Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nicofago Membre

|
Posté le: 4-Oct-09 11:18:10 Sujet du message: Mise en réseau de 6 Macs (Intel/PPC et avec OS différents) |
|
|
Bonjour à tous,
A mon boulot (théâtre), je dois mettre 6 Macs sur un réseau fermé, afin de pouvoir faire du partage de fichiers, mais aussi du partage d'écran.
Ces Macs se trouvent à différents endroits du théâtre.
Il y a:
- Un MacPro dédié à la pré-production vidéo
- Un MacBookPro sensé pouvoir piloter à distance le précédent
- Un MacPro dédié à la pré-production audio
- Un PowerBook G4 (PPC) sensé pouvoir piloter à distance le précédent
- Un MacPro dédié à la régie de spectacles
- Un G4 Mirror PPC donc) dédié à l'enregistrement dans un petit studio de prise de son
Je souhaiterais depuis n'importe quelle machine pouvoir prendre la main sur n'importe quelle autre, mais aussi transférer des fichiers (sans aucune restriction d'accès) de n'importe quel machine vers n'importe quelle autre.
J'ai fait des essais qui m'ont permis ces partages de fichiers et d'écran: A peu près satisfaisant quoique ça n'a pas marché pour certaines de ces machines, probablement à couse des différences d'OS et du fait qu'il y a du Intel et du PPC, mais ça fera peut-être l'objet de questions subsidiaires par la suite.
Ma question pour le moment:
Comme nous sommes 4 utilisateurs de tout ce matériel, et que je suis celui de nous 4 qui maîtrise le plus (et pourtant pas grand chose !!!) les questions de réseau, je me dis que ça sera bien compliqué pour mes collègues.
Je voulais donc savoir s'il était possible, une fois les questions de communication entre toutes les machines réglées, d'avoir un mode de fonctionnement simplifié au maximum:
Par exemple, pour le partage de fichiers: sur le Finder de chaque machine, d'avoir des icônes (raccourcis ?) représentant chaque autre machine disponible sur le réseau dans lesquelles on pourrait piocher ou déposer des fichiers sans restriction d'accès.
Et pour le partage d'écrans, un système à peu près équivalent: Une interface quelconque qui permette de choisir la machine sur laquelle on veut "prendre la main".
Cela vous semble-t-il possible ?
Je précise que je cherche une solution simple pour les utilisateurs
Merci pour vos réponses et bon dimanche _________________ Du Son et de la Vidéo au Théâtre |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 5-Oct-09 07:53:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Le plus simple serait de mettre tout le mode sous Léopard et d'activer les partages écrans.
Sinon, activez Remote Desktop, ou utilisez VineServer, et accédez à chaque ordinateur par Chicken Of VNC
Cela fonctionne aussi sur PC. |
|
|
 |
Nicofago Membre

|
Posté le: 5-Oct-09 09:08:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour cette réponse
En effet, après quelques essais (et réflexions) ce WE sur 2 MBP, tous deux sous Leopard, je me rends compte que c'est d'une très grande transparence et d'une grande facilité.
Ca réglerait tout, ce serait l'idéal.
Mais cela soulève deux interrogations:
Premièrement, sur certaines de ces machines, il y a un ou deux softs qui nous servent régulièrement et pour lesquels je ne suis pas sûr que la compatibilité machine/Leopard/softs ne fonctionne.
Il faut que je me renseigne là-dessus.
L'autre point est le suivant: Je ne pense pas qu'installer Leopard sur Le PowerBook G4 (1,25 GHz) et sur le G4 Mirror (1,25 GHz) ne pose de problème (quoi que ??? ).
Mais suite aux essais que j'ai fait vendredi, le partage d'écran en utilisant Apple Remote Desktop et le partage de fichiers se faisaient de manière plutôt aléatoire:
Parfois ça ne marchait que dans un sens, parfois ça ne marchait pas du tout...
Ce sont de machines non-Intel et je me demande si ce comportement "flottant" ne viendrait pas de ça...
Idéalement, je voudrais vraiment pouvoir faire en sorte de n'utiliser qu'une seule méthode pour l'ensemble de notre parc, parce que sinon dans la pratique on risque vite de s'y perdre.
Dans le genre: "Quelle machine, avec quel OS ? Ah oui, donc il faut que je fasse comme ça... ...Ah ben non, tiens, ça ne marche pas... ...Ah oui, en fait c'est comme ça..." etc... Oups, désolé... ... ...
Et pendant ce temps là, le metteur en scène (ainsi que les 20 machinistes, les 15 électros, etc...) attendent impatiemment que je sois prêt...
Je préférerais éviter
En tout cas, encore merci pour ces premiers éléments de réflexion...
Je vais creuser tout ça. _________________ Du Son et de la Vidéo au Théâtre |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 5-Oct-09 20:01:02 Sujet du message: |
|
|
Tous mes G4 et G5 PPC donc sont sous Leopard (un pwb 1,25, un pwb 1,67, et un G5 2gHz, respectivement 512 Mo, 1Go et 1Go de RAM), ce ne sont pas des foudres, mais tout fonctionne parfaitement et de façon très stable.
Et même quand un Intel vient jouer avec, ça marche.
J'ai également deux G3 sous tiger, que je gère depuis mon powerbook sans problème (rarement l'inverse, ce sont ceux des enfants, manqueraient plus qu'ils puissent jouer sur mes machines ) )
Par contre, tu ne précises pas comment ils sont sur le réseau : DHCP ou IP fixe ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 5-Oct-09 20:50:51 Sujet du message: |
|
|
alors le plus simple c'est Vine serveur partout et Chicken pour acceder |
|
|
 |
Nicofago Membre

|
Posté le: 5-Oct-09 22:12:06 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | Tous mes G4 et G5 PPC donc sont sous Leopard (un pwb 1,25, un pwb 1,67, et un G5 2gHz, respectivement 512 Mo, 1Go et 1Go de RAM), ce ne sont pas des foudres, mais tout fonctionne parfaitement et de façon très stable (....)
Par contre, tu ne précises pas comment ils sont sur le réseau : DHCP ou IP fixe ? | Ca, c'est une info très intéressante !
J'envisageais de le gonfler au maximum en RAM car Séquenceur Histoires (pour les curieux, c'est le soft dont je parlais ) est plutôt gourmand en RAM.
A propos de ce dernier, j'ai eu la confirmation de sa compatibilité avec Leopard (cool !).
C'est donc très probablement vers du Leopard de partout que je vais m'orienter.
Concernant le réseau, il s'agit d'un réseau filaire (ethernet, donc) et fermé.
Pas d'internet, pas de Wi-Fi.
Chaque machine à sa propre IP fixe.
Du coup (et ça répond aussi à Fredtravers ), si je parviens à aligner tout ça sous Leopard, le partage d'écrans et de fichiers suffira largement.
Je ne devrais pas avoir besoin de logiciel supplémentaire comme Vine, Chicken, Timbuktu, Apple Remote Desktop ou autre...
Voilà, voilà... Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, elles m'ont été d'un grand secours et m'ont bien fait avancer sur le sujet.
 _________________ Du Son et de la Vidéo au Théâtre |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|