Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nicofago Membre

|
Posté le: 3-Déc-08 02:17:28 Sujet du message: Partage d'écran entre un MBP (Leopard) et un MP (Tiger) ??? |
|
|
Bonsoir,
Je souhaite pouvoir contrôler à distance un MacPro qui tourne sous Tiger depuis un MacBookPro qui tourne sous Leopard .
C'est pour un cas de figure un peu particulier:
Dans le théâtre ou je travaille, on a un MacPro (Tiger) qui est dans un local de montage vidéo et sur lequel j'ai une session Final Cut Pro qui sert pour de la vidéo-projection.
Lorsqu'on est en répétition, on s'installe dans la salle, donc loin de ce MacPro.
Vous pouvez trouver une illustration de ma configuration de travail ici
Jusqu'il y a peu, j'amenais mon MacBookPro perso qui est sous Tiger, et je pouvais piloter sans problème ma session FCP à l'aide d'Apple Remote Desktop et d'une liaison ethernet qui relie la salle de répétition et le local du MacPro.
Or le théâtre nous a offert un MacBookPro flambant neuf, mais celui-ci est sous Leopard.
Après renseignements à droite, à gauche, j'ai compris qu'il suffit d'utiliser le "Partage d'écran".
J'ai donc essayé, et en effet, ça fonctionne.
Cependant, la liaison semble assez erratique et surtout, mon clavier bascule en qwerty, ce qui est très gênant, car j'utilise beaucoup les racourcis claviers.
Du coup, pomme+z devient pomme+w, etc...
Je fais plein de bétises à cause de ça.
Je ne suis d'ailleurs pas si sûr de me retrouver avec un vrai clavier qwerty car il y a certaines équivalences de caractères qui me semblent très bizarre: Par exemple le signe ) (et non la parenthèse ouverte) devient 5, le 0 n'est pas à la suite du 9, mais à la place du -.
Il y en a plein d'autres comme ça...
Bref, je ne m'en sors pas, ce n'est pas utilisable de manière fiable.
J'aurais tendance à penser que tout ça est lié au fait que les machines utilisent des OS différents.
J'ai vraiment besoin de pouvoir visualiser l'écran du MacPro, et j'ai aussi vraiment besoin de pouvoir utiliser les racourcis claviers.
Connaitriez-vous une solution fiable (eventuellement alternative au Partage d'écran) qui me permette la chose, ou bien une astuce qui me permette de "remettre de l'ordre dans mon clavier" (de le rebasculer en azerty et de pouvoir utiliser le Partage d'écran) ?
Je précise que pour le moment, il n'est pas question de passer le MacPro sous Leopard pour des raisons d'incompatibilités entre certains softs et Leopard.
D'avance merci  |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Déc-08 11:58:36 Sujet du message: |
|
|
Il suffit de réinstaller ARD sur le nouveau mac avec le cd/dvd d'origine, puis de faire les mises à jour
Sinon Chicken of vnc fonctionne très bien sous léopard |
|
|
 |
Nicofago Membre

|
Posté le: 3-Déc-08 13:51:35 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Apple Remote Desktop ne convient plus ? | Et bien non
J'avais pourtant lu quelque part qu'ARD fontionne aussi sous Leopard.
Je l'ai installé sur le MacPro, mais il refuse de se lancer (rien ne se passe).
C'est une v.3
Je vais tenter le coup avec Chicken of vnc...
A suivre...
(Merci à vous pour vos réponses ) _________________ Du Son et de la Vidéo au Théâtre |
|
|
 |

|
Posté le: 3-Déc-08 14:10:50 Sujet du message: |
|
|
Ici ARD 3.2.2 fonctionne fort bien sur léo ...
C'est bizarre ... |
|
|
 |
Anthony Administrateur

|
|
|
 |
Nicofago Membre

|
Posté le: 3-Déc-08 15:43:38 Sujet du message: |
|
|
Ma version d'ARD est la 3.1.
Ca viendrait peut-être de ça ?
Je vais creuser la question demain au boulot (je suis de repos aujourd'hui).
Merci pour ces précisions. _________________ Du Son et de la Vidéo au Théâtre |
|
|
 |
Nicofago Membre

|
Posté le: 3-Déc-08 16:08:37 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'essayer de télecharger Chicken of vnc, mais dés que je me connecte à Sourceforge (hébergeur du download), Safari plante et se réinitialse
Tous les liens trouvés sur Google concernant le télechargement de COVNC renvoient à Sourceforge.net.
J'ai de la chance, on dirait !
Autre chose: en cherchant d'autres hébergeurs de COVNC, je suis tombé sur un forum où pas mal d'utilisateurs disaient que ça marche bien, mais que c'est très lent en terme de débit.
Comme j'ai besoin d'avoir une fenêtre de visualisation de Final Cut Studio avec un retour "vidéo", je me demande si ça fera l'affaire.
Sous ARD, j'avais remarqué que ça débitait à environ 3MB/s. _________________ Du Son et de la Vidéo au Théâtre |
|
|
 |
Anthony Administrateur

|
|
|
 |
Nicofago Membre

|
Posté le: 3-Déc-08 22:42:29 Sujet du message: |
|
|
Non, non...
Je ne suis pas en Wi-Fi, mais en liaison ethernet (je le précisais dans mon premier post).
Dans ma configuration de travail, c'est plus sûr  _________________ Du Son et de la Vidéo au Théâtre |
|
|
 |

|
Posté le: 4-Déc-08 16:08:27 Sujet du message: |
|
|
Cela dépends de la vitesse de votre réseau Ethernet, donc des éléments qui y sont branchés ... |
|
|
 |
Nicofago Membre

|
Posté le: 4-Déc-08 20:20:09 Sujet du message: |
|
|
C'est un réseau fermé sur lequel on a les deux Macs (MB et MBP et 1000baseT) et 3 vidéo-projecteurs.
Ces derniers ne sollicitent quasiment pas de bande passante (un petit "ordre" de temps en temps, genre changement de mémoire, ouverture ou fermeture du shutter).
Bref, rien qui puisse mettre à genoux le réseau.
Comme je le disais, avec ARD, je n'avais pas de soucis pour afficher ce retour vidéo.
Je viens de vérifier les versions des OS des Macs:
Le MacPro est en 10.4.9 et le MacBookPro en 10.5.4.
Je me demande si je n'aurais pas intéret à upgrader mes machines aux dernieres version de Tiger et Leopard.
Mais avant de me lancer dans la course à l'upgrade (je suis toujours assez réticent sur ces màj), je vais essayer Chicken of VNC que je viens de réussir à télecharger via un PC.
A suivre, donc  _________________ Du Son et de la Vidéo au Théâtre |
|
|
 |
Nicofago Membre

|
Posté le: 5-Déc-08 15:58:21 Sujet du message: |
|
|
Bon, voilà donc le fin mot de l'histoire:
Finalement, j'arrive à ce que je veux avec le Partage d'écran du MBP.
Il faut simplement qu'une fois le Partage d'écran activé, je bascule le clavier du MBP en clavier américain.
C'est pas normal à mon sens, mais ça marche impécablement.
Exit ARD, Chicken of the VNC et autre Timbuktu !
Me voilà content et remerciant de votre aide  _________________ Du Son et de la Vidéo au Théâtre |
|
|
 |
|