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Petit souci ethernet (Orange/Ethernet câblé/Mac Mini)

 
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loke
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Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: 7-Nov-08 23:49:53    Sujet du message: Petit souci ethernet (Orange/Ethernet câblé/Mac Mini) Répondre en citant

Bonjour,

le titre est ironique.
En fait vous êtes mon dernier espoir et c'est sur les conseils du représentant Apple Fnac des Halles qui m'a conseillé de me confier à vous que je viens écrire. Je vais essayer de faire rapide. Mon souci date d'il y a une semaine.

Ma configuration tout d'abord :
1 mac mini non intel 1,42Ghz G4 (1Go DDR SDRAM) avec le système 10.4.11
1 routeur D-Link DI-604
1 modem Speedtouch 510
1 connexion Orange 8Go

Il y a une semaine j'ai remarqué que pour télécharger 240Mo il me faut plus de 4 heures. Donc j'attend un peu avant d'appeler Orange.
Il faut savoir que sur le routeur il y avait aussi un PC avec Windows XP et que tout allait très bien pour lui question bande passante. Je redémarre le routeur et le modem quand même pour voir. La situation ne change pas.

J'appelle Orange. Je peux vous dire que j'ai passé 5 heures éprouvantes au téléphone. Déjà il faut préciser qu'on est sur Mac et ensuite quand il ne trouvent pas de solution ils vous raccrochent au nez tout simplement. Donc tout est dans le capital sympathie (dès que j'ai trouvé une solution je change de FAI). J'ai été très bien accueilli au 7eme interlocuteur, une jeune femme avec un accent anglais. On vérifie tous les paramètres chez moi, tout est bien configuré. Elle vérifie le débit chez eux et tout fonctionne. Au bout de 30 minutes elle me propose un rendez-vous téléphonique avec un expert MacIntosh mardi dernier (consultation entre 29 et 79€ si le souci est résolu). J'accepte.

Entre temps je fais quelques vérifications : je passe Mac Scan, Avast!, Virus Barrier et un utilitaire contre les chevaux de Troie changeant les DNS. Rien.

Je répare une nouvelle fois les autorisations. Je passe OnyX. Je vérifie le disque avec le DVD d'installation. Rien non plus. Je change les câbles. Pareil.

Mardi soir un expert m'appelle, on vérifie les pings, la configuration, on jette quelques préférences. À 20h il doit partir et me passe un autre "expert" un peu nerveux. On revérifie d'autres choses. Au bout d'un moment on accède à la page HTML du routeur, très lentement. Et là il me dit qu'il faut que je change de routeur. Je lui répond que j'avais un PC qui ne rencontrais pas de souci dessus. Là il me dit que j'ai commencé par lui dire que ma connexion ne marchait pas et qu'elle marche en débit limité et donc que j'ai menti (!!!). Il en profite pour me dire que la consultation est gratuite que je dois changer le routeur et me raccroche au nez.

Sur le coup j'hésite. Je me dis quand même que c'est un expert… Le lendemain je prend le Mac Book d'une amie et je le branche sur la même prise avec le même câble. La connexion est impeccable. Une fusée. Donc le routeur est OK.

Le soir même j'archive mon Mac sur un disque externe et je reformate mon disque. J'installe un nouveau système, je prends quelques heures pour télécharger à vitesse petit V les mises à jour. Je vérifie la connexion et rien ne change. J'ai toujours une mini bande passante (ce soir par exemple : 84.503 Kbps (10.563 Ko/sec)).

Donc j'ai vérifié les câbles, le routeur et tous ses ports (et donc le modem), j'ai changé le système après un reformatage du disque.

Je me suis dit que ça devait être hardware… par déduction. Je passe le Apple Hardware Test et il me dit que tout est OK.

Ce soir j'ai acheté une clé USB2/Ethernet et ça ne marche pas.

Voilà où j'en suis. Donc je me dis que le AHT a menti et que le port Ethernet est bousillé, ça me semble le plus logique, en même temps je reçois mes mails, je peux surfer en vitesse réduite, c'est étrange que ça marche un tout petit peu (à moins qu'il ne s'appuie sur le modem interne non configuré).

Donc y a t'il une chose que je n'ai pas essayé (j'ai rendu le Mac Book donc je ne peux pas tenter de le connecter en direct et puis je ne sais pas comment m'y prendre en plus).

Y a t'il un moyen de localiser la panne ? Y a t'il un outil spécial pour ça ? J'ai passé Tech Tools aussi et il n'a rien vu.

Dois-je passer par un marabout ?

En même temps le nouveau Mini de chez Apple avec Leopard me fait de l'œil mais si je peux éviter de dépenser 600€ en matériel et mémoire ce serait déjà pas mal…

Je compte demander un devis pour une réparation mais il me semble qu'il vaudrait mieux que j'achète un nouveau Mac parce que si cette panne se reproduit ce sera une solution de remplacement temporaire.

Qu'en pensez-vous ?

Je m'en remets à vos mains (et cerveaux) spécialistes recommandés par la Fnac des Halles.

PS : j'ai mis les DNS Orange aussi et essayé OpenDNS aussi, je n'ai pas chômé, j'ai lu le forum aussi mais j'ai pas trouvé de cas semblable.
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Anthony
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Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 7354
Localisation: Paris Nancy

MessagePosté le: 8-Nov-08 00:20:26    Sujet du message: Re: Petit souci ethernet (Orange/Ethernet câblé/Mac Mini) Répondre en citant

loke a écrit:


Ce soir j'ai acheté une clé USB2/Ethernet et ça ne marche pas.


C'est à dire ?

Et c'était quelle clé ?

Si tu fais des transferts sur le réseau local (genre partage de fichier windows entre le Mac et le PC, même problème ?

Le Mac est il configuré avec une IP fixe ou via DHCP ? Est-ce que tu as fait l'essai avec une adresse IP fixe différente de celle adressée en DHCP ?
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loke
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MessagePosté le: 8-Nov-08 03:25:10    Sujet du message: Répondre en citant

La clé est en fait un câble : USB 2 d'un côté et ethernet de l'autre (avec un petit boîtier), on m'a conseillé d'essayer ça, ça se branche sur un port USB et de l'autre côté sur le routeur. Visiblement ça n'est pas une bonne idée.

En fait, ma colocataire est partie avec son PC cette semaine donc je n'ai pas d'autres ordinateurs à disposition pour tenter de faire du partage.

Je n'ai pas entré d'IP fixe, ça se fait au démarrage de l'ordinateur.
Mon IP est 192.168.0.160 et le routeur est 192.168.0.1 - je n'ai pas vérifié si c'était toujours la même IP cela dit. Si je fais "renouveler le bail' ça ne change pas l'IP par exemple.

En fait je ne sais pas trop si on peut changer les IP avec Orange, ils ne m'ont pas demandé de les changer alors je n'y ai pas touché. Mais je peux faire le test. Y a t'il un type d'IP à entrer de préférence ?

Par exemple 192.16.0.170, je ne change pas l'adresse de routeur et je redémarre ?
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jathenais
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MessagePosté le: 8-Nov-08 11:39:07    Sujet du message: Répondre en citant

L'adaptateur USB/ethernet, laisse tomber, et essaye de te le faire rembourser, j'en ai pas trouvé un qui marche sur mac...
Pour ethernet, tu es allé dans les prefs système réseau, onglet ethernet, bouton avancé. Et tenter de modifier la MTU, et le duplex ?
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loke
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MessagePosté le: 8-Nov-08 11:56:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm non j'ai pas essayé, je dois mettre quoi comme valeurs ?

10baseT/UTP ?
100base TX ?

Et pour le MTU j'ai le choix entre 72 à 1500.

[J'ai oublié de préciser que ma configuration et ses paramètrages a fonctionné 4 ans sans problèmes]…

Euh…

J'ai passé en manuel : vitesse 10baseT/UP
semi-duplex
MTU standard.

ET çA MARCHE !!!

Bravo ! [Je procède à quelques tests là mais ça a l'air d'être tout à fait normal, merci infiniment].
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jathenais
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MessagePosté le: 8-Nov-08 12:04:50    Sujet du message: Répondre en citant

tout va bien donc, bon week end
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Anthony
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MessagePosté le: 9-Nov-08 20:22:19    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
L'adaptateur USB/ethernet, laisse tomber, et essaye de te le faire rembourser, j'en ai pas trouvé un qui marche sur mac...


Ah bah si, celui conçu et vendu par Apple marche, encore heureux d'ailleurs


Bon bah si le problème est résolu de tout façon tu n'en aurais pas besoin
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loke
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MessagePosté le: 9-Nov-08 20:31:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le gars de la FNAC des Halles mes disait que c'était conçu seulement pour les portables Apple… mais comme il ma dit que les réseaux ce n'était pas son fort il m'a conseillé de vous demander.

En tout cas merci d'avoir résolu mon souci, comme dit ma maman : heureusement que les forums existent !!!
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