Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Free : chute de débit vertigineuse.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tazintosh
Membre

MessagePosté le: 22-Sep-08 17:08:57    Sujet du message: Free : chute de débit vertigineuse. Répondre en citant

Bonjour,

Suite à la lecture de nombreux fils de discussion ici comme un peu partout ailleurs traitant du même problème, mais sans réponse, je prends finalement la décision d'ouvrir un petit sujet ici.
Abonné depuis septembre 2006 à Free en région parisienne, mon débit était stable à 280 Ko/s.
En juillet dernier, celui-ci a chuté de 150 Ko/s, stagnant à 130 Ko/s donc.
Depuis le 19 septembre 2008, mon débit a de nouveau chuté... je suis à 80 Ko/s (oui oui, et malgré les caractéristiques de la ligne, de ce jour — cf. ci après —)

J'ai réalisé reboot, hard reboot, inspection des prises, débrancher toute une nuit pour laisser reposer, suppression du filtre (inutile en dégroupage total), branchement en direct au Mac Pro (cela ne change rien par rapport au branchement sur la TimeCapsule), etc.
Ces chutes de débit sont à chaque fois survenues d'un seul coup et demeurent... (je ne suis jamais repassé à 280 Ko/s depuis).
Pire, le débit de ma ligne (annoncé par Free) est remonté par rapport à ma dernière conversion (cf. tchat si dessous : 1342 kbp/s), il est désormais annoncé à 3811 kbp/s.

Ci-après, la copie de mon entretiens du 14 juillet avec Free, ça vaut le coup d'œil.
Citation:

[14-07-2008 14h57] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[15h06] Assistance: Bienvenue sur le Tchat de Free Mr XXXXXXXX , vous êtes actuellement connecté sur le salon technique , Notez que vous pouvez à tout moment changer vos éléments de contact (mail+mobile)depuis votre interface de gestion rubrique "Mon abonnement "
[15h16] Moi: Bonjour
[15h17] Assistance: En quoi puis je vous aider?
[15h17] Moi: Restant visiblement sans nouvelles de la part de Free, je recontacte votre service... une fois de plus
[15h18] Moi: Depuis plusieurs semaines, mon débit descendant à chuté de 150 Ko/s, je suis passé de 280 à 130 Ko/s.
[15h18] Moi: Une démarche devait être faite... je l'attends toujours...
[15h18] Moi: Mon débit quand à lui n'est pas meilleur
[15h19] Assistance: je vous prie de patienter le temps de faire quelques vérifications
[15h20] Moi: Merci
[15h20] Assistance: Merci de votre patience
[15h22] Moi: Au bout de plusieurs semaines... on finit par l'être oui. Mais je me demande encore combien de temps ma patience va durer avant que je ne prenne d'autres dispositions. Bien que vous n'y soyez pour pas grand chose, pardonnez-moi.
[15h23] Moi: Rien n'a changé dans ma configuration (je l'ai déjà dit lors de chaque tchat avec le support Free)
[15h23] Moi: mon débit à purement et simplement chuté du jour au lendemain
[15h24] Moi: je n'ai pas non plus de condensateurs dans mes prises etc.
[15h27] Assistance: quel est le débit que vous constatez actuellement ?
[15h27] Moi: 130-140 Ko/s... cf. ma troisième phrase.
[15h30] Assistance: je vous informe que votre Freebox constate pour le moment le débit de 1342 kbp/s
[15h30] Moi: Oui, c'est exactement ce que je viens de vous dire...
[15h30] Assistance: cela signifie que votre souci a été corigé
[15h30] Moi: je parle en ko...
[15h31] Moi: vous parlez en kbp/s.... Je vous en informe à mon tour...
[15h31] Assistance: 1342 kbp/s est l'égalité de 1.3 Mbits/s
[15h31] Assistance: c'est un débit normal par rapport au caractéristiques de votre ligne
[15h31] Moi: j'étais à 3 Mbits/s ... vous me suivez ?
[15h32] Moi: Comment m'adresser à quelqu'un de compétent ?
[15h32] Moi: À chaque fois c'est la même chose
[15h32] Moi: Les types du support TECHNIQUE qui ne connaissent pas même les questions de débit...
[15h32] Moi: C'est incroyable.
[15h34] Moi: Mon débit était à 3000 kbp/s (je caricature), 3 MBits/s, c'était mon débit depuis que je suis abonné dans cette région jusqu'il y a trois semaines...
[15h35] Assistance: Mr XXXXXX, vous devez savoir que vous êtes loin de votre NRA de 4309 m avec une atténuation de 60 dB
[15h35] Assistance: ces caractéristiques ne vous permet pas d'avoir un débit stable est importante
[15h35] Moi: C'était aussi mon débit normal par rapport aux caractéristiques de ma ligne vue que celles-ci n'ont PAS changées depuis la chute constatée par rapport à AVANT.
[15h36] Moi: Monsieur, j'ai eu un débit de 3Mbits/s depuis mon inscription
[15h36] Assistance: l'affaiblissement de votre ligne est très importante
[15h36] Moi: Les caractéristiques de ma ligne ont toujours été les mêmes : 4309 m pour 60 dB, je le sais
[15h37] Moi: Celles-ci n'ont PAS changées, mon installation n'a PAS changée, mon débit A chuté de 2 Mbit/s... POURQUOI ?
[15h38] Moi: Il est trop simple de vous réfugier derrière ma distance au NRA et mon affaiblissement...
[15h38] Moi: j'avais 3Mbits AVANT 3 semaines dans les MÊMES conditions
[15h39] Assistance: votre débit ne peut pas être stable avec les caractéristiques que vous avez maintenant
[15h40] Moi: Il y a une chute de débit sur le trajet... merci de demander une inspection tout comme votre collègue avait promis de le faire, tout comme il avait promis que je serais tenu au courant...
[15h40] Moi: Je ne parle pas de non stabilité bon dieu ? Vous me lisez ?
[15h41] Moi: Je connais les contraintes et caractéristiques de ma ligne
[15h41] Moi: Mon débit a été STABLE PENDANT TOUT CE TEMPS, JUSQUE IL Y A TROIS SEMAINES
[15h42] Moi: Je suis abonné ici depuis septembre 2006 avec un débit de 3Mbits
[15h42] Moi: Alors cessé de me parler d'instabilité !
[15h43] Moi: mon débit ÉTAIT STABLE, il y a trois semaines , il a chuté de 150 Ko/s, et il est STABLE aujourd'hui, mais à 1,3 Mbits/s...
[15h43] Assistance: Mr XXXXXXX , votre ligne ne peut pas supporter un débit de 3 Mbits/s avec les caractéristiques actuelles
[15h43] Moi: du jour au lendemain...
[15h43] Moi: il ne s'agit pas d'un problème de stabilité
[15h43] Assistance: l'affaiblissement de la ligne est trop important
[15h43] Moi: Vous plaisantez ?
[15h43] Moi: ne peut pas ?
[15h44] Moi: Vous vous permettez de mettre en doute les caractéristiques et débits que j'ai constaté depuis septembre 2006 ?
[15h44] Moi: Quel est votre nom et prénon s'il vous plaît ?
[15h46] Assistance: oui car les caractéristiques peuvent être modifié par le temps
[15h47] Moi: Les caractéristique de ma ligne, je vous le répète, n'ont pas changé depuis mon inscription en septembre 2006... et sont toujours les même aujourd'hui.
[15h47] Assistance: sachez que la conversation est enregistré par mes identifiant vous pouvez juste garder la date/heure du conversation
[15h48] Moi: C'est noté en effet.
[15h48] Assistance: alrs vous nous avez contacté pour un débit constaté de 280 à 130 Ko/s.
[15h48] Moi: Cela ne résout pas mon problème.
[15h49] Assistance: je vous informe que la Freebox constate un débit de 1342 kbp/s
[15h49] Moi: En effet monsieur.
[15h49] Assistance: mais on peut rien faire pour vous car les caractéristiques la ligne est en cause
[15h50] Moi: je corrige : un débit constaté depuis septembre 2006 jusqu'à il ya 3 semaines de 280 Ko/s. Et depuis 3 semaines de 130 Ko/s
[15h50] Moi: Je vous ai donc contacté pour une chute de débit soudaine et instantané.
[15h51] Assistance: oui justement
[15h51] Moi: SANS QUE LES CARACTÉRISTIQUES DE MA LIGNE N'AIENT CHANGÉES...
[15h51] Assistance: alors pour le moment la Freebox constate un débit de 1342 kbp/s
[15h52] Assistance: et nos services ont constaté que ce débit est normale
[15h53] Moi: Et il est "normal" que depuis septembre 2006, j'ai été à 3Mbits/s et que POUFF, il y a trois semaines, je passe sans que RIEN NE CHANGE DE MON CÔTÉ NI DANS LES CARACTÉRISTIQUES DE MA LIGNE, à 1,3 Mbits/s ?

Si vous avez une idée, une solution, je vous en serais vivement reconnaissant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 22-Sep-08 17:46:39    Sujet du message: Répondre en citant

Demander l'assistance de proximité.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Sep-08 23:23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne remets évidement pas ta parole en doute, mais juste pour défendre le technicien, tu avais vraiment de la chance d'avoir un tel débit avec les caractéristiques de ta ligne, car normalement il me semble plus logique que tu n'aies que 130 ko/s (même si tu es à 80 maintenant).

Il est possible que tu es de l'oxydation sur un contacte ou qu'on t'ait changé un câble (en réduisant le diamètre, mais bon, là … ça serait du sabotache !!!).
Quand tu as encore ton abonnement FT, tu peux l'entendre (craquement et autres bruits) avec un téléphone analogique branché directement (pas un sans-fils par exemple). Il est possible que tu puisses entendre quelque chose sans la porteuse, mais là j'en suis moins sûr.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nico13
fantômette

MessagePosté le: 25-Sep-08 04:39:55    Sujet du message: Re: Free : chute de débit vertigineuse. Répondre en citant

Tazintosh a écrit:

Pire, le débit de ma ligne (annoncé par Free) est remonté par rapport à ma dernière conversion (cf. tchat si dessous : 1342 kbp/s), il est désormais annoncé à 3811 kbp/s.

Non, les infos que tu nous donnes datent de 15 mois 1/2, ce sont celles de la TV qu'il faut consulter, celles de l'interface de gestion n'étant plus mises à jour.
Tazintosh
Membre

MessagePosté le: 25-Sep-08 08:13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non, les infos que tu nous donnes datent de 15 mois 1/2, ce sont celles de la TV qu'il faut consulter, celles de l'interface de gestion n'étant plus mises à jour.

Plus mise à jour ?
Au 14 juillet, lors de mon entretiens avec Free, ces informations étaient de Attainable bitrate: 1342 kbp/s (down) — comme indiqué par le technicien d'ailleurs — La capture que j'ai mis dans mon post du 22 septembre et datée du même jour... : Attainable bitrate: 3811 kbp/s (down)
Plus mise à jour les infos ? Merci beaucoup pour l'information en tout cas... Effectivement, il semble qu'elles se regroupent pour dire que tout cela n'est pas très fiable.
Toutefois, ce dont je ne démords pas, c'est que j'ai eu pendant un an et demi un débit de 280 Ko/s, chutant à 130 en juillet et 80 désormais.
Chute d'un rapport de 3,5, ça mets juste les boules

Je tenterai de vous fournir les infos communiquées par la TV, ce bousin étant débranché et jamais utilisé tellement c'est mauvais (hors problème de débit bien étendu).
nico13
fantômette

MessagePosté le: 25-Sep-08 09:35:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tazintosh a écrit:

Plus mise à jour ?
Au 14 juillet, lors de mon entretiens avec Free, ces informations étaient de Attainable bitrate: 1342 kbp/s (down) — comme indiqué par le technicien d'ailleurs — La capture que j'ai mis dans mon post du 22 septembre et datée du même jour... : Attainable bitrate: 3811 kbp/s (down)
Plus mise à jour les infos ? Merci beaucoup pour l'information en tout cas... Effectivement, il semble qu'elles se regroupent pour dire que tout cela n'est pas très fiable.

Pour être précise, elles ne sont plus mises à jour automatiquement depuis les 9/10 juin 2007 mais, lorsqu'on fait remonter un problème à Free, le conseiller peut les mettre à jour manuellement.
Tazintosh
Membre

MessagePosté le: 25-Sep-08 10:00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, merci beaucoup pour l'information nico13.
Ceci veut donc donc dire qu'à la dernière mise à jour (parvenue sans doute entre fin juillet et le 22 septembre 2008 — date de ma capture —), mon Attainable bitrate est donc de 3811 kbp/s (valeur dans la tranche de ce que j'avais depuis septembre 2006) au lieu de 1312 kbp/s le 14 juillet avec le technicien. Et j'ai 80 Ko/s... je l'ai encore plus en travers
nico13
fantômette

MessagePosté le: 25-Sep-08 10:27:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr que le tchatteur t'ait parlé de l'attainable bitrate mais plutôt du chan data interleave qui représente le débit de synchro de ta box, malgré tout il y aurait eu dégradation sur ta ligne.

En premier lieu, il faut que tu branches une TV pour relever les infos actuelles.

Après avoir fait ce premier relevé, essaie de changer de mode de ping dans ton interface de gestion -il n'est pas certain que ce soit possible-, la maj intervient toutes les 24h, en ce moment vers 13/14h et vois ce que ça donne sur ta télé.
Tazintosh
Membre

MessagePosté le: 25-Sep-08 10:40:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il m'a parlé d'Attainable bitrate. Comme on le lit dans la conversation que j'ai posté, il m'a juste annoncé 1342 kbp/s, ce qui (je n'ai pas de capture) correspondait alors exactement à la valeur indiquée sur le site de free de Attainable bitrate, pour les informations techniques de ma ligne.

Je fais les prochains tests dès que possible.
Merci encore.
Tazintosh
Membre

MessagePosté le: 26-Sep-08 09:11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc les données affichées par le boîtier Freebox TV
Ça concorde plutôt bien avec ce que j'ai :
down : 665 kbp/s (on va dire 666 niark niark niark )
up : 673 kbps/s

Voilà, c'est donc crédible avec ce que je constate, mais cela ne m'informe toujours pas sur ce qui est arrivé : passage de 280 à 130 puis 80 Ko/s en 3 mois
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Sep-08 10:33:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il est intéressant de constater que tu as un débit symétrique !!! Ça suggère qu'effectivement ton débit descendant est divisé par au moins 4 !!! (des problèmes sur certaines gammes de fréquences ???)

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tazintosh
Membre

MessagePosté le: 26-Sep-08 10:56:00    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Le Mestric a écrit:
(des problèmes sur certaines gammes de fréquences ???)

Que voulez-vous dire ?
Je suis actuellement relié en ethernet, wifi désactivé sur la FreeBox, actif sur la borne TimeCapsule, si c'est de cela dont vous parlez.
nico13
fantômette

MessagePosté le: 26-Sep-08 11:45:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tazintosh a écrit:

down : 665 kbp/s (on va dire 666 niark niark niark )
up : 673 kbps/s

Ces seules infos sont insuffisantes.

Un peu de lecture

http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=83484&st=0&#entry1737579
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=83484&st=0&#entry1737738
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=83484&st=0&#entry1737862
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=83484&st=0&#entry1738067
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=83484&st=15&#entry1738983

Les posts suivants abordent les problèmes de désynchro et ne semblent donc pas te concerner.

Bon courage !
Tazintosh
Membre

MessagePosté le: 28-Sep-08 10:08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les informations complètes de ma ligne, affichée par le module TV de la Freebox, passée en mode Patate et rebootée :

État de la ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : Down = 741 kbit/s •• Up = 689 kbit/s
Atténuation : Down = 62 db •• Up = 35db
Marge de bruit : Down = 5.80 db •• Up = 6.20 db
FEC : Down = 90 •• Up = 1773
HEC : Down = 0 •• Up = 125
CRC : Down = 0 •• Up = 0

Dernière édition par Tazintosh le 28-Sep-08 10:50:57; édité 1 fois
nico13
fantômette

MessagePosté le: 28-Sep-08 10:37:31    Sujet du message: Répondre en citant

Manque encore une ligne

Quand es-tu passé en Patate ?
Fais des relevés complets successifs, mode Standard, mode Patate, mode Fastpath.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: