Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DHCP sur SMC ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyberju
Membre

MessagePosté le: 23-Déc-08 07:34:36    Sujet du message: DHCP sur SMC ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vis à l'étranger et viens de résilier mon abonnement ADSL que je trouvais trop cher pour un abonnement internet via le cable de la télé. Auparavant j'avais une borne wifi SMS Barricade SMCWBR14S-N2 connectée à mon modem ADSL en PPPOE. Tout marchait sans problème.
Avec le modem cable tout devrait être plus simple car il s'agît d'une connexion DHCP toute bête. Quand je branche le cable ethernet du modem directement sur mon MacBook je n'ai aucune configuration à faire, je peux surfer direct ! Par contre je n'arrive pas à configurer mon routeur wifi SMS une fois celui-ci connecté au modem. Contrairement au Macbook, je ne vois pas de configuration DHCP dans le menu WAN du routeur. Ne sont proposé que : Dynamic IP Address, PPPoE, PPTP, L2TP, Static IP Address, BigPond. Une idée ?

Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cyberju
Membre

MessagePosté le: 23-Déc-08 10:40:57    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant l'aide d'une âme charitable sur le forum, je continue mon enquête sur le web...
Plusieurs choses se sont éclaircies ou plutôt obscurcies... ça dépend des points de vue
D'abord le modem branché sur le cable semble lui-même faire routeur car il me propose via le pano de config (http://192.168.100.1/) l'option suivante :
DHCP Server Enabled
The SURFboard cable modem can be used as a gateway to the Internet by a maximum of 32 users on a Local Area Network (LAN). When the Cable Modem is disconnected from the Internet, users on the LAN can be dynamically assigned IP Addresses by the Cable Modem DHCP Server. These addresses are assigned from an address pool which begins with 192.168.100.11 and ends with 192.168.100.42. Statically assigned IP addresses for other devices on the LAN should be chosen from outside of this range.

La solution est peut-être que je désactive cette fonction afin d'attribuer à mon routeur SMC une IP statique, qu'en pensez-vous ? Comment dois-je alors configurer le routeur SMC ? celui-ci me demande :
Static IP

If your Service Provider has assigned a fixed IP address; enter the assigned IP address, subnet mask and the gateway address provided.

IP address assigned by your Service Provider : ?
Subnet Mask : ?
Service Provider Gateway Address : ?

Merci pour vos lumières !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Déc-08 10:44:05    Sujet du message: Répondre en citant

DHCP est l'acronyme de Dynamic Host Configuration Protocol donc je dirais que le premier choix, en toute logique, devrait fonctionner. Toutefois, il te faudra peut-être rajouter les DNS de ton fournisseur d'accès dans ton routeur.
Cyberju
Membre

MessagePosté le: 23-Déc-08 12:09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ti a écrit:
DHCP est l'acronyme de Dynamic Host Configuration Protocol donc je dirais que le premier choix, en toute logique, devrait fonctionner. Toutefois, il te faudra peut-être rajouter les DNS de ton fournisseur d'accès dans ton routeur.

Si je choisis cette solution comme tu le proposes, le routeur me demande les informations suivantes qui me laissent perplexe :

Dynamic IP
The Host name is optional, but may be required by some Service Provider's. The default MAC address is set to the WAN's physical interface on the Barricade.
If required by your Service Provider, you can use the "Clone MAC Address" button to copy the MAC address of the Network Interface Card installed in your PC to replace the WAN MAC address.
Host Name : ???????????
MAC Address : ??????????

Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Déc-08 12:56:27    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement, tu peux laisser vide ces champs.
Cyberju
Membre

MessagePosté le: 23-Déc-08 13:22:46    Sujet du message: Répondre en citant

ben ouais mais ça marche pas
Cyberju
Membre

MessagePosté le: 24-Déc-08 03:31:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de ressortir un vieux routeur Dlink de ma cave que j'ai branché sur mon modem cable pour voir. En exactement 10s et sans rien configurer l'accès à internet était effectif... Etant d'office configuré sur "IP dynamique" tout s'est fait tout seul.
Voilà ce que me dit le statut du Dlink :

韧体版本: V2.07CN , 2006 年 11 月 08 日 星期三
LAN 端
MAC 地址 00-19-5B-DC-5C-56
IP 地址 192.168.0.1
子网络遮罩 255.255.255.0
DHCP 服务器 激活

WAN 端
MAC 地址 00-19-5B-DC-5C-55
联机状态 DHCP 已联机.
剩余租约时间 01:31:30
IP 地址 10.22.74.216
子网络遮罩 255.255.252.0
网关 10.22.72.1
网域名称服务器 192.168.2.2, 221.6.4.66

无线端
MAC 地址 00-19-5B-DC-5C-56
ESSID dlink
安全方式 无
信道 6

Bon je sais c'est en chinois, mais vous devriez comprendre quand même

Alors que si je reset mon SMC, qui lui aussi se met directement sur IP dynamique les statuts me donnent :

INTERNET
WAN IP: 0.0.0.0
Subnet Mask: 0.0.0.0
Gateway: 192.168.100.1
Primary DNS: 0.0.0.0
Secondary DNS: 0.0.0.0

GATEWAY
IP Address: 192.168.2.1
Subnet Mask: 255.255.255.0
DHCP Server: Enabled
Firewall: Disabled
UPnP: Enabled
Wireless: Enabled

INFORMATION
Numbers of DHCP Clients: 2
Runtime Code Version:
0.00.19 (Aug 11 2008 18:41:03)
Boot Code Version: V0.12
LAN MAC Address: 00-13-F7-8E-BA-51
Wireless MAC Address: 00-13-F7-8E-BA-51
WAN MAC Address: 00-13-F7-8E-BA-52
Hardware Version: 01

C'est à n'y rien comprendre ! J'ai booté le Modem 20 fois, le résultat est le même, c'est à devenir fou ce truc ! Pour ça marche avec le Dlink et pas le SMC ?
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 24-Déc-08 09:25:36    Sujet du message: Répondre en citant

Avez vous tenté en mode pontage simple ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Cyberju
Membre

MessagePosté le: 24-Déc-08 10:55:19    Sujet du message: Répondre en citant

kesako ?
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 24-Déc-08 13:44:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un vieux post sur le sujet =
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=94892
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Cyberju
Membre

MessagePosté le: 26-Déc-08 15:08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous dire combien c'est la lose, en désespoir de cause, j'ai branché le SMC sur le Dlink qui du coup fonctionne... Si quelqu'un y comprend quelque chose...
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 27-Déc-08 00:11:41    Sujet du message: Re: DHCP sur SMC ? Répondre en citant

Cyberju a écrit:
Par contre je n'arrive pas à configurer mon routeur wifi SMS une fois celui-ci connecté au modem. Contrairement au Macbook, je ne vois pas de configuration DHCP dans le menu WAN du routeur. Ne sont proposé que : Dynamic IP Address, PPPoE, PPTP, L2TP, Static IP Address, BigPond. Une idée ?

déja, ne pas confondre le dhcp côté FAI et le dhcp coté réseau privé.

d'un coté, il faut savoir si le FAI fournit une @IP fixe ou bien si elle est dynamique (le serveur dhc est alors complètement coté FAI). selon le cas, la configuration du routeur sera différente ! c'est grâce à cela que le routeur (modem) va récupérer la connexion puis la distribué à travers son réseau privé. c'est la première étape à remplir.

de l'autre coté, il s'agit de la façon dont ton réseau interne sera configuré. les plages d'@IP sont différentes (soit en 10.xxx.xxx.xxx, soit en 192.xxx.xxx.xxx la plupart du temps). le routeur va alors servir de serveur dhcp pour les ordinateurs de ton réseau.

et le peu que j'ai vu, je pense que le dlink est correctement réglé et pas le smc.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Cyberju
Membre

MessagePosté le: 27-Déc-08 02:42:09    Sujet du message: Re: DHCP sur SMC ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Fyve a écrit:
déja, ne pas confondre le dhcp côté FAI et le dhcp coté réseau privé.
d'un coté, il faut savoir si le FAI fournit une @IP fixe ou bien si elle est dynamique (le serveur dhc est alors complètement coté FAI).

Etant donné que l'adresse IP change régulièrement, j'en déduis que le FAI fournit une adresse dynamique du type 10.22.74.***

Il semble, d'autre côté, que le modem intègre à son tour un serveur DHCP :
DHCP Server Enabled
The SURFboard cable modem can be used as a gateway to the Internet by a maximum of 32 users on a Local Area Network (LAN). When the Cable Modem is disconnected from the Internet, users on the LAN can be dynamically assigned IP Addresses by the Cable Modem DHCP Server. These addresses are assigned from an address pool which begins with 192.168.100.11 and ends with 192.168.100.42. Statically assigned IP addresses for other devices on the LAN should be chosen from outside of this range.

Peut-être entre-t-il en conflit avec celui du SMC ?

Citation:
de l'autre coté, il s'agit de la façon dont ton réseau interne sera configuré. les plages d'@IP sont différentes (soit en 10.xxx.xxx.xxx, soit en 192.xxx.xxx.xxx la plupart du temps). le routeur va alors servir de serveur dhcp pour les ordinateurs de ton réseau.
et le peu que j'ai vu, je pense que le dlink est correctement réglé et pas le smc.

Ca je l'ai bien compris, ce que je ne m'explique pas (voir les messages plus haut) c'est que quand le Dlink est réglé pour se connecter au modem avec une IP dynamique ça marche et que quand le SMC l'est lui ne fonctionne pas.
Ce dernier propose des réglages NAT et ROUTING, est-ce que ils peuvent avoir une incidence sur les connections avec le modem ? Il me semble que ce sont des réglages pour le serveur DHCP du SMC plutôt, non ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: