Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olmathieu Membre
|
Posté le: 11-Fév-02 15:11:58 Sujet du message: netissimo 1 et multiposte |
|
|
Bonjour à tous,
Je sais que la question a du deja etre posée, mais en parcourant le forum je n'ai pas trouvé de réponse.
Voila je possède un réseau local (4 postes) entiérement sous mac avec un serveur sous Appleshare IP.
Je desire partager une connexion adsl netissimo 1 (because moins chére) entre tous les postes.
FT me propose un modem USB. La branchement du modem USB sur le serveur suffit-il a partager la connexion ?
D'apres le forum, il est possible d'acquerir un modem ethernet, est ce mieux pour partager la connexion ?
Faut-il acheter un routeur, qu'elle en serait l'interet ?
De toutes les solutions possibles qu'elle est la plus stable, la plus rapide et la plus simple a mettre en oeuvre ?
Je sais que cela fait bcp de questions, mais j'aurais besoin d'un serieux coup de mains.
Je vous remercie par avance de votre philantropie sans limite.
Olivier |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 11-Fév-02 23:06:28 Sujet du message: netissimo 1 et multiposte |
|
|
olmathieu a écrit: |
De toutes les solutions possibles qu'elle est la plus stable, la plus rapide et la plus simple a mettre en oeuvre ?
Je sais que cela fait bcp de questions, mais j'aurais besoin d'un serieux coup de mains.
Je vous remercie par avance de votre philantropie sans limite.
|
Mouais. Toi t'as pas beaucoup regardé le site ! Va voir à cette section : http://www.macadsl.com/dossiers/?cat=partage et à celle là : http://www.macadsl.com/dossiers/?cat=bidouille
La solution la plus simple et moins chere reste la transformation d'un modem ethernet alcatel STH en STPro. Mais si tu es sur plaque ECI, laisse tomber. De plus certains disent qu'on ne peut plus le bidouiller...
Dans ce cas, il te reste le partage d'une liaison via un routeur qu'il soit soft ou hard. Celle qui te posera la moins de soucis reste le routeur/hub mais qui est un peu cher (environ 1000-1500F).
A+ |
|
|
|
olmathieu Membre
|
Posté le: 12-Fév-02 10:54:57 Sujet du message: Reste alors 2 solutions |
|
|
Merci pour ta réponse.
Si si si j'ai visité le site et particulièrement le dossier partage (pas trop celui de bidouille je reconnais, j'y vais de ce pas). Mais le problème c'est que je suis un peu pommé entre les histoires de plaque FT, les différents protocole (PPOE, PPOA,....).
FT me propose un modem alcatel USB (je dois donc etre sur plaque alcatel).
Donc si j'ai bien compris tes précieux conseils reste 2 solutions (le bidouillage du modem ethernet alcatel ne marchant plus d'apres toi) :
1-soit je branche le modem USB à mon serveur et j'utilise IPnetrouteur pour partager ma connexion.
2-soit j'utilise un routeur. Dans ce cas je suppose que j'ai plus besoin du modem USB et que c'est le routeur qui fait m'a connexion adsl ? D'apres le site sur la partie materiel y'en a tout un tas de routeur lequel me conseils tu ? Et FT il accepte cette solution sur Netissimo 1 car j'imagine que c'est pas eux qui vont l'installer mon routeur...
@+
Olivier |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 12-Fév-02 11:18:55 Sujet du message: Reste alors 2 solutions |
|
|
Merci pour ta réponse.
Si si si j'ai visité le site et particulièrement le dossier partage (pas trop celui de bidouille je reconnais, j'y vais de ce pas). Mais le problème c'est que je suis un peu pommé entre les histoires de plaque FT, les différents protocole (PPOE, PPOA,....).
|
Comme souvent les nouveaux. Sinon il ya le lexique qui augmente régulièrement ses entrées ou la lecture des forums...
PPPoE : c'est du PPP over Ethernet et le PPPoA, du PPP over ATM. Pour faire plus simple du modem au BAS c'est du PPPoA. Quand on a un modem Ethernet, entre le modem et l'ordinateur, c'est du PPPoE. Pour un USB, la situation est un peu différente, ce n'est que du PPPoA. C'est une des raisons de la nécessité d'un driver. Pour les plaques, 2 fournisseurs d'équipements ADSL pour FT, ECI ou Alcatel. Bien sur à l'origine incopatible entre eux (quoique cela change ces derniers jours).
FT me propose un modem alcatel USB (je dois donc etre sur plaque alcatel).
Donc si j'ai bien compris tes précieux conseils reste 2 solutions (le bidouillage du modem ethernet alcatel ne marchant plus d'apres toi) :
1-soit je branche le modem USB et j'utilise IPnetrouteur ....
2-soit j'utilise un routeur. ...
|
J'ai pas dit qu'on ne peut plus modifier le STH. Certains le disent. Moi je pense que c'est toujours possible.
Finalement t'as très bien compris !
On peut aussi utiliser le routeur de chez Bewan quand on un modem USB. C'est tout nouveau et cela à l'air de bien fonctionner (fais une recherche et tu trouveras le lien).
Je ne te conseillerais pas de routeur, car j'en ai pas. Il y a des modèles qui circulent sur le site. Lis les CR des colistiers et fais toi ton idée.
Mon seul conseil, c'est d'éviter IPNetRouter et tu peux de le permettre (c'est vrai que c'est moins cher). C'est une solution correcte mais qui me pose un problème : c'est le fait d'avoir une bécane immobilisée pour cette utilisation. Si tu veux utiliser internet, elle doit obligatoirement fonctionner. Je préfère les systèmes plus ouverts où j'arrive, je branche et cela fonctionne...
A+ |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 12-Fév-02 11:47:08 Sujet du message: |
|
|
je vous signale quand même que le meilleur routeur et le plus facile à configurer pour un modem ethernet , c'est la borne airport !
on va dire < le vieux y radote > ou bien < un vrai martien avec son flying saucer > pire < obsédé de la soucoupe > n'empèche que :
Fyve il est fââââché avec l'airport , et que pourtant c'est vraiment le plus pratique et le plus apple !!
Bon, fautilquejefasseundessin ??? |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 12-Fév-02 11:54:04 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: |
Fyve il est fââââché avec l'airport , et que pourtant c'est vraiment le plus pratique et le plus apple !!
|
Tu peux y brancher directement un modem ADSL de type USB ????
Mais non Fred, je ne suis pas faché avec la borne. C'est vrai que je ne pense pas à elle comme un routeur. Mais elle est lourde financièrement. Entre le cout de la borne et les cartes Airport (1 par ordinateur), on atteint facilement 5000 F pour 4 Mac (mais aucun fil ) contre 1500/2000F pour un routeur hard.
A+ |
|
|
|
olmathieu Membre
|
Posté le: 12-Fév-02 11:54:18 Sujet du message: Merci j'avance a grands pas |
|
|
Merci pour ta réponse super rapide (vive l'adsl...) et surtout pour ton cours de rattrapage, je commence a comprendre un peu mieux le monde obscur de l'adsl.
En fait j'ai un G3 serveur sous AppleShare IP qui me fait office de serveur de fichier (je voudrais a terme en faire aussi le serveur de messagerie), cette machine est donc allumé en permanence. J'envisageais de brancher le modem USB dessus, si j'opte pour la solution modem USB qui me tente moyen. Je suis un peu comme toi je préfére tjs les solutions "plug and play".
Qu'elle serait l'interet de la solution du modem USB + routeur Bewan sinon d'etre plus chére (location du modem + achat du routeur) par rapport a un routeur unique ?
Et j'ai aussi une question existentielle, est ce que FT va accepter la solution du routeur sur netissimo 1. Si oui la config du routeur et de la connexion n'est pas trop hard ?
@+
Olivier |
|
|
|
olmathieu Membre
|
Posté le: 12-Fév-02 12:01:00 Sujet du message: Borne aiport |
|
|
J'ai rien contre la borne airport, mais comme le dis Fyve elle est assez chére (plus chére qu'un routeur à mon avis), mon parc info est hétérogène avec des anciens et nvx mac et je suis déja tout cablé sur un hub 8 ports.
Mais c'est l'avis d'un non expert...
@+
Olivier |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 12-Fév-02 12:04:06 Sujet du message: Merci j'avance a grands pas |
|
|
Qu'elle serait l'interet de la solution du modem USB + routeur Bewan sinon d'etre plus chére (location du modem + achat du routeur) par rapport a un routeur unique ?
|
Intêret : Pas de IPNetRouter, routeur hard avec prise Ethernet pour réseau local et qui fonctionne avec un modem USB. Vu que nombres de FAI ne vendent que ce modem....
Et j'ai aussi une question existentielle, est ce que FT va accepter la solution du routeur sur netissimo 1. Si oui la config du routeur et de la connexion n'est pas trop hard ?
|
Officiellement, derrière Netissimo 1, on ne devrait pas mettre plusieurs ordinateurs (c'était dans le contrat à l'époque. Je ne sais pas si c'est toujours le cas). Mais bon, si tu protège un peu ton réseau, l'extérieur ne verra que l'@IP externe. Et rien au delà.
A+ |
|
|
|
|
Posté le: 12-Fév-02 12:04:34 Sujet du message: |
|
|
mais que nenni FYVE , elle est airport , mais elle est surtout ROUTEUR INTELLIGENT SANS LA MOINDRE CARTE AIRPORT !!
bon j'explique
sur ton hub sur le port uplink tu mets le modem adsl avec le câble croisé ( evite d'en acheter un direct)
tu sais alors que ton port 1 est condamné
sur le 2 tu mets ta borne airport
tu la règle avec dhcp ou bien tu donnes une ip à chaque ordinateur
et sur les autres ports du hub , tu mets les autres ordinateurs
mieux, avec la borne airport 2 , tu as une entrée directe pour le modem adsl ou cable ethernet , et une sortie pour le hub , ce qui evite les ralentissements !
En plus, tu peux, si tu le désires, la faire connecter au web automatiquement .
Et pas besoin d'enternet et compagnie
Et c'est systeme 9 et X ... !!
et la borne airport permet en plus le serveur web ! et de definir un accès pour chaque ordinateur
et tout est en francais .... contrairement aux routeurs habituels ...
alors , convaincu ? |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 12-Fév-02 12:06:01 Sujet du message: |
|
|
Fred,
il est certain que dès que j'ai un deuxième Mac (un petit G5), j'investis dans une borne et les cartes adéquats (y compris pour le PC)...
A+ |
|
|
|
|
Posté le: 12-Fév-02 12:06:31 Sujet du message: Borne aiport |
|
|
J'ai rien contre la borne airport, mais comme le dis Fyve elle est assez chére (plus chére qu'un routeur à mon avis), mon parc info est hétérogène avec des anciens et nvx mac et je suis déja tout cablé sur un hub 8 ports.
Mais c'est l'avis d'un non expert...
@+
Olivier
|
faux , pas plus cher qu'un routeur de même qualité ... !! regardez ... !!
moi je veux bien faire une démo ... |
|
|
|
|
Posté le: 12-Fév-02 12:13:23 Sujet du message: |
|
|
mais fyve , tu n'as pas besoin de carte avec la borne airport , tu crois que j'ai acheté une carte pour les zimacs de mes trois filles ?
du tout
elles sont sur le hub ! en ethernet .
quant à la borne airport, elle ponte par air uniquement pour les ziboucs et le pc portable de mon fils !
j'te dit, c'est le routeur de ce niveau le moins cher du marché .
bouhouhou, personne ne veut m'ecouter ....
dimanche , j'ai eu un echange de mail avec un compositeur sympa ( j'aime bien ce qu'il ecrit , je ne connaissais pas ) , qui s'est arraché les cheveux et les yeux avec une fourchette à huitre, car il a acheté un routeur hard , impossible à mettre en route , tout est en angliche , et paramétrable depuis un PC seulement ... Il est ravi de macway , maintenant ... je ne raconte pas ...
Pour le même prix, il avait une chtite borne airport ... |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 12-Fév-02 12:13:57 Sujet du message: |
|
|
J'avais écrit le précédant post avant d'avoir vu...
Une borne Airport coute 2500 F en moyenne. Un routeur peut se trouver pour moins cher. Pour certain, cela compte.
De plus, pour moi, le principal atout de la borne, c'est l'airport justement. C'est dans ce cadre que je la conçois. OK pour l'acheter sans les cartes au début, mais très vite on doit y passer, sans quoi elle perd de l'intêret. Et au final, elle a un cout.
Pour finir, on ne peut y coller un modem ADSL USB, comme le routeur de Bewan...
Et puis, comme écrit dans un post précédant, j'envisage de m'offrir la chose en même temps que le G5 au second semestre (pour Apple Expo ?).
A+ |
|
|
|
olmathieu Membre
|
Posté le: 12-Fév-02 12:23:35 Sujet du message: Trop fort |
|
|
Vous etes vraiment trop fort les gas, vous avez reponse à tous... sans vous je serais vraiment largué
Donc si j'ai bien compris, avec le routeur Bewan, d'un coté du routeur je branche mon modem USB et de l'autre coté je le branche sur mon réseau ethernet. Ca me semble pas mal et assez simple comme solution. C'est peut etre mieux que le routeur seul que j'aurai du mal a configurer non ?
Au fait tu entends pas quoi protéger mon réseau ? Ca veux dire mettre un firewall ? Mais dans ce ka je le mets ou. Il me faut un firewall logiciel (genre NetBarrier) ou y'en a un dans le routeur.
J'essaye de suivre votre rythme mais je tappe pas aussi vite que vous....
Bref pour la borne airport je comprends bien l'interet (particulièrement la config en francais...) mais pour l'utiliser il faut un modem adsl ethernet cé bien ca ? Dans ce cas pourkoi ne pas utiliser directement un routeur adsl ?
@+
Olivier |
|
|
|
|