Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
J Nouveau membre
|
Posté le: 29-Déc-07 17:37:09 Sujet du message: ADSL MAC OS 9 IMPOSSIBLE CHEZ SFR...? |
|
|
Bonjour,
Je ne m'y connais pas bcp en informatique, j'ai essayé de trouver la réponse à mes questions parmi vos commentaires mais je ne comprends pas les termes "pro" utilisés. Je me permets de vous poser ma question.
j'ai un MAC G3 os9. J'ai signé un contrat chez SFR pour l'adsl. Or Ils me disent qu'ils ne peuvent pas prendre en charge un système d'exploitation inférieur au 10. Ou alors il faudrait que je rachète quelquechose pour passer au 10.
- Via d'autres opérateurs, serais-je également obligée de passer au 10 (ce que SFR m'affirme)? Ou mon système os9 me permet-il une connection ADSL tel qu'il est?
- Pensez-vous que je sois en droit de résilier mon contrat chez SFR dans la mesure où je ne peux avoir le net sans booster mon système d'exploitation?
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter. |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 29-Déc-07 18:18:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quel système utilise SFR pour la connexion ?
A ce jour, un ordinateur sous OS 9 peut toujours surfer sur le net, il suffit d'avoir un modem approprié, et éventuellement les pilotes qui correspondent. Il suffit que ton ordinateur ait une prise USB ou ethernet, selon le mode choisi. Tu peux éventuellement te connecter en wifi, mais là, il vaut peut-être mieux que ce soit avec une carte airport classique si elle peut être supportée par ta machine. En gros la plupart des modems sur le marché, tu peux aller lire dans le forum "classic", tu verras qu'il y a encore un peu de monde qui l'utilise.
Les trucs qui ne marcheront pas quasi à coup sûr ce sont les dongles USB de fabrication récente, les pilotes ne seront pas faits pour un système qui doit avoir plus de 5 ans largement maintenant. Et si c'est pour de l'ADSL "mobile", je crains qu'ils n'aient pas tort.
Quant à la résiliation chez SFR, j'imagine que ça dépend. Si tu as signé ton contrat "à distance" (sans te rendre en boutique en fait), tu as le délai légal de rétractation comme pour toute vente à distance. En dehors de cela, si la configuration requise est indiquée dans les conditions générales de vente que tu n'as sans doute pas pris le temps de lire (ce n'est pas un reproche, on ne les lit jamais ), alors il va être délicat de contester cet abonnement. M'enfin, tu peux toujours leur demander gentiment, ils ont peut-être la fibre compréhensive chez SFR.
Te reste enfin la possibilité d'acheter un OS X à mettre dans ton ordi. Certains les supportent très bien, quoi que ce soit un peu plus lent quand même, et que ça nécessite souvent un ajout de mémoire si ce n'était pas fait à l'origine. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
J Nouveau membre
|
Posté le: 29-Déc-07 19:17:00 Sujet du message: |
|
|
Merci de votre réponse.
Le système qu'utilise SFR pour la connexion? Je serais incapable de vous dire. Quand je dis que j'y connais rien, c'est vraiment rien.
Par contre, ce n'est pas pour utiliser en wifi.
En ce qui concerne le contrat, je leur avais donné toutes les caractéristiques du mac. Ils auraient du être en mesure de me dire que cela poserait problème, non? Enfin, c'est vrai qu'il faut pas trop leur en demander! Et j'espère qu'ils sauront se montrer coopératifs.
J'ai vu sur ce forum des gens qui utilisent un mac G3 os9 ou même 8.5 et qui ont l'adsl. Peuvent-ils me dire s'il leur a fallu engager des coûts supplémentaires liés à leur mac pour avoir l'adsl? J'ai acheté ce mac d'occasion et je n'ai pas le budget pour changer le système d'exploitation...
Quelle galère!..
Voilà les caractéristiques du mac incriminé:
IMAC G3 « DV »
-2001-
MAC OS9
400MH
10 GO
Modem 56K
Mémoire de 192 MO SDRAM |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 29-Déc-07 19:23:36 Sujet du message: |
|
|
SFR t'a t il fourni un modem ? Si oui, peux tu nous dire de quel modèle exact il s'agit ? Et le type de câble pour le brancher (décris nous la prise, on saura ce que c'est si tu as un doute)
Si ça se trouve, tu as tout ce qu'il te faut, mais ils ne sont pas fichus de savoir comment s'y prendre (ce ne serait pas les premiers, et sans doute pas les derniers non plus )
PS : ton mac peut avoir OSX, mais il sera trop léger en mémoire dans l'état actuel pour que ce soit utilisable, on va essayer de te trouver une solution avec OS 9 _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 29-Déc-07 21:23:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai jeté un oeil sur le site de SFR et en gros, s'ils t'ont fourni ça :
alors c'est bon, il te suffira de brancher ton iMac sur l'une des prises jaunes derrière avec un câble ethernet et de paramétrer ton iMac en DHCP (je pense que toutes les infos nécessaires à ce paramétrage sont présentes dans la rubrique "classic")
Par contre, s'ils t'ont fourni ça :
c'est mort, désolé  _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 30-Déc-07 08:05:58 Sujet du message: |
|
|
... si le modem est ethernet, cela ira, mais, sous 9 aussi, il vaut mieux mettre les DNS de SFR dans le tableau de bord du 9 ...
Attention, si vous passez votre DV400 G3 sous X, il faut absolument faire une mise à jour du firmware AVANT de tenter l'installation du X ... sinon, vous ne verrez plus RIEN sur votre écran de macounet ... et ce RIEN est très difficilement réversible ... |
|
|
 |
J Nouveau membre
|
Posté le: 31-Déc-07 17:39:01 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | ... si le modem est ethernet, cela ira, mais, sous 9 aussi, il vaut mieux mettre les DNS de SFR dans le tableau de bord du 9 ...
... | Merci. Ou puis-je trouver les explications pour procéder ainsi?
fredtravers a écrit: | si vous passez votre DV400 G3 sous X, il faut absolument faire une mise à jour du firmware AVANT de tenter l'installation du X ... sinon, vous ne verrez plus RIEN sur votre écran de macounet ... et ce RIEN est très difficilement réversible ... | Bon, je vous avoue que je n'ai rien compris mais de toute façon je ne souhaite pas engager quelque coût supplémentaire pour ce mac. C'est pour ça que je demande si l'adsl c'est possible sous 9.  |
|
|
 |
J Nouveau membre
|
Posté le: 31-Déc-07 17:40:36 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | paramétrer ton iMac en DHCP | Merci. Ca veut dire quoi, DHCP? |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 31-Déc-07 20:19:03 Sujet du message: |
|
|
Dans réseau>TCP/IP
ça veut dire que c'est le routeur qui va assigner automatiquement une adresse IP _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 1-Jan-08 03:09:34 Sujet du message: |
|
|
En l'occurrence, c'est la box qui fera office de routeur. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
Posté le: 1-Jan-08 21:39:06 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est de la clef USB fournie par SFR pour se connecter via le réseau GSM, elle marche bien sur les Mac en OS 10 uniquement.
Celle fournie par Orange fonctionne quand à elle quand elle veut.
C'est une configuration que je vois fleurir en Dordogne en ce moment. Il ne reste quasiment plus que cette solution pour les endroits où Orange ne veut pas faire l'effort d'installer l'ADSL ou améliorer les liaisons téléphoniques.
Peut-on savoir quelle solution J a ? _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|