Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partage 2 Mac - Raccourci "Réseau" erroné[Résolu]

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeffreyLeePierre
Membre

MessagePosté le: 15-Oct-07 00:02:01    Sujet du message: Partage 2 Mac - Raccourci "Réseau" erroné[Résolu] Répondre en citant

Bonjour,

J'ai deux iMac, un G3 (10.3.9) et un Intel (10.4.9), reliés via un hub Ethernet (3Com Hub TP4), lequel leur donne accès à Internet via un modem routeur (Olitec SX200). La connexion Internet fonctionne sur les deux iMac.

J'ai activé le partage de fichiers sur les deux iMacs. L'Intel se connecte sans problème au G3.
Le G3 peut se connecter à l'Intel, mais uniquement en passant par le menu "Aller/Se connecter au serveur..." du Finder, et uniquement en indiquant l'adresse IP de l'Intel.

MAIS : dans la fenêtre du Finder du G3, on ne peut plus (depuis hier soir) passer par "Réseau" -> Icône-raccourci vers l'Intel -> Bouton "Se connecter...".
Si on appuie sur "Se connecter...", une fenêtre "Connexion avec [adresse IP inexistante]" tourne pendant un certain délai, avant d'échouer.
L'adresse IP mentionnée dans cette fenêtre ne correspond pas à celle qu'on lit sur l'Intel dans Préférences Système/Réseau/Configurer Ethernet intégré.

C'est arrrivé après une interruption "brutale" de la connexion qui s'était établie dans le même sens : j'ai éteint l'iMac Intel malgré les avertissements. Mais avant cette manip, le iMac G3 refusait déjà de dé-monter la connexion, indiquant qu'elle était occupée (alors que les transferts de fichiers étaient finis depuis longtemps).

J'ai essayé de tout éteindre et rallumer, y compris le hub et le modem routeur (mes adresses pour les deux iMacs sont configurées automatiquement via DHCP). J'ai aussi essayé d'arrêter le partage de fichiers sur l'Intel, puis de le relancer. Rien n'y fait.

La question (ouf !) : où donc est stockée cette adresse erronée depuis coupure brutale de la liaison ? Comment revenir à la situation normale sur le G3 ?

Dernière édition par JeffreyLeePierre le 15-Oct-07 23:29:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Oct-07 07:50:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pomme > Elements Recents > Serveurs > videz le menu
Disque dur > Utilitaire > Trousseau d'accès > videz les références aux disques durs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
JeffreyLeePierre
Membre

MessagePosté le: 15-Oct-07 09:13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais sur quel Mac ?

Sinon, j'ai progressé dans le diagnostic : l'adresse IP du Mac Intel telle que vue dans l'onglet Infos de l'Utilitaire de réseau comme en(0) est différente de celle qu'on voit dans les Préférences Système / Réseau / Ethernet intégré (la seconde ayant été attribuée automatiquement et étant la seule connue du routeur).

Comment se fait-ce ?
D'où sort cette adresse en(0) de l'Utilitaire de réseau ?

J'en déduis que c'est l'adresse en(0) vue dans l'Utilitaire de réseau qui est envoyée au G3 quand les deux ordinateurs sont allumés, alors que le routeur ne connait que l'autre adresse (attribuée automatiquement). D'où la banane quand on essaie "Se connecter..." sur le G3.

Comment y remédier ?
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Oct-07 11:33:46    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Merci, mais sur quel Mac ?..

Comment y remédier ?

Les deux, cela ne peut pas nuire.
Pour le reste rien de vous empêche de mettre vos macounets en Ip fixes comme expliqué dans les dossiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
JeffreyLeePierre
Membre

MessagePosté le: 15-Oct-07 22:10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors :

1) J'ai vidé les menus pomme Récent, je n'ai pas trouvé de disques durs dans le trousseau.
--> effet = néant.

2) J'ai tenté de configurer l'adresse du iMac manuellement, mais cela m'a coupé l'acccès à Internet.
En revanche, cela m'a rétabli la situation sur le réseau local.

Préférant le monde extérieur à tourner en rond sur mon petit réseau, j'ai re-demandé configuration des adresses IP via DHCP.

Après recherche dans les dossiers, je n'avais effectivement pas configuré les DNS. Mais comment savoir quelles adresses mettre ?
(NB: si ça dépend du FAI, je suis chez Wanadoo).
JeffreyLeePierre
Membre

MessagePosté le: 15-Oct-07 23:28:19    Sujet du message: Répondre en citant

YOUPI

J'ai fouillé et retrouvé le papier de Wanadoo, configuré les 2 DNS, et me voilà maintenant le maître chez moi , avec mes adresses IP configurées manuellement.

Tout marche impec, un grand merci Fredtravers
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Oct-07 11:20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible aussi de configurer les machines en DHCP et IP fixe (bien faire attention que les 3 premiers nombres de l'adresse IP soit les mêmes pour le routeur et les machines (genre 192.168.0.xxx, seuls les xxx doivent être différents).

Ceci dit, l'expérience montre que de renseigner les DNS résout bien des problèmes.

Pour les plus … (compléter comme vous voulez), il est possible de dupliquer le port ethernet et de définir sur cette copie une adresse "locale" (genre 192.168.1.xxx), d'ouvrir le parfeu pour cette classe d'adresse (192.168.1.0 à 192.168.1.255) et de laisser l'original en DHCP pour internet avec le parfeu bien verrouillé.
Edit : pour distinguer les classes d'adresse dans le parfeu, il faut le programmer à la main (ipfw dans le terminal) !!! Ça n'est peut-être pas si simple désolé !!!

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: