Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 28-Jan-15 17:14:51 Sujet du message: Supprimer .DS_Store insérés dans différents dossiers. |
|
|
J'ai récemment écrasé un ordinateur en bootant en firewire en mode touche T via mon ordinateur. Je suppose que c'est la raison pour laquelle, je me retrouve avec tous ces .DS_store et autres icônes un peu partout.
Comment les enlever ?
Merci de votre réponse. _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 28-Jan-15 18:44:49 Sujet du message: |
|
|
En fait j'ai réussi avec "DSstore Cleaner" mais j'en ai d'autres et là je ne trouve rien sur Internet.
Comment les supprimer ?
 _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 28-Jan-15 21:36:22 Sujet du message: |
|
|
Tu peux peut-être voir du côté d'onyx.
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 29-Jan-15 16:02:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait une automation sur Onyx, rien n'y fait. _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
Posté le: 4-Juil-15 17:54:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Et avec un petit coup de terminal ?
Il faudrait que je cherche la commande qui va bien du genre "rm" avec plein de "-x".
C'est la méthode la plus rapide, mais la plus dangereuse. Il faut l'essayer avec un fichier bien ciblé avant.
Ces fichiers .DStore reviendront à chaque fois que tu re-cadrera un dossier sur le Finder. C'est un fichier caché qui contient les instructions sur la façon d'afficher le dossier. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 8-Juil-15 15:03:34 Sujet du message: |
|
|
Comment se fait-il que je n'ai pas vu ce sujet !!!???
Je dirais, d'après l'image que tu présentes, que c'est un problème d'option d'affichage du Finder. Deux solutions (mais il y en a d'autres) :
Le tableau de bord "Secrets" (à installer). Tu y choisis "Finder" à gauche puis "Show hidden files" à décocher à droite.
Autrement comme proposé par Bertrand, le terminal :
Code: | defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO |
Tu copies/colles le code dans une fenêtre du terminal et tu valides par entré/retour de chariot. Puis il faut redémarrer le Finder (clique droit sur l'icon dans le dock ou fermer/réouvrir la session.
Secrets : https://code.google.com/p/blacktree-secrets/downloads/detail?name=Secrets_1.0.6.zip&can=2&q= _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |

|
Posté le: 9-Juil-15 18:02:21 Sujet du message: |
|
|
Eh oui Claude tu as manqué de vigilance
Mais Bertie cherche aussi à supprimer ces fichiers. Ta commande magique sous Terminal permet déjà d'afficher les fichiers, mais pour les supprimer, il faut se promener dans l'arborescence des dossiers ou bien exécuter une commande sous Terminal.
Une commande du genre "rm -riv .DStore" qui va le faire dans l'aborescence ( r ) , en demandant confirmation ( i ) (il vaut mieux dans le cas d'un rm) et indiquer le travail effectué ( v ). _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
|
|
 |
tebayone Nouveau membre
|
Posté le: 26-Juil-15 08:45:54 Sujet du message: |
|
|
Comme je switch souvent entre windows et mac , j'ai remarqué que mac os x crée des .DS_Store que j'ai réussi à désactiver mais aussi des copies de fichier ._nomdufichier ? coque samsung galaxy s6 edge etui samsung galaxy note 5
Dernière édition par tebayone le 30-Juil-15 10:26:51; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 26-Juil-15 15:41:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Ces fichiers commençant par "." ne sont normalement pas visibles dans le Finder qui les cache par défaut comme il transforme les "Library" en "Bibliothèque", les "Pictures" en "Images" and so on.
Les fichiers ".DSTore" contiennent donc des données concernant l'affichage d'un dossier par le Finder (couleur, mode d'affichage, colonnes, image de fond, etc...).
Les fichiers ".nomdefichier" contiennent des informations concernant l'affichage des fichiers (affichage ou non de l'extension, type d'icône, tags, couleur du point).
Avec certains logiciels comme Onyx ou avec une commande sous Terminal, on peut les faire apparaître. _________________ Cordialement
|
|
 |
|
Posté le: 4-Aoû-15 12:55:58 Sujet du message: |
|
|
Salut Bertrand,
J'ai décidément du mal à le suivre, ce sujet !!!!
Comme tu expliques très bien leur usage, ces fichiers ne doivent pas être supprimés sur un Mac sous Mac OS X.
Si vous inséré un support PC sur un Mac, vous pouvez utiliser le petit utilitaire Hidden Cleaner (http://kerosene.free.fr/) en posant le volume à éjecter sur son icone. Il efface tous les fichiers systèmes commençant par un "." mis par Mac OS X. Ça fait des années que je l'utilise et franchement très satisfait, même si il reste quelques rares cas où ça n'a pas fonctionné et que j'ai du finir à la main sur le PC (de Tiger à Yosemite). _________________ CLM
|
|
 |

|
Posté le: 4-Aoû-15 13:40:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Claude
Début mode cours privé
--------------------------------------------------
Ces fichiers ne sont pas obligatoires, par défaut ils n'existent pas sauf les fichiers ".localized" dans certains dossiers, dont celui de l'utilisateur et la racine du disque système.
Les fichiers ".localized" obligent le Finder, qui n'est qu'une application comme les autres, à traduire dans la langue choisie lors de l'installation les noms de certains dossier : "library" en "bibliothèque", "pictures" en "images", "downloads" en "téléchargement", etc… Les noms de fichiers suivant les langues sont décrits dans un fichier quelque part dans le dossier "/Système/Bibliothèque/" ou "/System/Library".
D'ailleurs vu sous Terminal, commande "ls", un dossier traduit par le Finder, se voit sous son nom en anglais.
Les fichiers ".DStore" n'appariassent que si l'on modifie la façon dont est vu le contenu d'un dossier par le Finder. Par exemple si on change la présentation, la couleur du fond, si on met une image en fond de fenêtre du dossier. Dans la majorité des cas il est absent. Si on le supprime, adieu cette jolie présentation en colonne sur fond des mers du Sud (elles sont plus belles que celles de la mer du Nord).
Quant aux fichiers "._fichier", ils sont là systématiquement pour tous les fichiers. Ils contiennent des informations propres à Mac OS X, enfin au Finder. Ils ne sont par exemple pas créés lors d'une copie d'un fichier vers un disque PC. J'ai bien dit copie d'un fichier, non d'un dossier qui va forcément en contenir.
--------------------------------------------------
Fin du mode cours privé
A part ça, tout va bien, au chômage, ce qui explique pourquoi j'ai replongé un peu sur es forums, dont MacADSL. _________________ Cordialement
|
|
 |
|
Posté le: 4-Aoû-15 16:29:01 Sujet du message: |
|
|
Je connais ces fichiers, mais merci pour ceux qui ne connaissent pas.
Juste en complément, les fichiers ._fichiers sont copier sur un support "PC" si on a attribué des caractéristiques Mac aux fichiers originaux (couleur/tags, ouverture avec une application précise indépendamment de celle affectée à l'extension …). Ça arrive assez fréquemment en fait.
Sur le mode privé : désolé pour le chomage
Bon courage. Il faut rester combatif et actif. _________________ CLM
|
|
 |
chidront Invité
|
Posté le: 2-Sep-15 10:34:32 Sujet du message: |
|
|
windows crée bien des thumb.db, des desktop.ini et encore d'autres trucs agaçants !!!
Bon, pour en revenir au sujet principal, je crois qu'il existe des logiciels (payants ) qui empêchent la création de ces fichiers.
Dernière édition par chidront le 9-Sep-15 11:16:21; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: 4-Sep-15 19:06:40 Sujet du message: |
|
|
Pas forcément payant, celui que j'ai indiqué précédemment, je l'utilise quotidiennement et il marche bien (sur cartes SD et clés USB). _________________ CLM
|
|
 |
|