Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ip fixe dans un réseau dynamique ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joffe2
Membre

MessagePosté le: 18-Juil-08 07:31:05    Sujet du message: ip fixe dans un réseau dynamique ? Répondre en citant

Bonjour,

voici la configuration de mon petit réseau domestique. Un routeur, le speed touch pro, part vers un hub, d'où partent deux fils ethernet qui arrivent tous deux sur deux bornes airport express (B1 et B2) toutes deux configurées comme des "ponts sans fils" (càd n'intervenant pas au niveau de l'adressage si j'ai bien compris ...)

Dans la zone de B1 se trouve un imac fixe et accessoirement des portables, et dans la zone de B2 se trouve un portable ou parfois deux. Tout ça fonctionne en dhcp et plutôt bien... Humour

Mais... (et c'est là où j'aurais besoin de conseils avisés) Rebondis

je voudrais dans un premier temps attribuer une ip fixe à l'imac, sans trop changer rien au reste et sans que ça créé de conflit. Est-possible ? Faudrait que je configure ça uniquement au niveau de la machine (sous 10.5.4) ou bien j'ai aussi qqchose à toucher au niveau du routeur ?
Comment être sûr que l'adresse ip fixe que j'attribue ne sera pas attribuée ensuite par le routeur à une autre machine ? (j'ai cherché la plage d'adresse dynamique du speed touch pro sans grand succès...)

Voilà pour commencer. Des volontaires ?

Merci d'avance.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 19-Juil-08 09:25:45    Sujet du message: Répondre en citant

on peut faire beaucoup de choses… tout n'est que question de temps et d'expérience !

voici quelques solutions possibles :
- rétention du couple @ip/machine sur de longues périodes, ce qui permet de garder toujours la même @ip
- faire une plage pour l'attribution de @ip en dhcp et positionner les ordi qui doivent avoir une @ip fixe en dehors de cette plage. dans ce cas, faudra sur l'ordi préciser l'@ip, le masque de sous réseau, la passerelle (l'@ip du routeur souvent), les dns (souvent le routeur si il sait distribuer les dns !)

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joffe2
Membre

MessagePosté le: 19-Juil-08 15:33:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup.

J'ai tenté cette solution qui semble marcher pour l'instant :

Fyve a écrit:

- faire une plage pour l'attribution de @ip en dhcp et positionner les ordi qui doivent avoir une @ip fixe en dehors de cette plage. dans ce cas, faudra sur l'ordi préciser l'@ip, le masque de sous réseau, la passerelle (l'@ip du routeur souvent), les dns (souvent le routeur si il sait distribuer les dns !)

Et pour continuer, je voudrais maintenant mapper un port sur cette @ip fixe ! J'ai vu le didacticiel qui explique la configuration du speed touch pro. Mais ne peut -on vraiment pas passer par l'interface graphique (avec le navigateur) ? (Telnet me fait un peu peur, sans parler de cette histoire d'ip publique où il faudrait mettre un zéro et avant changer le firmware... )

Mais s'il faut passer par là, ben faudra y aller gaiement...

@+
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 19-Juil-08 15:49:28    Sujet du message: Répondre en citant

y'a longtemps que j'ai plus touché à un speedtouch (pro ou autre) et je me souviens plus du biniou. en fouillant dans ma mémoire, je crois me souvenir qu'il existait un écran "routing" dans le système de gestion du speedtouch ia le web. faut essayer de voir ce qui y traîne.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joffe2
Membre

MessagePosté le: 19-Juil-08 18:54:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, à défaut de trouver autre chose, je suis bien passé par Telnet, le didacticiel de macadsl est vraiment très clair, même pour des béotiens comme moi... Pancarte MacADSL

Ma chance quand même, c'est que je n'ai pas eu la peine de changer le firmware et que du premier coup, j'ai pu mettre 0 pour l'adresse publique...

Content que ça ai marché... Rebondis

@+ (et merci Fyve)
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 19-Juil-08 19:11:50    Sujet du message: Répondre en citant

joffe2 a écrit:
Bon, à défaut de trouver autre chose, je suis bien passé par Telnet, le didacticiel de macadsl est vraiment très clair, même pour des béotiens comme moi... Pancarte MacADSL (...)
@+ (et merci Fyve)
l'auteur remercie.

Acheter sur l'AppleStore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: