Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hacking via PureFTPD ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yves13
Nouveau membre

MessagePosté le: 19-Mar-08 10:24:28    Sujet du message: Hacking via PureFTPD ? Répondre en citant

Bonjour à tous ,

j'ai installé PureFtpd lundi de cette semaine et après quelques tests tout tourne normalement. Seulement, j'arrive ce matin et voici ce que j'ai à l'affichage du rapport :

Citation:
Mar 18 19:37:17 yves-Imac pure-ftpd: (?@192.168.1.1) [WARNING] Authentication failed for user [john]
Mar 18 19:37:21 yves-Imac pure-ftpd: (?@192.168.1.1) [WARNING] Authentication failed for user [john]
Mar 18 19:37:28 yves-Imac pure-ftpd: (?@192.168.1.1) [WARNING] Authentication failed for user [john]
Mar 18 19:37:39 yves-Imac pure-ftpd: (?@192.168.1.1) [WARNING] Authentication failed for user [john]
Mar 18 19:37:54 yves-Imac pure-ftpd: (?@192.168.1.1) [WARNING] Authentication failed for user [john]
Mar 18 19:38:09 yves-Imac pure-ftpd: (?@192.168.1.1) [ERROR] Too many authentication failures
Mar 18 19:38:10 yves-Imac pure-ftpd: (?@192.168.1.1) [INFO] New connection from 192.168.1.1
Mar 18 19:38:10 yves-Imac pure-ftpd: (?@192.168.1.1) [WARNING] Authentication failed for user [john]
Mar 18 19:38:14 yves-Imac pure-ftpd: (?@192.168.1.1) [WARNING] Authentication failed for user [john]

et ce, sur des centaines de ligne.

Mes questions sont : Est-ce une tentative de hacking et qu'est-ce que je crains pour mon ordi (du boulot)? Comment empêcher cela ? Dois-je arrêter définitivement l'utilisation de ce genre de logiciel ?…

Note : je suis derrière un routeur (mais bon, vous l'aviez certainement deviné en voyant l'adresse) et je ne connais pas de "john".

Merci pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 19-Mar-08 23:03:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des robots qui parcourent toutes les adresses IP et tentent de se loguer avec des logins faciles, comme john.

Ces robots sont parfois même lancés depuis des PC infectés par des virus, qui deviennent des zombies.

Pour s'en protéger, il y a des logiciels comme fail2ban http://www.fail2ban.org

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yves13
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Mar-08 10:06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Anthony.

Maintenant, c'est là que je vois mes lacunes. Je ne me sens pas suffisamment "balaise" pour installer ce genre de programme. Existe-t-il d'autres logiciels de ce genre mais plus accessible pour un utilisateur moyen ?

Sinon, qu'est-ce que je risque de la part de ce(s) robot(s) ?

Merci.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 20-Mar-08 21:20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Rien si tu as un mot de passe normalement compliqué et un username pas évident.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: