Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un jugement à connaître

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 22-Sep-07 23:32:25    Sujet du message: Un jugement à connaître Répondre en citant

A lire dans "Le Monde"
Cet article n'est disponible gratuitement que pendant 15 jours.
Je souligne ce que j'ai déjà plusieurs fois indiqué ici : l'article L.121-20-3 du code de la consommation est très protecteur, et règle une fois pour toutes le petit jeu "c'est pas moi, c'est l'autre" auquel ces messieurs les FAI nous ont habitués.
Je ne sais pas trop pourquoi l'affaire est venue devant le Tribunal de Grande Instance, probablement parce que le client a demandé plus de 10.000 euros. (De 4000 à 10000 euros, c'est le Tribunal d'Instance. En dessous de 4000 euros, la juridiction de proximité, hélas !).
Ce jugement n'en est que plus exemplaire. Cette fois, ce sont de 'vrais juges' qui ont statué. Et ils ont attribué ... 3000 euros rien que pour le temps perdu à régler le litige ! Nul doute que si c'était la norme ordinaire, nous serions tous bien mieux servis !
J'en profite pour désespérer à voix haute sur bien des "juges de proximité" et leurs décisions bricolées, sinon mal fondées.

PS : En moins de 2 ans, mes deux modèles ont été consultés plus de 20.000 fois. La population d'une petite ville ! Cela en dit long sur la qualité du service !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 24-Sep-07 09:35:51    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça calme

A noter que ce qui lui a fait le plus d'indemnités est le temps passé à résoudre l'affaire. Il y a aussi 1 300 euros pour préjudice moral…

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Sep-07 10:07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, il ne reste plus à Free qu'à se retourner contre FT !!!!

En fait, ça n'est pas drôle !

Dans une "réaction", un lecteur trouve que le domaine (Internet, le téléphone et les FAI) est exemplaire grâce à ce jugement ! Ça n'est que l'arbre qui cache la forêt. Pour ce jugement, combien de victimes qui n'auront rien ?
La lourdeur des procédures, l'aspect technique et effrayant du droit, les abus de droits laisse tout le petit monde, ou le monde des petits, sur le bas-côté de la voie de la justice !

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 24-Sep-07 10:48:06    Sujet du message: Re: Un jugement à connaître Répondre en citant

ADzorroSL a écrit:
PS : En moins de 2 ans, mes deux modèles ont été consultés plus de 20.000 fois. La population d'une petite ville ! Cela en dit long sur la qualité du service !

:bravo:
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 24-Sep-07 13:58:55    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Le Mestric a écrit:
Ça n'est que l'arbre qui cache la forêt. Pour ce jugement, combien de victimes qui n'auront rien ?
La lourdeur des procédures, l'aspect technique et effrayant du droit, les abus de droits laisse tout le petit monde, ou le monde des petits, sur le bas-côté de la voie de la justice !

Je suis totalement d'accord. Les 3000 euros sont évidemment là pour "envoyer un gros signal". Mais au quotidien il n'y a personne pour oser aller devant le TGI, avec avocat obligatoire, les délais, et le stress qui va avec. Le rapport de force est exactement inverse, tout le monde le sait et tout le monde s'en fout.

Les procédures collectives sont enterrées : elles auraient causé "un grave préjudice économique" aux entreprises en les empêchant de nous tondre impunément !

Et les juges de proximité, qui devaient prétendument rapprocher la justice du consommateur, font exactement l'inverse. Sauf dans les très grandes villes, les délais sont deux fois plus longs car il n'y a pas assez d'affaires. En général, même dans une ville comme Bordeaux, c'est une audience tous les 2 mois ! A cette allure d'escargot, avec les renvois, et tout le cinéma déployé en face pour faire durer, il faut vraiment être en rogne pour continuer.

Et je ne parle même pas de la décision au final, rarement généreuse, et même parfois carrément surréaliste. Bref, le tableau n'est pas réjouissant, et rien n'indique que cela va changer.
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Oct-07 21:38:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, les tribinaux de proximité, y'a à boire et à manger...

Je me souviens de la fameuse affaire des SpeedTouch à 39 zorros de FT (notre ami gaspou doit aussi s'en souvenir avec émotion ).

Avec un jugement dans un sens (le bon), une demande étayée de ma part et une copie de la décision de l'autre tribunal, le mien n'a pas jugé bon de donner suite.

Heureusement que FT nous a finalement envoyé ces modems !

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: