Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

défaillance du port ethernet ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivolaf
Nouveau membre

MessagePosté le: 29-Juin-09 23:39:49    Sujet du message: défaillance du port ethernet ou pas ? Répondre en citant

Salut à tous
mon probleme en quelques lignes ..
Après l'orage de Jeudi (qui est vraiment passé tout près de ma maison) plus de connexion internet (neufbox) mais le téléphone marche encore .. j'appelle neuf ou plutot sfr .. qui me detecte un probleme avec ma neufbox .. ok .. je reçois ce matin la toute nouvelle neufbox sfr .. je l'installe .. je connecte mon mac par le port ethernet .. et là rien ne se passe (diode sur le port ethernet du modem eteinte) dans mes preferences reseaux, le cable ethernet n'est pas branché (alors qu'en fait si) .. se peut il que le port ethernet de mon mac (G4 mac os 10.4.11) soit grillé ? j'ai ressorti mon vieux pc qui lui est reconnu en ethernet par la neufbox .. donc le probleme a priori ne vient pas du modem .. puisque ma connexion marche (uniquement à partir du PC) .. quelqu'un pour m'eclairer ? peut on changer un port ethernet ? merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dziadosz
Nouveau membre

MessagePosté le: 17-Juil-09 17:46:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un souci un peu identique avec une imac PowerPC G3 (oeuf violet) raccordé à Internet via un routeur ADSL speedtouch par port ethernet. Lorsque j'ai installé Mac OS 10.4.6 en laissant la partie OS Classic, j'ai galéré pour me connecter à Internet, c'était une connaissance de travail qui m'a paramétré le tout. Cependant à force d'accepter les mises à jour et d'avoir un tas de logiciel qui ne me servait pas, j'ai décidé de réinstaller la version d'origine OS 10.4.6. Quelle idée débile! Malheureusement, non seulement j'ai écrasé la partie OS Classic mais en plus je n'ai pas noté le paramétrage pour accéder à Internet. Je bute sur le message d'erreur "Ethernet intégré : le câble n'est pas branché".
A priori il y a une solution, la partie OS classic était peut être utile, je ne sais pas pour l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 22-Juil-09 12:41:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Si il vous dit que le cable n'est pas branché, c'est que le câble ethernet n'est pas le bon, il y a des cables directs et des cables croisés
Votre G3 n'a pas de port autocommutant ...
Il vous faut donc verifier ce câble ethernet.
D'un côté il est branché sur le mac, mais de l'autre côté il est branché sur quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 22-Juil-09 16:23:48    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
Si il vous dit que le cable n'est pas branché, c'est que le câble ethernet n'est pas le bon, il y a des cables directs et des cables croisés

Pas forcément. S'il y a un truc de grillé dans le port ethernet, il ne trouvera rien même si c'est un cable du bon type.

fredtravers a écrit:

Certes, mais si la 9box en a un (et à priori, c'est le cas), pas de soucis.

fredtravers a écrit:
Il vous faut donc verifier ce câble ethernet.

De toutes façons, c'est la première chose à faire.

"Quand toutes les manips ont échoué, vérifier que le câble est branché" (j'ai souvent pu vérifier cet adage...)

Il pourrait être malin de s'assurer (en branchant le mac sur le câble avec lequel ça fonctionne pour le PC) que ça ne vient pas du câble.

fredtravers a écrit:
D'un côté il est branché sur le mac, mais de l'autre côté il est branché sur quoi ?

Sauf erreur de ma part, la Neufbox SFR est équipé d'un switch 4 ports intégré, donc j'imagine que c'est là dessus que le câble est branché.
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Aoû-09 00:49:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout à fait possible que le port ethernet soit grillé. Dans ce cas, heureusement que le reste ne l'est pas.
Il existe des cartes ethernet PCI ou sur port com si ta machine en est pourvu. Autrement, il existe aussi des adaptateurs USB/ethernet.
Enfin, le changement du port impose une interventions sur la carte mère, donc peut réalisable ou impliquant le changement de toute la carte.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 1-Aoû-09 12:16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Le Mestric a écrit:
ou impliquant le changement de toute la carte.

Sur un iMac G3 ça va être dur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 1-Aoû-09 22:00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ti a écrit:

fredtravers a écrit:

dziadosz a écrit:
J'ai un souci un peu identique avec une imac PowerPC G3 (oeuf violet) raccordé à Internet via un routeur ADSL speedtouch par port ethernet. t.

Moi je lis UN IMAC G3 et UN SPEED TOUCH ETHERNET
Je confirme que aucun des deux n'a de port auto commutant
Il faut donc mettre à priori un câble croisé et non direct.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Aoû-09 00:56:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour le G3 et le speedtouch, il faut un câble croisé, mais si ça marchait avant c'est que le câble l'est. Si il n'y a pas eu d'orage, il n'y a pas de raison que le port ethernet ne soit grillé.
Après le problème est de savoir comment est le speedtouche, pont (bridge) / router … Il y a déjà une abondante littérature sur le sujet dans le forum de MacADSL.

Pour changer la carte mère de l'iMac G3, il y a un peu de travail et il faut en trouver une d'occasion, mais c'est faisable.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 2-Aoû-09 13:09:42    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
Ti a écrit:

fredtravers a écrit:

dziadosz a écrit:
J'ai un souci un peu identique avec une imac PowerPC G3 (oeuf violet) raccordé à Internet via un routeur ADSL speedtouch par port ethernet. t.

Moi je lis UN IMAC G3 et UN SPEED TOUCH ETHERNET
Je confirme que aucun des deux n'a de port auto commutant
Il faut donc mettre à priori un câble croisé et non direct.

Au temps pour moi, j'en étais resté au message initial où il était question d'une 9box. Effectivement, dans le cas d'un speedtouch et d'un G3, câble croisé obligatoire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: