LookooL Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1285 Localisation: Bormes les Mimosas
|
Posté le: 26-Fév-02 18:06:52 Sujet du message: Il y a 200 ans naissait Victor Hugo |
|
|
Victor Hugo, né il y a 200 ans jour pour jour à Besançon, disait vouloir "être Chateaubriand ou rien". L'Histoire montre qu'il a été bien plus puisqu'il est passé à la postérité comme écrivain, peintre, agitateur politique, père, grand-père, amant et héraut de la liberté. De nombreuses manifestations d'hommage sont prévues aujourd'hui dans toute la France.
"L'homme-océan", mort à Paris en 1885, naquit le 26 février 1802 (7 ventôse, an X de la République). Son dernier biographe, Jean-Marc Hovasse (Fayard), remarque que c'était un "homme complet". Il a touché à tout et "le seul domaine dans lequel il n'excellait pas, c'était la musique".
Le jeune Hugo, troisième fils d'un couple un peu bancal -les parents se sépareront en 1818- a très tôt entrepris de brûler les étapes. Après des études au lycée Louis-le-Grand à Paris, il a 20 ans quand il se marie avec Adèle Foucher, 21 ans quand il publie son premier roman "Han d'Islande", 28 ans quand il présente "Hernani", pièce phare du romantisme, et 29 ans quand parait "Notre Dame de Paris". Sans compter les poèmes, des pièces de théâtre un peu plus "secondaires", des essais sur la littérature, des pamphlets et une volumineuse correspondance avec ses confrères en littérature, les politiciens du temps et sa fidèle compagne Juliette Drouet qu'il rencontre en 1833 et à qui il va écrire presque tous les jours pendant 50 ans.
Pour tout savoir sur Hugo, le ministère de la Culture a réalisé un portail internet ( www.victorhugo.culture.fr ), offrant des informations sur le bicentenaire, des outils pour participer à la célébration et facilitant l'accès aux ressources disséminées sur internet: sources documentaires, bibliographiques, iconographiques ou filmographiques.
Source AFP/Wanadoo
A+  _________________ Alu 17" 1,5 Ghz (OS X.3.9) 1Mo Ram; Livebox Orange ADSL 2+ 18Megamax
"L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le partage."
Albert Schweitzer |
|