Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perte de connexion habdomadaire- recherche des causes

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isolar31
Membre

MessagePosté le: 22-Oct-12 15:06:28    Sujet du message: Perte de connexion habdomadaire- recherche des causes Répondre en citant

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour poster ce qui suit ...

Je rencontre le problème suivant depuis le 13 octobre dernier :
-absence de connexion les 13 et 14 octobre (samedi et dimanche, donc) alors que la box affiche bien l'heure et que la ligne téléphonique fonctionne

-connexion "retrouvée" le lundi 15 octobre,

-et de nouveau, absence de connexion les 20 et 21 octobre (encore un samedi et un dimanche), rétablie le 21 octobre au soir !!

Voici les informations de connexion:
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : JAU31
Longueur : 1084 mètres
Affaiblissement : 15 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Je dispose d'une connectique via CPL: un CPL relié à la box (V4), un autre relié à l'ordi (ordi de bureau, pas de wifi).
L'option TV n'est pas activée.
J'ai testé avec d'autres cables RJ 45: pas d'améliorations
J'ai testé avec un autre CPL, identique à ceux possédés: connexion avec débit ridicule pendant 5 minutes, puis plus rien.
La configuration physique de mon domicile ne me permet pas de relier directement la box à l'ordi.

Je précise que cette installation donne satisfaction depuis maintenant 4 ans. Aucune modification n'y a été apportée, aucun ajout etc ...

En conclusion, je suis perplexe sur ces dysfonctionnements à géométrie variable, qui semblent ne se produire que le week-end, et j'en cherche vainement l'origine: cela vient-il des CPL ?? de la box elle même ?? Elle affiche pourtant l'heure, j'ai la ligne téléphonique et j'ai fait plusieurs hard reboot ...
Cela viendrait-il de la ligne elle même ? Pour l'instant, je n'ai pas fait de signalement à l'assistance mais j'avoue que je suis très tenté ...

Merci par avance de vos éclaircissements
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Oct-12 12:34:06    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs possibilités.
Les logiciels de P2P peuvent saturé la ligne et il semble que Free tente à filtrer ses lignes (quand certains logiciels sont actifs sur une machine chez moi, le débit chute sans rapport avec l'activité et est immédiatement restauré si le logiciel est arrêté. Si le même logiciel est relancé sur la même machine avec la même configuration, le débit rechute, si c'est d'une autre machine ou/et avec d'autres réglages de ports, le débit n'est pas affecté).

Des problèmes de communications avec les DNS peuvent aussi expliquer. Si en mettant d'autre DNS (genre 8.8.8.8 DNS gratuit de google) dans ta configuration, ça marche, c'est ça.

Tu peux aussi avoir des parasites sur ta ligne qui ne coupent pas l'ADSL mais font chuter le débit ATM au point qu'il ne reste que le téléphone et un très faible débit internet.

Si ce n'est que le WE, peut-être aussi que Free a eu des problèmes plus spécifiques. Regarde, si il n'y a pas un avertissement d'incident sur ta console.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Oct-12 12:42:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ton problème peut aussi venir du CPL. Si quelque chose tourne le WE et crée des parasites sur le circuit électrique.

Tester avec un ordi portable, par exemple, que tu pourrais directement relier à la box, ça aiderait.

isolar31
Membre

MessagePosté le: 23-Oct-12 15:12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces quelques pistes
Citation:
Si quelque chose tourne le WE et crée des parasites sur le circuit électrique.
J'ai tenté des connexions lors des deux week-end cités dans les mêmes conditions d'utilisation à chaque fois (identiques d'ailleurs à celles utilisées en semaine)

Citation:
Les logiciels de P2P peuvent saturé la ligne
je n'en utilise pas

Citation:
Des problèmes de communications avec les DNS peuvent aussi expliquer
C'est un domaine technique qui m'échappe ...

Citation:
Tu peux aussi avoir des parasites sur ta ligne
cela peut donc justifier un signalement à l'assistance ?

Citation:
peut-être aussi que Free a eu des problèmes plus spécifiques. Regarde, si il n'y a pas un avertissement d'incident sur ta console
A priori rien de tel, sauf à avoir loupé une rubrique spécifique ??
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Oct-12 22:15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si il y a des parasites sur la ligne de téléphone, l'appel est justifié, mais c'est mieux d'en être sûr.

Le premier problème, c'est que les parasites ne devraient pas se produire que le WE ! La prochaine fois que ça se produit, branche un vieux téléphone analogique de base à fil (je ne sais pas si ça se vend encore). Même si tu n'as plus d'abonnement Orange, peut-être arriveras-tu à les entendre (craquement et sifflement). Si oui, tu peux appeler, sinon … le problème n'est pas forcément écarté.

L'essai avec un câble ethernet me semble quand même important à faire. Il écarterait définitivement le problème sur le réseau électrique ou au contraire, le problème sur la ligne ADSL. Même si il faut faire du bricolage ou un mini déménagement.

isolar31
Membre

MessagePosté le: 29-Oct-12 13:24:03    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau :

-pas de problème de connexion le samedi 27 octobre ... bien que n'ayant pas eu la possibilité de la tester toute la journée

-le dimanche 28 octobre, de nouveau perte de connexion, avec mon installation !!
j'ai donc joué les déménageurs, et j'ai tenté une connexion directe de l'ordi à la box, sans utiliser de CPL: j'ai enfin eu une connexion, stable et d'un débit normal !!

Visiblement, le problème vient donc des CPL, mais tout de même: ces équipements sont-ils si capricieux que ça ?? Tout a très bien fonctionné depuis 4 ans !! Et ils ne semblent pas défectueux ou en panne ...

Et pourquoi ne fonctionneraient-ils pas tous les jours ? Je pensais que l'informatique marchait en mode "binaire": tout ou rien, en somme !!

Parce qu'au final, si je pars sur une nouvelle paire de CPL, aurai-je la garantie que cela fonctionnera sans problème de nouveau, ou bien vais-je encore faire les frais de caprices matériels aléatoires ("tiens, c'est dimanche, hop j'arrête de fonctionner") ??

En plus de ça, j'avais déjà, lors de tests précédents, remplacé l'un des CPL de mon installation avec un boitier neuf, et cela n'avait rien donné ...
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Nov-12 01:37:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le CPL peut être très sensible à certains parasites sur les lignes électriques.
Visiblement, il doit y avoir quelque chose qui ne fonctionne que certains WE et qui génère pas mal de parasite. Ça peut être hors de ton domicile si les parasites sont assez importants pour passer le compteur, ce qui ne devrait normalement pas ce produire. D'autres boîtiers CPL branchés le WE peuvent aussi avec cet effet. Il faut chercher : quel nouvel équipement est branché ? Quel équipement n'est utilisé que le WE ?

Autrement, ça pourrait être les boîtiers qui vieillissent, mais ça ne serait pas que le WE, à moins d'être combiné avec les questions précédentes (le boîtier vieillissant, plus sensible, réagit à un appareil qui ne le gênait pas avant).

Sur le principe du binaire, tout à fait d'accord, mais tes neurones aussi fonctionnent sur ce principe et heureusement ton cerveau peut donner plus de 2 réponses !!! En informatique, c'est pareil, quand il y a plusieurs paramètre, le résultat peut être un peu plus complexe qu'un simple "ça marche/ça marche pas".

isolar31
Membre

MessagePosté le: 2-Nov-12 16:49:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'autres boîtiers CPL branchés le WE
Chez moi: aucun
Citation:
quel nouvel équipement est branché ? Quel équipement n'est utilisé que le WE ?
chez moi: aucun nouvel équipement, et rien ne tourne en même temps que l'ordi depuis l'apparition de ces pannes à répétition

Citation:
ça pourrait être les boîtiers qui vieillissent, mais ça ne serait pas que le WE
Effectivement, ce n'est pas que le week-end: hier par exemple (jeudi), pas de connexion et nous étions en semaine -sauf à considérer qu'il s'agissait d'un jour férié

J'avais acheté une nouvelle paire de CPL, je les ai donc branché: fonctionnement nickel.
Aujourd'hui vendredi, avec les mêmes (les neufs donc), rebelote, plus de connexion
A ne plus rien y comprendre !! J'ai appelé le SAV de la marque des CPL, on m'a conseillé d'associer les 2 boitiers, ce que j'ai fait. J'ai rebranché le tout, et ça fonctionne de nouveau (je profite ainsi de l'acalmie pour poster ici) ... J'espère pour de bon: je me vois mal refaire ce cirque tous les jours
Citation:
Ça peut être hors de ton domicile
si c'est la cas, je ne vois pas comment faire pour identifier l'éventuel problème, ça semble relever d'une mission impossible ...

Tout cela me fait amèrement regretter de ne pas avoir paramétré une connexion wi-fi, à l'époque. maintenant c'est trop tard pour mon matériel actuel, il aurait fallu que je m'équipe de la carte airport adéquate (j'ai un Imac G4)
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Nov-12 14:03:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les bornes Airport Extrême ou Express sont équipées de port ethernet. Tu peux donc l'utiliser, normalement, en la reliant par fil à ton Mac, comme passerelle WIFI avec ta box.

Autrement, il est possible de trouver des cartes d'occasions.

isolar31
Membre

MessagePosté le: 16-Nov-12 15:05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les bornes Airport Extrême ou Express sont équipées de port ethernet. Tu peux donc l'utiliser, normalement, en la reliant par fil à ton Mac, comme passerelle WIFI avec ta box.
J'avais pensé à cette solution de bornes Airport mais pour mon futur équipement: en consultant les boites, il semble que je n'ai pas le système d'exploitation requis pour en utiliser une sur mon ordi actuel (qui tourne sous un OS antérieur au 10.5).
En réalité et pour l'avenir donc, je pensais plutôt connecter une borne à la box, plutôt qu'à l'ordi: est-ce que cela a une importance quelconque ?

D'une façon générale, est-ce qu'une connexion Wifi stable est possible en se passant d'une borne Airport ? Autrement dit, une borne apporte-t-elle une valeur ajoutée à une connexion wifi "classique" entre une box et un ordi ??
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Nov-12 00:45:33    Sujet du message: Répondre en citant

La stabilité de la liaison est liée aux 2 appareils. Si ton mac est vieux, je ne vois pas ce que la borne changera reliée à la borne.

Aujourd'hui, tu relies la borne à ton mac et tu la relies par WIFI à la box. Le problème de la version de MacOS, c'est le logiciel de configuration Airport. Je pense que pour un paramétrage de base, on doit pouvoir le faire directement sans logiciel spécifique (connexion directe à la borne par Safari ou quelque chose comme ça). Il faudrait que je vérifie, mais ça doit être faisable.

Pour un nouvel ordinateur, tu pourras faire le contraire. Si la box est récente, elle peut peut-être communiquer à la vitesse maximum sans nécessité de borne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: