Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Franc6 Membre
|
Posté le: 5-Oct-08 19:33:48 Sujet du message: Free: nouveau dongle WIFI 802.11 n et iMac G5 |
|
|
Bonjour,
J'ai posé à Free la question suivante: "J'aimerais savoir si votre dongle 802.11 n est compatible avec mon ordinateur iMac G5 (Power PC) sous système 10.5.5 Léopard ?".
Au lieu d'une réponse claire, oui ou non, on m'a envoyé à l'adresse de téléchargement d'un pilote pour Mac OS 10.5 Léopard. Sur le site Apple, j'ai cru comprendre que l'évolution vers le 802.11 n n'était possible que pour les Mac Intel.
L'un de vous peut-il m'éclairer avant l'achat éventuel de cet adaptateur ?
Merci.
FP |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Oct-08 07:42:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Vous n'avez pas de carte airport dans votre imac ? |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Oct-08 08:20:56 Sujet du message: |
|
|
Doc, sauf erreur de ma part, la carte airport des iMac G5 est à la norme 802.11g. Notre ami désire du 802.11n. Certes, les deux sont compatibles...
Ceci dit, Franc6, attention aux dongles wifi, la plupart posent problème. Va voir dans le topic de référence, il y a peut-être des infos. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Franc6 Membre
|
Posté le: 6-Oct-08 14:43:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Effectivement, mon iMac G5 est bien équipé d'une carte airport à la norme 802.11g, mais la récente publicité de Free pour ce dongle à la norme Mimo au prix de 29,99 € avait attiré mon attention intéressée: prix modeste -surtout comparé à leur offre CPL qui revient à 75 € pour des débits du même ordre d'après ce que j'ai pu lire (30 à 50 Mbits/seconde) - et portabilité.
J'ai parcouru le topic de référence: beaucoup d'informations que je vais regarder plus en détail.
En tous cas, merci de votre aide.
FP |
|
|
 |
Franc6 Membre
|
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Oct-08 15:58:37 Sujet du message: |
|
|
Le deuxième indique effectivement qu'il fonctionnerait sous mac. Tiens-nous au courant (et, que ça marche ou non, n'hésite pas à l'indiquer dans le topic de référence, ça aidera ceux qui passeront après toi). _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Oct-08 20:15:37 Sujet du message: |
|
|
les dongles sont fragiles, susceptibles, capricieux ...
méfiez vous ...
pourquoi pas un câble ethernet ? ça ira beaucoup beaucoup plus vite ... |
|
|
 |
Franc6 Membre
|
Posté le: 6-Oct-08 20:37:22 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | les dongles sont fragiles, susceptibles, capricieux ...
méfiez vous ...
pourquoi pas un câble ethernet ? ça ira beaucoup beaucoup plus vite ... |
Effectivement, c'est la solution que j'utilise lorsque j'ai de gros fichiers à charger, en déroulant un câble temporaire. Mais la topographie de notre appartement et la disposition des équipements se prêtent mal à ce fil semi-rigide qui traîne par terre de même qu'à une installation permanente.
Malgré les réticences que m'inspire l'assistance technique de Free, je crois que je vais tenter cette solution...
FP |
|
|
 |

|
Posté le: 7-Oct-08 07:46:09 Sujet du message: |
|
|
Ceci dit, le dongle n'est pas très cher ... sinon, il y a aussi le CPL ? |
|
|
 |
Franc6 Membre
|
Posté le: 7-Oct-08 10:47:22 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Ceci dit, le dongle n'est pas très cher ... sinon, il y a aussi le CPL ? |
Oui, et c'est sans doute la solution la plus fiable. Par contre le coût en est plus élevé (75 € entre le boîtier de connexion de la freebox et celui du Mac) et elle est moins "portable".
Bonne journée,
FP |
|
|
 |
Franc6 Membre
|
Posté le: 4-Nov-08 19:33:45 Sujet du message: Premières impressions |
|
|
Bonjour,
J'ai finalement commandé et reçu le dongle USB/WIFI à la norme 802.11 n proposé par Free. Voici les premiers tests de débit descendant pratiqués ce jour avec SpeedTest V6.0 (résultats en Kbps):
Avant installation, réseau Airport intégré:
- 17h34 : 527
- 17h35 : 3769
- 17h36 : 812
- 17h37 : 235
- 17h38 : 3854
Après installation, réseau "Ethernet USB"
- 17h55 : 7912
- 17h56 : 6188
- 17h57 : 4570
- 17h58 : 6023
- 17h59 : 7350
Cela semble donc apporter un gain notable et surtout un débit plus constant. |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Nov-08 21:08:48 Sujet du message: |
|
|
Tout est bien qui finit bien. Pourrais-tu également mettre un petit mot au sujet de ce dongle dans le topic de référence dont j'avais donné le lien. Ca pourra être utile à ceux qui passeront après toi et c'est pratique d'avoir toutes les infos regroupées en un même lieu. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Franc6 Membre
|
Posté le: 6-Nov-08 11:44:10 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | Tout est bien qui finit bien. Pourrais-tu également mettre un petit mot au sujet de ce dongle dans le topic de référence dont j'avais donné le lien. Ca pourra être utile à ceux qui passeront après toi et c'est pratique d'avoir toutes les infos regroupées en un même lieu. |
C'est fait.
Bonne journée à tous.
FP |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Nov-08 12:56:18 Sujet du message: |
|
|
Pas tout à fait en réalité, tu as cliqué sur le mauvais bouton Tu as créé un nouveau sujet au lieu de répondre à l'autre.
Tu peux effacer celui créé par erreur (tu vas dessus et tu cliques sur la petite croix à côté de "éditer") et reposter dans le topic de référence (mais en cliquant sur "répondre" ce coup-ci ) _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Franc6 Membre
|
Posté le: 8-Nov-08 19:12:26 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | Tu peux effacer celui créé par erreur (tu vas dessus et tu cliques sur la petite croix à côté de "éditer") et reposter dans le topic de référence (mais en cliquant sur "répondre" ce coup-ci ) |
Voilà, C'est rectifié.
Par ailleurs, quelques nouvelles impressions à l'usage:
- confirmation des débits et confort d'utilisation,
- comme Airport, le fonctionnement est transparent, le pilote du dongle Wifi 802.11n se charge à la mise en route du Mac et la connexion est ouverte sur le fournisseur sélectionné précédemment.
Merci à l'équipe de MacADSL,
FP |
|
|
 |
|