Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Creation d'un reseau MAC/ Pc avec prises CPL
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
commingeoise
Nouveau membre

MessagePosté le: 25-Déc-08 13:15:46    Sujet du message: Creation d'un reseau MAC/ Pc avec prises CPL Répondre en citant

Bonjour,
j'ai besoin d'experts!!
Je souhaite réaliser un "mini reseau" avec 1 mac et 1 pc (xp). J'ai acheté un switch car la free ne possede qu'1 prise ethernet et j'ai achete egalement 2 prises CLP.

J'ai realisé le montage suivant:
de la freebox je vais sur le switch en prise 1
En prise 2, j'ai raccordé le mac car il est juste à coté
et en prise 3, j'ai branché ma prise CPL.

Sur le mac, tant que je ne branche pas le cable ethernet du PC, j'arrive a avoir la connexion internet. Mais dès que je branche le pc sur la prise CPL, ça fonctionne un coup sur le pc puis j'ai un message d'erreur sur le mac et plus aucune connexion ni sur mac ni sur pc.

Je suis alors obligé de reseter ma free box et mon switch.
Qu'est que je dois faire??
Je ne m'y connais pas beaucoup en informatique mais j'essaie de me débrouiller et là c'etait censé etre le cadeau de noel de ma niece...
Alors merci de bien vouloir m'aider!!!
Et joyeux noel a tous

Dernière édition par commingeoise le 10-Jan-09 12:44:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 25-Déc-08 15:02:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Première chose dont il faut t'assurer, c'est que ta freebox est bien paramétrée en routeur, de ce que tu nous dis, je pense que ce n'est pas le cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
commingeoise
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Jan-09 12:44:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
et merci pour votre aide qui m'a ete precieuse.
En effet, la fbx n'etait pas configurée en routeur. Apres cette petite modification, et un test, SUPER ça marche et ça réjouit toute la famille!!!!
Encore un GRAND MERCI
Et Bonne Année ....
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Jan-09 12:58:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et bon surf !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Ménido
Membre

MessagePosté le: 16-Jan-09 23:46:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai un pb assez proche à la réserve près que ma Freebox est configurée en routeur et que si je parviens à accéder à Internet de mes deux ordi distants via CPL, je ne parviens pas à les mettre en réseau...
- un iMac 400 MHz sur OS 9.2 branché sur un port Éthernet de la FreeBox elle même reliée au CPL par l'autre port.
- un iMac OS X Léopard distant relié au CPL
Je voudrais donc pouvoir à la fois accéder à Internet de mes deux machines et pouvoir les faire communiquer entre elles.
Merci à celui ou celle qui pourrait m'éclairer.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 17-Jan-09 00:14:49    Sujet du message: Répondre en citant

On en parle aussi sur MacB, histoire de ne pas réinventer la roue tiède.

Comme je le dis là-bas, c'est peut-être un bug de communication entre 9.2 et OSX; si tu ne peux pas aller vers le Mac OSX depuis celui sous OS9, as-tu essayé dans l'autre sens (aller sur OS9 depuis OSX) ?
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Jan-09 11:56:39    Sujet du message: Répondre en citant

Commençons par le début : quel est l'adresse ip des machines sur le réseau local. Dans les options de réseau (préférence système — réseau), à l'onglet Appletalk, Appletalk est bien activé ?

Il faut savoir aussi que la gestion de Appletalk par OS X n'est pas complète. La communication ne fonctionne correctement que dans un sens (variable selon les versions de OS X), généralement, OS X comme serveur, celui-ci ne pouvant monter les disques OS 9.2. Il est aussi important d'avoir OS 9.2 d'installé, car cela ne semble pas fonctionner avec 9.04 et pas de façon sûr avec 9.1.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ménido
Membre

MessagePosté le: 19-Jan-09 16:13:43    Sujet du message: Répondre en citant

L'hypothèse d'une impossibilité entre Léopard et le 9.2 me paraît vraisemblable effectivement, surtout après avoir essayé vainement dans les deux sens de "voir" chacun des ordi sur le réseau...
Pourtant :
- Chacun a son adresse IP
- Chacun accède à la toile via la Freebox
- En Wifi, le réseau est au moins repéré par son nom sous Léopard
En un mot, je doute encore et d'autant plus que j'étais peu habitué à ce genre d'incompatibilité sur Mac (effet "Intel" peut-être ?) !
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 19-Jan-09 16:22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ménido a écrit:
(effet "Intel" peut-être ?) !

Hélas non, puisque j'ai eu le souci sur deux brontosaures (10.2 et 10.3)d'avant l'ère Intel (il y a trois ans, quand les autobus étaient encore tractés par des chevaux). Les encouragements subtils de la part d'Apple à l'abandon des "anciens" systèmes ne datent pas d'hier.
Ménido
Membre

MessagePosté le: 19-Jan-09 16:47:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je veux bien perdre mes illusions...
Je trouvais cependant plus clean de transférer à volonté et progressivement de l'ancien iMac vers le nouveau les fichiers accumulés, afin d'accompagner ma moitié dans une transition qui s'annonce difficile pour elle...
En cas de divorce, j'attaque Apple en justice !
Ménido
Membre

MessagePosté le: 19-Jan-09 17:26:39    Sujet du message: Répondre en citant

Suite..
J'ai un ancien Mac OS 10.3.9 qui peur émuler Classic mais il est en Anglais : quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un patch quelque part pour le passer en Français ?
Mon idée est de l'installer sur une partition du nouvel iMac afin de pouvoir lire plus facilement les anciens fichiers copiés via une clé USB
Merci
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Jan-09 18:52:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je demandais les adresses ip des machines sur le réseau, car elles peuvent aussi être incompatibles. C'est pour ça qu'il est plus efficace de répondre aux questions ! (au moins aux miennes )

Que veux tu passer en français ? OS X.3 : il suffit de l'installer en français … et même d'aller dans le menu international et de choisir le français.
Quant à classic, il faut l'installer en français, je pense. Je n'ai pas vu de moyen de la passer en une autre langue.
Par contre, à moins de problème avec les applications, il n'y a aucunement besoin de classic pour lire les fichiers OS9.

En tout cas, il y sûrement une subtilité, mais rien d'insurmontable pour faire ce que tu veux.

Ménido
Membre

MessagePosté le: 19-Jan-09 21:44:16    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses à CLM pour l'avoir involontairement zappé...
1/ Pour le réseau
- oui, les adresses IP sont bien distinctes (192.168.0.x)
-AppleTalk est bien activé sur les deux machines+partage de fichiers
- c'est bien le 9.2 qui est sur l'ancien iMac
- par contre, comment vérifier que le 10.5 serait serveur sur un réseau qui ne fonctionne pas ?
2/ pour le 10.3 en français
Le pb n'existe plus à partir du moment où l'installation est refusée sur l'iMac Léopard/Intel
J'ai entendu dire néanmoins que le 10.4 serait peut-être accepté et qu'il pourrait encore émuler le système Classic : est-ce vrai ?

(je confirme que ma version du 10.3 est seulement en anglais, sans module sur aucun des disques d'installation pour une version française)
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 19-Jan-09 22:07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mes G3 sous 10.4, j'avais copié simplement le dossier système classique à la racine
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Jan-09 22:52:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui X.4 (ce que j'ai d'installer sur le G4 que j'utilise pour te répondre) fait très bien fonctionner classic. Pour classic, un simple copier collé d'un système OS 9.2, là où tu veux en fait, mais à la racine c'est plus sûr.

Si tu as une version US de X.3 sans les modules internationaux, ça va être dur à passer en français. En fait, je pensais que tous les versions de Mac OS avaient les modules internationaux.

Je vais allumer une machine OS 9.2 pour essayer de la faire communiquer avec mon macbook sous leopard.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: