Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didsayan Membre
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 7 Localisation: Ici ou là...
|
Posté le: 20-Nov-07 17:06:39 Sujet du message: Multiroom Airport Express + Extreme "N" = lenteur |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens enfin de passer au vrai haut débit (j'avais Wanadoo 512k depuis 5 ans). J'en ai profité pour refaire mon réseau WiFi.
Il s'articule de la façon suivante :
Comme vous pouvez le voir, je porte l'accent sur le multiroom sonore via iTunes / APX.
Il y a :
- Une LiveBox 18 Megamax (mais j'ai toujours un débit pourri genre 512) sur réseau RTC FT (avec abonnement téléphonique) + Fax sur la même ligne.
J'ai désactivé le WiFi de la LiveBox et je l'ai connectée en Ethernet sur l'Airport Extreme "N".
- 1 borne Airport Extreme "N" Gigabit
- 3 bornes Airport Express qui viennent de joindre au réseau (pas WDS)
- Un MacBook en WiFi "N"
- Un média center Vaio en Ethernet sur Borne Extreme "N"
- Un iMac tournesol en WiFi 54 Mbs.
- Mon réseau WiFi est hybride G/N, masqué, avec sécurité WPA2.
Au délà du problème de débit (que j'essai de régler par ailleurs), je fais appel à vos lumières car mon réseau semble bancal.
1- La LiveBox fait routeur, et la borne Extreme "N" fait routeur aussi...c'est un peu stupide ?
Je n'ai pas réussi à désactiver la fonction routeur de la Livebox...enfin si, mais j'ai du la réinitialiser car je ne pouvais plus rien faire...plantée
2- Le but est surtout de faire du multiroom pour le son. Malgré la puissance de la borne N (je capte presque partout à fond avec le MacBook), il y a des coupures fréquentes de la musique lors de la diffusion dans une seule pièce.
- Ces coupures sont plus fréquentes lorsque je mets dans 2 pièces simultanées via "hauts parleurs multiples"
- Il m'est impossible de mettre le son dans 3 pièces en même temps (iTunes indique une erreur en contactant la dernière borne).
Je précise que j'ai les tout derniers Firmwares de bornes et que le problème se produit aussi bien en WiFi qu'en Ethernet (notamment le PC VAIO).
3- Je souhaiterais ajouter encore 2 bornes Express...mais devant les premiers résultats, je mets en stand-by.
La solution ne serait-elle pas de passer via du WDS ?
J'ai cru entendre que le réseau WiFi "N" s'effondrait s'il était conjoint au réseau "G" 54 Mbs (les bornes Express)... si c'est le cas, je suis foutu !
Merci pour vos conseils et de vos retours sur cette config  _________________ PB 12' + Cinéma display 20' + iPhone
Bientôt BlackBook en 4/250
Je n'arrive pas à mettre de photo (.jpg ou .png, moins de 80 pixels et moins de 20 ko)
Ni changer mon adresse mail  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 20-Nov-07 17:52:25 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, tu n'as même pas besoin de la borne airport extrème; tu n'arrives pas à rejoindre le réseau créé par la Livebox avec tes AX pour diffuser iTunes ?
Si tu veux bénéficier du "n" de la borne, il faut enlever le wifi de la Livebox, et décocher "distribuer les adresses IP" dans la borne, ce qui lui enlève sa fonction routeur, exercé par la Livebox, et en fait un simple "pont wifi". _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
didsayan Membre
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 7 Localisation: Ici ou là...
|
Posté le: 21-Nov-07 02:21:37 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | A mon avis, tu n'as même pas besoin de la borne airport extrème; tu n'arrives pas à rejoindre le réseau créé par la Livebox avec tes AX pour diffuser iTunes ? |
Certainement, mais je veux profiter de ma borne car :
- Portée et débit accrus (surtout en "N")
- Port USB pour mon imprimante et mon futur disque dur
- Je l'avais déjà...donc autant l'utiliser.
gaspou a écrit: | Si tu veux bénéficier du "n" de la borne, il faut enlever le wifi de la Livebox, et décocher "distribuer les adresses IP" dans la borne, ce qui lui enlève sa fonction routeur, exercé par la Livebox, et en fait un simple "pont wifi". |
- Effectivement, je suis d'accord. J'ai déjà enlevé le WiFi sur la LB (cf. schéma). Pour désactiver le routeur sur l'Airport Extreme, j'y ai pensé.
Mais, je préférerais desactiver le routeur de la LiveBox et laisser celui de ma borne Express. En effet, si la LiveBox est "down", je peux quand même utiliser mes services réseaux (impression, disque partagé, AirTunes...).
De plus, j'ai plus confiance dans le routeur d'Apple que dans le routeur de la LiveBox
Cela a un lien avec mes problèmes de saut de musique ? Je vais essayer vendredi.
Je me demande si le WDS ne serait pas mieux, mais la portée de la borne "N" à elle seule est largement supérieure à celle des APX...donc c'est inutile pour la portée...mais peut-être pour le débit.  _________________ PB 12' + Cinéma display 20' + iPhone
Bientôt BlackBook en 4/250
Je n'arrive pas à mettre de photo (.jpg ou .png, moins de 80 pixels et moins de 20 ko)
Ni changer mon adresse mail  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|