Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 10-Déc-05 11:24:29 Sujet du message: Cohabitation Mac-PC |
|
|
Que voilà un beau sujet consensuel, tout empreint du respect de l'autre (comment trouver plus "autre" qu'un PC ?) qui est la marque de fabrique de MacADSL. Voilà ce qui m'amène ...
Madame Gaspou travaille sur PC au bureau, et sa grande conscience professionnelle la pousse parfois à fignoler quelques présentations powerpoint ou word le soir quand je regarde à la télé l'équipe de France s'entraîner pour se faire écrabouiller par le Togo en juin 2006. La solution efficace est le portable PC qu'elle ramène, mais comme c'est un PC il n'est pas beau, et surtout il est un peu lourd pour ses petits bras; comme on a 8 Rolls mais un seul chauffeur, c'est elle qui va au bureau en métro
Une pléthore de solutions s'offrent à moi, toutes plus fascinantes les unes que les autres:
- les solutions de facilité que j'écarte d'emblée
embaucher un deuxième chauffeur
acheter un portable PC plus léger
la clé USB pour travailler sur le Mac; en fait ça ne marche pas bien, le passage de powerpoint ou word pour Mac à l'homologue pour Pc fait perdre des détails de mise en page et ça agace Mme Gaspou
- les solutions plus ambitieuses, et c'est pour celles-ci que j'ai besoin de vous:
installer Virtual PC sur l'iMac G4 Tiger 800Mhz 768M de RAM ou sur l'iBook G4 Tiger 1.2 Ghz 512M de RAM. J'ai vu qu'il était conseillé d'avoir 1G de RAM, c'est vraiment nécessaire ? L'ideal serait alors de choisir l'iBook avec plus de RAM, n'est-ce pas ? même avec ça, j'ai peur que ça soit lent et d'avoir des soucis avec la connexion ADSL.
acheter un MacMini et un PCMini et leur faire partager le même écran, clavier, souris et connexion ADSL. Et là, mes interrogations sont du côté hardware. J'ai vu passer un news sur MacA ou MacB à propos d'un clône PC du MacMini, mais est-ce que l'offre en la matière est vraiment étendue ? à la limite, je peux chercher de mon côté, mes vraies questions ne sont pas là, mais ici: (après les deux points) peut-on partager un écran entre deux ordinateurs, avec une sorte de hub vidéo pour éviter de faire passer à chaque fois le cable du Mac au PC (il ne faut pas que ce soit compliqué pour Mme Gaspou); pareil pour le clavier et la souris, par exemple avec un clavier+souris sans fil, vont-ils reconnaître automatiquement le premier ordinateur qui démarre ? si je mets un hub USB et connecte effectivement le clavier aux deux ordinateurs, est-ce que ça va marcher ? Bien sûr, il n'est pas question que les deux ordinateurs fonctionnent ensemble; enfin, il n'en est pas question tout de suite, vous imaginez bien que si c'est possible, je vais vouloir utiliser le même écran en même temps pour les deux ordinateurs, mais n'anticipons pas
Une rapide analyse montre que la solution Mac+PC Minis est du win-win: je vais avoir un nouveau Mac, un nouvel écran et Mme Gaspou aura son petit PC mignon (alliance de mots), elle sera contente. Bon ça va coûter quand même plus cher que Virtual PC, mais le bonheur de Mme Gaspou n'a pas de prix. Bon mais l'histoire des branchements est essentiel, s'il faut débrancher le clavier et l'écran à chaque fois, ça ne va pas le faire.
Autre idée: attendre le MacIntel en espérant que cette plate-forme permettra de gérer OSX et Windows en natif, mais là c'est du domaine de la science-fiction, non ?
Qu'en pensez-vous ? _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 10-Déc-05 12:07:42 Sujet du message: |
|
|
Il y a des solutions matérielles pour connecter plusieurs micros sur un seul écran et un seul clavier. Tu peux switcher facilement d'un micro à l'autre.
On en utilise à mon bureau mais à part le fait que c'est en forme de gros oeuf (ce qui est je le reconnais une information relativement inutile), je ne peux pas aujourd'hui te donner plus de détails.
Je me renseignerai lundi sur la marque, le modèle et le prix.
Pour des utilisations purement bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), Virtual PC est tout à fait utilisable. Ce n'est pas un foudre de guerre mais ça marche bien.  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 10-Déc-05 13:02:18 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi faire cher et compliqué ?
VNC sur le pc
Chicken at home
Et elle prends le contrôle intégral du pc depuis le mac-a-la-maison !
Y compris michocrote$
Sinon, pour passer d'un mac à l'autre avec un seul ecran, il y a ARD-VNC
Gratuit
ADSLmax indispensable des deux côtés, bien sûr .
nb) à noter que ARD est capable de prendre VNC en main si il est sur le port 5900
sinon , il y a aussi un soft gratuit de m$, qui autorise la prise en main des pc distants
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=6573f9f1-8ae1-4da9-ab5c-f8457ecdaf2d&displaylang=fr |
|
|
 |
xanork Membre hyperactif

|
Posté le: 10-Déc-05 13:06:47 Sujet du message: |
|
|
Et la solution coté hardware est un commutateur KVM
Au boulot, ca marche tres bien entre 2 PC (Win NT + Win 2K). Sous MAC ...  _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
Modem n9ufbox - MaxiDSL en VTIP
Routeur WiFi Linksys WRT54G
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 10-Déc-05 18:07:27 Sujet du message: Re: Cohabitation Mac-PC |
|
|
gaspou a écrit: | installer Virtual PC sur l'iMac G4 Tiger 800Mhz 768M de RAM ou sur l'iBook G4 Tiger 1.2 Ghz 512M de RAM. J'ai vu qu'il était conseillé d'avoir 1G de RAM, c'est vraiment nécessaire ? |
Virtual PC marchera assez bien sur 768 Mo de Ram. Par contre, on n'insistera jamais assez : il faut préférer Windows 2000 à Windows XP !!!. Virtual PC émule un Pentium II MMX, c'est à dire une machine assez ancienne et Windows XP rame pas mal dessus. En plus, comme XP a une gestion sophistiquée de la mémoire virtuelle, si on lui alloue plus de 256 Mo ça ralentit encore le fonctionnement (contrairement aux versions précédentes). Mais bon, avec 768 Mo, il n'est de toute façon pas recommandé d'allouer plus de 256 Mo à mon avis.
En résumé, pour de la bureautique comme PowerPoint, donc, pas de souci particulier à utiliser dans Virtual PC (il m'arrive de le faire) de préférence équipé de Windows 2000 (ou Windows ME, voire 98 SE) puis à transférer par clé USB. _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 10-Déc-05 18:42:34 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous ! Virtual PC semble être la solution raisonnable; et après reflexion, si je veux vraiment un nouveau Mac, je pourrai toujours expliquer à Mme Gaspou que VPC ne marche que sur MacMini  |
|
|
 |
cathy travers Membre hyperactif

|
Posté le: 10-Déc-05 19:33:04 Sujet du message: |
|
|
Allo Mme Gaspou ?  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 10-Déc-05 20:55:20 Sujet du message: |
|
|
Mais euh menfin c'est pour une surprise quoi, alors motus ...
gaspou, fera un autre cadeau à Mme gaspou pour Noël, n'est pas geek à ce point  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 21-Déc-07 12:50:04 Sujet du message: |
|
|
Deux ans après, j'ai mis en oeuvre le cadeau pour Mme Gaspou. Achat d'un MacBook, de Parallels, et de Windows. J'ai installé Parallels. J'ai mis le CD de windows, dans démarrage, il me demande si je veux démarrer sur Windows ... gloups ... je valide ... et l'installation de Windows commence (quelle horreur). Mince, il me demande un truc à propos d'une partition. Je ne comprends rien, je valide (en DOS, c'est trop beau). Hein ? windows ne peut pas s'installer sur cette partition, supprimez-la. Bon d'accord. Tiens encore un message ... bon je vais le lire: supprimer cette partition effacera toutes les données qui sont dessus.
Des années de galère sur Mac m'ont appris à être prudent quand on voit ce genre de message. Alors qu'est-ce que je fais ? je valide, et j'efface OSX, le tout beau Leopard que je n'ai même pas eu le temps d'essayer ? qu'en pensez-vous ?
Que j'aurais pu lire des instructions avant de me lancer tête baissée là-dedans ? ben sur Mac, c'est pas la peine ... comment ça, j'ai un PC maintenant ? crotte. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 21-Déc-07 13:12:58 Sujet du message: |
|
|
gaspou, mon bon gaspou, tu ne changeras donc jamais.
Tu as installé Parallels ? et bien il va t'installer lui même Windows, et te créer la partition.
Vas-y. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 21-Déc-07 13:13:24 Sujet du message: |
|
|
Sans blague ?  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 21-Déc-07 13:34:02 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi les derniers développements. Mais il est tout de même important de rappeler que Parallels ne crée pas de partition, seulement un disque virtuel (un bête fichier, en quelque sorte) dans lequel il installera Windows et tout ce qu'on voudra y mettre, un peu sur le principe de Virtual PC. Effacer le contenu d'un disque virtuel ne viendra pas toucher à Mac OS X.
Mais, s'il est question de partitions et de booter sous Windows, alors c'est peut-être plutôt de Boot Camp qu'il doit s'agir. Non ? Si c'est le cas, les choses sont un peu différentes... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 22-Déc-07 09:51:37 Sujet du message: |
|
|
par contre, que ce soit avec fusion ou parallel, il est apprécié de créer les drivers spécifiques mac. ça aide. _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 22-Déc-07 11:29:12 Sujet du message: |
|
|
Bon je vois qu'il faut que je me renseigne un peu ... je voudrais faire une installation pour que Mme gaspou ait le choix entre Bootcamp et Parallels. Je me plonge dans ces subtilités et je viens appeler au secours si je m'y noie ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 22-Déc-07 11:36:52 Sujet du message: |
|
|
simple, tu installes bootcamp.
puis, quand tu installes (après) parallel, tu peux lui indiquer d'utiliser la partition bootcamp comme étant le windows. plus nécessaire alors d'installer un autre "disque" windaube.
j'ai essayé assez longtemps parallel. j'ai même acheté la licence. mais je lui reproche de mettre un boxon pas possible dans les réseaux. actuellement j'utilise la version de démo de fusion. intéressante mais moins intuitive que son concurrent.
si madame gaspou ne fait toujours que du powerpoint et des trucs équivalents, alors pas besoin d'installer bootcamp (utile que pour les jeux essentiellement). parallel ou fusion suffisent amplement ! _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
|