Retour à l'accueil du site.


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Team BOINC MacADSL, Calcul distribué, aider la recherche
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude Le Mestric
Membre hyperactif


Inscrit le: 28 Aoû 2002
Messages: 1846
Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)

MessagePosté le: 2-Juin-08 15:40:26    Sujet du message: Team BOINC MacADSL, Calcul distribué, aider la recherche Répondre en citant

Voilà ! J'ai quitter la team MacBidouille, après leur avoir piqué le titre du fil et ce premier post !

Bonjour,
Donc il me semblait pas mal d’ouvrir un nouveau sujet à propos du calcul distribué. Dans ce premier message, je vais essayer de regrouper toutes les info à ce sujet.

Pour commencer, le calcul distribué est un outil pour la recherche : les scientifiques qui ont de grosse masse de calculs à réaliser se tournent soit vers de super calculateur qui sont payant soit vers le calcul distribuer pour réaliser un énorme calcul sous forme d’une somme de petits calculs. Chacun d’entre nous peux télécharger un petit programme qui va réaliser un petit bout de calcul pour les recherches scientifiques. C’est ce que fait BOINC.

Autour de ceci est apparue des équipes qui comptabilisent la somme de calculs que chaque participant réalise pour donner un classement. MacADSL pourrait créer sa propre équipe mais ce n’est pas ce qui a été retenu, le choix a été fait de rejoindre l’Alliance Francophone (AF) qui gère à l'intérieur de cette grande équipe des “mini team”. Pour corser un peu le tout MacADSL est un sous-ensemble de la “mini team” Le Pommier, ce qui permet à d’autres fans de la pomme de créer une team et en même temps de connaître les stat de l’ensemble de la communauté Mac.

Si vous ne disposer pas de compte pour participer au projet BOINC vous pouvez nous rejoindre en utilisant ce tutoriel (tellement bien fait que je ne vois rien à y rajouter … juste ne pas oublier de mettre "MacADSL" à la place de "MacGeneration"). Vous pourrez commencer à calculer pour un projet sur le thème de l'astronomie, de la biologie, écologie, Math ou physique chimie. ll existe un nouveau tuto reprenant le précédent mais en l'améliorant et le complétant.

Quelques petites info complémentaires :
- Concrètement donc, votre ordinateur va faire des calculs pendant que vous ne l'utilisez pas. Vous ne vous en rendrez même pas compte car la priorité est très basse pour éviter de gêner. Votre processeur tournera donc à 100% en permanence : x% parce que vous l'utilisez, le reste pour Boinc. Et si vous utilisez 100% (rendu photo ...), Boinc se met à 0% pour ne pas vous ralentir.
- ça n'abîme pas le processeur : il est conçu pour ça. C'est juste qu'on ne l'utilise en moyenne qu'à 15 ou 20% de ses possibilités.
- ça ne gêne pas le travail : le principe est que ça ne calcule QUE lorsque la puissance est disponible. Sinon, ça ne fait rien et vous laisse travailler.
- ça fait chauffer l'ordinateur : sur un portable, oui. Sur un PC, souvent. Sur un Mac aussi ... mais moins.

Lorsque vous aurez commencer à calculer avec BOINC vous pourrez suivre vos stat ici pour celle de jump qui posent un problème de façon de compter les équipes ou ici pour une version plus conforme (origin pour SETIBZH) ou celle de seb. Vous aurez aussi la possibilité de gérer les différents paramètres de BOINC avec une interface WEB : BoincStat.com. C'est très utile lorsque vous avez plusieurs machines qui utilisent BOINC et que vous voulez toutes les paramétrer.

Nous avons aussi le problème de l’écologie. Le processeur de votre ordinateur étant sollicité en permanence il consommera plus d’énergie. Un mac est capable de se downclocker pour moins consommer (ex: Même un Mac Pro octo 3 GHz repasse à 1 GHz sur ses coeurs s'ils sont peu sollicités), après c’est a vous de voir pendant combien de temps vous allez laisser votre mac tourner.
Quelques info sur le consommation des Macs.

N'hésitez pas à nous rejoindre...

Les projets sur lesquels cruncher (calculer), les liens vers le site de l'AF sont ci-dessus par catégorie :

Biologie
Ensemble, découvrons un médicament contre la dengue (World Community Grid) : Découvrir un traitement contre les virus du Nil occidental, de la Dengue, de l'hépatite C et de la fièvre jaune (Etats-Unis)
FightAids (World Community Grid) : Découvrir un vaccin contre le SIDA (Etats-Unis)
Help Conquer Cancer (World Community Grid) : analyser des images ( 86 millions ) représentant 9 400 proteines suspectées de jouer un rôle dans le développement de différents cancers (Canada)
Human Proteome Folding 2 (World Community Grid) : Prévision de la structure des protéines (Etats-Unis)
Lattice Project : classification phylogénétique, calcul des domaines Pfam (Etats-Unis)
MalariaControl.net (uniquement Intel) : Modèle de simulation de la transmission et des conséquences sur la santé du paludisme (Suisse)
Rosetta@home : Modélisations de protéines pour à terme aider les chercheurs à développer des traitements pour lutter contre certaines maladies (Etats-Unis)
SIMAP : Calcul des similitudes et des domaines de protéines (Allemagne)
TANPAKU : Prévision de la structure des protéines par simulation du mouvement brownien (Japon)


A prévoir le projet français du Decrypthon, Lutte contre la dystrophie musculaire à partir de Juin 2008 sur World Community Grid


Astronomie

Einstein@home : Détection des ondes gravitationnelles émises par les pulsars. (Allemagne, Etats-Unis, Italie)
Milkyway@home : Modéliser et décrire l'évolution de notre Galaxie, la Voie Lactée. (Etats-Unis)
Seti@home : Recherche de fréquences dans l'univers : anomalies dans l'espace générant du "bruit" (pulsars...) ou civilisations extraterrestres. (Etats-Unis)

Physique
Leiden Classical : Modèles de mécanique classique à disposition des étudiants de l'université de Leyde (Pays-Bas)

Climatologie
APS@home (peu d'unité à calculer) : Recherches sur la dispersion atmosphérique de l'énergie, des gaz, et des particules émises par un écosystème (Grande-Bretagne)
ClimatePrediction.net (uniquement Intel) : Modélisation du climat du XXIème siècle (Grande-Bretagne)

Mathématiques
ABC@home : Trouver tous les triplets abc jusqu'à 10^15 (Pays-Bas)
Sztaki Desktop Grid : Trouver tous les systèmes de numération binaire généralisés jusqu'à la 11ème dimension (Hongrie)
Traveling Salesman Problem : comment visiter 48 capitales américaines en parcourant une distance minimale (Etats-Unis)
WEP-M+2 Project (PPC uniquement) : nombres premiers de la forme Mersenne+2, donc (2^p-1)+2, soit 2^p+1. (Grande-Bretagne)
yoyo@home : Déterminer la façon optimale de placer 25 marques selon la règle de Golomb. (Allemagne)

Mathématiques - Histoire
Enigma@Home : Casser le chiffrage de 3 messages codés par Enigma en 1942 (Pologne)

Mathématiques Loisirs
Sudoku : Déterminer le nombre minimum de cases dévoilées pour garantir une solution unique dans une grille de Sudoku (Autriche)

Si vous souhaitez paramétrer BOINCManager (l'application) sur plusieurs ordinateurs vous pouvez utiliser BAM , boincstudio ou grid republic. Ils vous permettent depuis une interface WEB de gérer les connexions aux projets, la répartition des ressources sur chaque ordinateur, de voir les ordinateurs liés au compte, voir les stat, ...

Pour le moment seul un mini tuto est disponible pour utiliser BAM.

Attention : Le pseudo doit être le même sur tout les projets et être de la forme : "[AF>Le_Pommier>MacADSL.com]pseudo" avec "pseudo", le pseudo que vous voulez, de préférence le même que ici (OK moi, j'ai gardé celui de MacBidouille qui est plus court !) et tout le reste avec les [ et ] pour la gestion des mini-teams au sein des stat de l'AF.

La Team MacADSL comporte déjà 4 membres et est 94ème (origin), 86ème(seb) (ou 105ème — jump —, selon les stat) au classement par crédit, toute équipe confondue, au sein de l'AF. Les classements variant au gré des créations/disparitions des équipes. Nous sommes aussi 18ème au FormulaMT de rand 2 (classement des équipes selon un barème similaire à celui des championnats de formules 1, chaque projet fonctionnant comme une course ; le rand étant 1 pour Le Pommier et 2 pour MacADSL).

Voilà : les liens sont mis ! je continuerai à mettre ça à jours !
_________________
CLM

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever


Dernière édition par Claude Le Mestric le 10-Nov-09 00:21:40; édité 12 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jathenais
Concierge


Inscrit le: 22 Avr 2003
Messages: 15051
Localisation: trop au sud à mon goût

MessagePosté le: 3-Juin-08 00:23:21    Sujet du message: Re: Team BOINC MacADSL, Calcul distribué, aider la recherche Répondre en citant

Claude Le Mestric a écrit:

- ça fait chauffer l'ordinateur : sur un portable, oui. Sur un PC, souvent. Sur un Mac aussi ... mais moins.


Alors je vais m'en dispenser, mon vieux powerbook est prié de ne pas surchauffer et de tenir le coup encore longtemps, mon compte et moi-même ne nous sentons pas prêts à le perdre
_________________
3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Claude Le Mestric
Membre hyperactif


Inscrit le: 28 Aoû 2002
Messages: 1846
Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)

MessagePosté le: 3-Juin-08 00:52:04    Sujet du message: Répondre en citant




Tu peux régler BOINC pour qu'il n'utilise qu'une fraction du temps processeur disponible (genre 50% ou 70% de l'activité total processeur). Là le Mac ne chauffe quasiment pas.

Certain projets tourne sur G3/400 (mais mon imac s'arrête tout seul, il faudra d'abord que je résolve ce problème avant de songer à y mettre boinc ! )
_________________
CLM

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jathenais
Concierge


Inscrit le: 22 Avr 2003
Messages: 15051
Localisation: trop au sud à mon goût

MessagePosté le: 3-Juin-08 00:55:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais non, les surchauffes, il connaît, le pauvre petit père a le sang et les circuits chauds.
_________________
3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Claude Le Mestric
Membre hyperactif


Inscrit le: 28 Aoû 2002
Messages: 1846
Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)

MessagePosté le: 3-Juin-08 10:08:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi qui vois, mais si ta/tes machines restent souvent allumées inoccupées, ça ne les abîmera vraiment pas d'y laisser Boinc à 50%. Si tu crains que le processeur ne dépasse trop souvent ce seuil quand tu l'utilises, tu peux aussi paramétrer boinc pour qu'il ne travaille pas quand quelqu'un utiliser la machine. Comme ça ta machine ne dépassera jamais les 50% à cause de boinc. Les mesures faites par les utilisateurs mac ne mesure qu'une élévation de quelques degrés (2-3) dans ces conditions, ce qui est négligeable (le fait de poser le portable sur du carrelage ou du papier a beaucoup plus d'effet sur la température, par exemple).


Predator : rejoint moi vite STP, je me sens seul !!! J'ai quitté la 18ème mini-team de l'AF pour créer la 116ème (au classement par crédit)
_________________
CLM

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jathenais
Concierge


Inscrit le: 22 Avr 2003
Messages: 15051
Localisation: trop au sud à mon goût

MessagePosté le: 3-Juin-08 16:41:27    Sujet du message: Répondre en citant

(quand pas occupées, machines éteintes )
_________________
3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
clofoto
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 400
Localisation: Paris-Montsouris / Le Pays du St-Nectaire

MessagePosté le: 4-Juin-08 11:13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi : j'éteins les ordi , comme Jathenais .
_________________
Cl. M.
PowerBook G4 Titanium DVI / 667 MHz OS 10.2.8 , iMac IntelCore2Duo 24'' 2,8 Ghz OS 10.6.8 , Orange: Adsl , Livebox 2 , Snapscan e50 , Epson stylus Photo R320 , Canon IXUS 400 , Panasonic LUMIX -TZ3, iPhone 4.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude Le Mestric
Membre hyperactif


Inscrit le: 28 Aoû 2002
Messages: 1846
Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)

MessagePosté le: 4-Juin-08 12:19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vous éteignez l'ordi pour aller aux toilettes, pour aller chercher la tasse de thé ou de café ?
Si vous avez une machine pas trop …, au contraire de Jathenais, vous avez aussi du temps de dispo quand vous faîtes autre chose que compiler, encoder ou appliquer des filtres !

En fait, dans les recommandations de Boinc, il est préciser qu'il ne faut pas laisser l'ordinateur allumé uniquement pour faire tourner les calcules ! Ceux-ci doivent être fait pendant les temps de l'usage normal de la machine !

Bref, sauf cas bien particulier, tout le monde est concerné !
_________________
CLM

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Claude Le Mestric
Membre hyperactif


Inscrit le: 28 Aoû 2002
Messages: 1846
Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)

MessagePosté le: 4-Juin-08 12:39:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute, que si Jathenais n'est pas concernée, c'est uniquement parce que le jeu ne vaut pas l'angoisse que ça pourrait lui générer* !
En réglant bien ses machines, elle ne risquerait pas grand chose.



* : je pense ça, ça n'est pas de l'ironie ou de l'humour.
_________________
CLM

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
clofoto
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 400
Localisation: Paris-Montsouris / Le Pays du St-Nectaire

MessagePosté le: 4-Juin-08 14:33:36    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il nécessaire de laisser l'ordi en connexion pour que BOINC fonctionne ?
Dans ce cas , c'est la porte ouverte aux intrusions diverses et variées .
_________________
Cl. M.
PowerBook G4 Titanium DVI / 667 MHz OS 10.2.8 , iMac IntelCore2Duo 24'' 2,8 Ghz OS 10.6.8 , Orange: Adsl , Livebox 2 , Snapscan e50 , Epson stylus Photo R320 , Canon IXUS 400 , Panasonic LUMIX -TZ3, iPhone 4.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude Le Mestric
Membre hyperactif


Inscrit le: 28 Aoû 2002
Messages: 1846
Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)

MessagePosté le: 4-Juin-08 15:25:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut pouvoir se connecter de temps en temps, mais avec certains projets, il est possible de stocker du travail pour plusieurs semaines !

En règle générale une connexion plusieurs fois par semaine est quand même souhaitable. Avec des machines très puissante certains projet ne permet pas d'avoir plus de deux heures de travail d'avance.

En activant le parfeu de MacOS et en ayant un mot de passe correcte, un mac est très difficile, voir impossible, à pirater. Ça dépend aussi du type de connexion dont tu bénéficies. Mes machines sont derrière une freebox, elles ont toutes un parfeu (et un antivirus pour celles qui peuvent tourner sous windaub) et je n'ai jamais eu de problème alors que certaines sont en ligne en permanence depuis des années (4-6 ans).
_________________
CLM

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rom_185
Nouveau membre


Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 7-Juin-08 20:50:29    Sujet du message: Répondre en citant

clofoto a écrit:
Est-il nécessaire de laisser l'ordi en connexion pour que BOINC fonctionne ?
Dans ce cas , c'est la porte ouverte aux intrusions diverses et variées .

BOINC utilise le port HTTP (80), il n'y a donc aucun problème de sécurité .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Claude Le Mestric
Membre hyperactif


Inscrit le: 28 Aoû 2002
Messages: 1846
Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)

MessagePosté le: 9-Juin-08 12:34:58    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésitez pas à nous rejoindre, même une petite participation est suffisante, ce qui est fait n'est plus à faire !

Nous sommes (enfin ) 2 dans l'équipe ! Ça serait sympa si ça pouvait s'étoffer encore un peu !
_________________
CLM

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
clofoto
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 400
Localisation: Paris-Montsouris / Le Pays du St-Nectaire

MessagePosté le: 9-Juin-08 17:11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Suis allée voir les différents projets en Biologie pour choisir le thème sur l'étude du repliement des protéines .
Mais mon système Mac OS 10.2.8 ne figure pas dans les configurations préconisées par BOINC .
Je ne peux donc pas étoffer l'équipe .
_________________
Cl. M.
PowerBook G4 Titanium DVI / 667 MHz OS 10.2.8 , iMac IntelCore2Duo 24'' 2,8 Ghz OS 10.6.8 , Orange: Adsl , Livebox 2 , Snapscan e50 , Epson stylus Photo R320 , Canon IXUS 400 , Panasonic LUMIX -TZ3, iPhone 4.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude Le Mestric
Membre hyperactif


Inscrit le: 28 Aoû 2002
Messages: 1846
Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)

MessagePosté le: 9-Juin-08 18:23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément !!!

je vais voir ce qu'il est possible de faire !
_________________
CLM

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com