 fois par an à tout casser, 154€ d'économie, c'était plus convaincant que une ligne rtc de secours en cas de coupures (3 heures de coupure de service en un an, j'ai largement survécu !). Mais ça c'est vraiment un choix personnel.
Enn réponse au PS, les avatars se mettent dans le profil, et AIM et ICQ sont des messageries instantanées, genre msn. Ce sont nos adresses que nous avons enregistrées dans le profil, permettant d'être joints par ces biais là. La FAQ t'en dira un peu plus  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
rachel Membre
|
Posté le: 30-Sep-07 15:49:33 Sujet du message: Questions basiques sur modems et boxes |
|
|
Vous m'apportez des infos précieuses et ça sort du brouillard peu à peu.
Pour ce qui est des lectures de dossiers et explorations de fora, j'y ai déjà passé qq. heures mais il me faut du courage :
- d'entrée de jeu c'est bien souvent du javanais pour moi
- ça ne me procure aucun plaisir sauf celui (non négilgeable) de me sentir comprendre un peu mieux ce que j'utilise
- je comprends vite mais il faut parfois m'expliquer longtemps !
Il n'y a donc pas forcément de VoIP sur une box ? Je ne saisis pas bien le lien avec dégroupage total, non dégroupage, adsl nu... Je croyais que ce principe était utilisé dès qu'on parlait au tél via une ligne internet, ce qui est le cas sauf erreur dès qu'on communique par tél via un modem ?... Hum
Je suis en grande ville 10 j par mois et le reste du temps au bled. J'allais me précipiter acheter un modem RTC mais je vais modérer mon élan, compte tenu de vos retours. Cependant je ne peux utiliser le Wifi que de façon occasionnelle pour raisons de santé (je sais que les jardins publics sont à présent équipés à Paris et j'ai été atterrée d'apprendre cela.. mais c'est un autre sujet !) et je modère mon utilisation du téléphone mobile pour les mêmes raisons. La qualité sonore d'une ligne tél est un critère important aussi pour moi et sauf erreur ce n'est pas gagné avec le système VoIP... Quant aux coupures de ligne ou de connexion, ton retour Jathenais est plus réjouissant que d'autres que j'ai eus !
Merci pour les indications sur AIM, ICQ et FAQ ! A suivre. |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 30-Sep-07 16:18:29 Sujet du message: |
|
|
Toutes les box ont une fonction VoIP à ma connaissance, par contre, tous les fournisseurs ne proposent pas l'option gratuitement, ça reste un choix personnel d'utiliser telle ou telle ligne. Côté qualité, dans la très très grande majorité des cas le son est de très bonne facture maintenant. Personnellement, je ne vois aucune différence avec mon ancienne ligne analogique, ça grésille même moins depuis que j'ai viré la prise T.
Ensuite résumons. Tu as chez toi une arrivée téléphone. De là plusieurs options :
zone non dégroupée : tu peux choisir d'avoir un abonnement téléphonique classique + une ligne ADSL, ou alors adsl nu, c'est à dire seulement internet, pas de ligne téléphone (donc pas de branchement RTC possible).
zone dégroupée : ça signifie que les opérateurs alternatifs disposent de leurs propres équipement pour te raccorder. Tu as le choix entre dégroupage partiel (maintien de la ligne analogique), ou le dégroupage total (sans la ligna analogique donc).
L'ensemble revient à peu près au même, si ce n'est qu'en zone dégroupé, tu es souvent susceptible d'obtenir plus de débits, et donc éventuellement plus de services.
Quant aux coupures et autres problèmes, j'en ai eu aussi, il faut savoir faire preuve de patience, dès lors qu'on a affaire à un opérateur tiers, sachant que certains travaux doivent être effectués par l'opérateur historique, et que leurs relations ne sont pas un long fleuve tranquille parfois. Sans compter que la communication est quelque chose qui semble inexistant, entre le FAI et son fournisseur de ligne, et entre le FAI et son client. Inutile de tenter un lien direct client/fournisseur, on se fait jeter. Par contre, je fais partie de ceux qui n'oublie pas de dire quand ça va mieux. Et même quand ça va bien. Les mécontents crient plus fort, les contents profitent de leur temps autrement  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
rachel Membre
|
Posté le: 1-Oct-07 09:11:59 Sujet du message: Questions basiques sur modems et boxes |
|
|
Merci beaucoup beaucoup beaucoup à tous trois pour vos éclaircissements et vos avis, et à Jathénaïs pour la leçon de positivisme...
Je vais faire avec ça (quoi que tout autre partage soit le bienvenu, sûr !) et reviens vers le forum si j'ai des infos potentiellement utiles à partager où... d'autres questions !  |
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 1-Oct-07 13:24:24 Sujet du message: Re: Questions basiques sur modems et boxes |
|
|
rachel a écrit: | - zone en dégroupage partiel, 5 km du central, taux d'attenuation 48,86 dB, type de DSLAM : lucent (???.......)
|
Zone en dégroupage partiel ? ça n'existe pas, ou bien on est en zone dégroupée et on a le choix entre dégroupage partiel et total, ou bien on est en zone non dégroupée.
Quant à la TV, avec cet affaiblissement, à mon avis un seul FAI reste dans la course pour éventuellement te la fournir (au moins les chaînes bas débit, les autres n'étant pas impossibles), les autres FAI n'étant que des parasites qui devraient disparaître (ce n'est pas de moi, je ne fais que répéter )
Mais sur quel NRA es-tu http://www.marseilleadsl.com/test-ligne.php ? _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
rachel Membre
|
Posté le: 1-Oct-07 13:54:43 Sujet du message: Questions basiques sur modems et boxes |
|
|
En effet, ai réctifié en cours de route : suis en zone non dégroupée. Merci pour l'explication.
TV : je m'en fiche !
Mon RNA est le 26064CHL, pourquoi ?
Ça ne me dit toujours pas ce que veut dire "DSLAM : lucent", mais il est vrai que ça ne m'empêche pas de dormir...  |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 1-Oct-07 13:59:05 Sujet du message: |
|
|
C'est la marque du matériel sur lequel tu vas être branché. Dans certains cas, ça peut être intéressant de le savoir. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 1-Oct-07 16:49:29 Sujet du message: Re: Questions basiques sur modems et boxes |
|
|
rachel a écrit: | En effet, ai réctifié en cours de route : suis en zone non dégroupée. Merci pour l'explication.
|
Alors on oublie ce que j'ai dit au-dessus... on oublie tout sauf les parasites  _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|