Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connexion ADSL2+ avec MacOS 9.2 : pb de MTU...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sdick
Membre

MessagePosté le: 29-Juil-05 09:07:43    Sujet du message: Connexion ADSL2+ avec MacOS 9.2 : pb de MTU... Répondre en citant

Bonjour

Je suis chargé de connecter un iMac G3 sous Mac OS 9.2 à une liaison ADSL chez Club-Internet. Le modem n'a pas été loué chez eux car je dispose d'un Alcatel SpeedTouchPro Ethernet ( qui fonctionne parfaitement sur ma ligne ADSL 8Mb ).

Après diverses tentatives sans succès je ma suis résigné à appeler la Hot-Line Club-Internet. La connexion semble bien établie mais il est impossible d'ouvrir des pages html ( sauf une page test contenant uniquement qq caractères ascii ) ou d'accéder à la messagerie.

Bilan : il semblerait que le MTU soit réglé trop haut, et pour que l'abonnement ADSL2+ 20Mb fonctionne avec ce Mac il faudrait descendre la valeur à 1492 max, voire moins.

C'est là que le pb commence ( ou continue ) : Impossible de régler cette valeur sous Mac OS9, impossible aussi d'installer osx sur ce Mac. Et enfin Club-Internet refuse d'adapter ma ligne en 8Mb seulement, ce qui fonctionnerait parfaitement car j'ai fait ce test sur ma ligne perso.

D'où mes questions :
- Peut on adapter MacOS 9 pour limiter le MTU à une valeur inf ?
- Peut on adapter le SpeedTouchPro pour limiter le MTU à une valeur inf ?
- Existe t'il un autre modem pas trop cher capable de faire ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 29-Juil-05 11:04:21    Sujet du message: Re: Connexion ADSL2+ avec MacOS 9.2 : pb de MTU... Répondre en citant

sdick a écrit:

D'où mes questions :
- Peut on adapter MacOS 9 pour limiter le MTU à une valeur inf ?

Oui, y a un petit logiciel sous OS 9 pour faire ça c'est IPNet Tuner. Sinon de mémoire il est possible d'ajouter un petit fichier texte avec la valeur du MTU dans le dossier système pour que ce soit permanent, mais j'ai pas trouvé en cherchant rapidement sur le site d'Apple.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sdick
Membre

MessagePosté le: 29-Juil-05 11:50:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai en effet trouvé IPNet Tuner en téléchargement mais sans que cela ne puisse représenter une solution viable. C'est un logiciel ( payant ) qu'il faut lancer à chaque fois avant de se connecter, avec une fenêtre qui apparaît avec des tonnes de paramètres, et comme l'iMac se trouve chez une personne aux connaissances informatiques très très limitée... ben il me faudrait une solution invisible et permanente.

Je me suis posé la question de me procurer un nouveau modem officiellement compatible ADSL2, mais comme ej ne suis pas certain que cela règlera le problème de "compatibilité" avec l'iMac sous 9.2... ben je traîne un peu la patte en espérant trouver une solution via les forums.
sdick
Membre

MessagePosté le: 29-Juil-05 11:54:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi trouvé un petit programme sympa et gratuit, "Alcatool", qui permet d'accéder simplement aux réglages du SpeedTouchPro.

En l'utilisant on voit le paramètre MTU réglé à 1500, on peut même modifier cette valeur ( 1492 dans mon cas ), mais en rebootant le modem pour prendre en compte les modification la valeur revient à 1500.

Bref... pas non plus la solution miracle.
sdick
Membre

MessagePosté le: 30-Juil-05 19:43:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau test hier, cette fois-ci avec un modem officiellement certifié ADSL2+, le Zyxel Prestige 660. Bilan... ça ne marche pas mieux. La liaison avec le FAI est établie mais impossible de surfer ou de charger mes mails.

Est ce que quelqu'un a déjà réussi à utiliser une liaison ADSL2+ sous Mac OS 9.2 ?????? Je commence à me poser des questions.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 31-Juil-05 11:12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que le modem soit ADSL, ADSL2+, 36k etc... n'a rien à voir avec lef fait que ça ne marche pas si l'authentifcation s'est déroulée.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max_B
Membre

MessagePosté le: 1-Aoû-05 00:55:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si le problème est la MTU, il est possible de la configurer dans le modem speedtouch, en mode Command Line Interface via telnet :

telnet 10.0.0.138
user: expert
=>ip iflist
<repérer l'interface à modifier dans le listing>
=> ip ifconfig intf=<l'interface repéré> mtu=1400

Si nécessaire, on peut faire pareil sur la MRU de l'interface PPPoA

=> pppoa ifconfig intf=<l'interface repéré> mru=1400
sdick
Membre

MessagePosté le: 7-Aoû-05 10:44:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la solution, je viens de la tester et même après reboot du modem les valeurs restent les bonnes

Par contre je n'aurai pas la satisfaction de voir mon problème réglé par ce biais car entre temps j'avais demandé à Club-Internet de redescendre le débit à 2Mb afin de me trouver dans les même conditions qu'une autre ligne testée avec le même matériel et qui fonctionnait parfaitement... et ça ne fonctionnait toujours pas. Nous en avons donc déduit que la valeur MTU n'était pas la cause première du problème, et après comparaison scrupuleuse des deux abonnements, le coupable a été identifié : le Firewall Club-Internet gracieusement offert aux nouveaux abonnés... qui protègeait tellement bien dans ce cas là qu'il empêchait toute navigation !! ( j'espère que la hot-line Club-Internet va se mettre un jour à surfer sur ces forums... ça pourrait faire économiser de très chères heures d'appels à leurs abonnés )

Bref, merci pour tout.
Je me garde la solution MTU pour le jour où je remonterai le débit de cet abonnement en ADSL2+
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Aoû-05 11:02:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il est extrêmement rare que la MTU pose des problèmes sous OS 9. Les seuls cas reconnus proviennent de connexions ADSL bridge en PPPoE avec un ordinateur comme serveur dont la MTU est pourtant correctement réglée à 1492 ou moins, alors que les ordinateurs du réseau Ethernet connectés au serveur sont restés en 1500.
Le symptôme principal est que les ordinateurs du réseau ont des difficultés pour récupérer les pièces jointes volumineuses des e-mails ou de naviguer correctement sur des sites contenant des paquets d'informations trop lourds.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: