Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 23-Avr-02 23:31:36 Sujet du message: caractères spéciaux au clavier |
|
|
En fait, je suis un peu surprise : je répondais (indirectement) sur macbidouille à un poste du docteur Fred Travers où les guillemets étaient tapés par des << >>, ce qui n'est évidemment pas le signe (copie ci-dessous). En fait, j'avais écrit ça par réflexe, bien persuadée de faire ch** tout le monde… Mais à ma très grande surprise, j'ai reçu plusieurs e-mails me demandant comment taper d'autres caractères spéciaux sur le clavier mac, quel que soit le programme, et même sous le Finder (je crois d'ailleurs que c'est la même chose sur un clavier PC).
ALors voilà, et toutes mes excuses si je vous ennuie, mais si ça peut servir à certains, tant mieux
CITATION Et pour faire des vrais guillemets (et non des guillemets tout raides (" ") du type machine à écrire), c'est alt/7 (guillemet ouvrant «) et alt/shift7 (guillemet fermant »). Avec ces guillemets dits « français », il faut un blanc de chaque côté du mot, contrairement aux guillemets dits « anglais », qui eux se collent au mot : “ (alt/guillemets clavier pour l'ouvrant) et ” (alt/shift guillemet clavier pour le fermant)
e dans l'o (œ) : alt o
e dans l'a (æ) alt a
c cédille majuscule (Ç) : alt ç
tiret de ponctuation (– alt/shift/trait d'union) : c'est un intermédiaire entre le trait d'union simple) (-) et le grand tiret de dialogue (— : alt trait d'union)
accent aigu sur une autre voyelle que e : alt/shift/1, puis taper la lettre (par exemple ó ou á…
etc., etc. |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 24-Avr-02 08:17:02 Sujet du message: |
|
|
Merci !
Mais surprise , vous ne le futes point ! Etonnée tout au plus ...
Madame Littré, épouse légitime du Monsieur du meme nom, entra un jour sans frapper dans le bureau de son epoux.
Celui ci étant en charmante compagnie, sa secrétaire sur ses genoux , madame Litré s'exprima ainsi =
Mon ami , je suis surpriiiiise ....
Emile Littré, esquissa une moue d'enervement et d'agacement, et lui répliqua du tac au tac ...
NON , ma chère épouse, vous etes ETONNEE, mais NOUS sommes surpris ...
Etonnant, non ??? |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Avr-02 21:16:06 Sujet du message: |
|
|
Bien, elle fut surprise d'étonnement. Mais qu'y a-t-il d'étonnant ou de surprenant à ce que les secrétaires aient aimé côtoyer Littré? |
|
|
|
LookooL Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1285 Localisation: Bormes les Mimosas
|
Posté le: 24-Avr-02 22:21:30 Sujet du message: |
|
|
Excellent E.T.!
Surtout qu'il était costaud avec les secrétaires, apparemment…
Elle était donc si repoussante, M'ame Littré? _________________ Alu 17" 1,5 Ghz (OS X.3.9) 1Mo Ram; Livebox Orange ADSL 2+ 18Megamax
"L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le partage."
Albert Schweitzer |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 25-Avr-02 07:59:40 Sujet du message: |
|
|
Peut-être un trop gros volume? |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 25-Avr-02 09:29:11 Sujet du message: |
|
|
Ah ce brave Mimile , confrère extraordinaire , on dit de lui que sous des traits ... difficiles ,<< sous des dehors farfelus et excentriques, ce bout-en-train de toutes les soirées, (1801 -1881) qui fut à la fois médecin, philosophe et linguiste, qui pratiquait le grec, le sanskrit et l'arabe, fut longtemps le meilleur disciple d'Auguste Comte : "L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but", selon la formule consacrée. " >>
On lui devrait l'invention d'un gadget qui, une fois placée dans la paume de la main, retenu par une bague passée à l'annulaire, fait "bzzz" lorsqu'on sert la main de quelqu'un.
Un grand comique ...
http://www.carmf.fr/publications/lettreinfo/DrCAMO.htm pour la surprise de madame Littré |
|
|
|
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 25-Avr-02 17:00:07 Sujet du message: |
|
|
Mon préféré, côté auteurs de dictionnaires XIXe siècle, reste indéniablement Pierre Larousse (écrivain très injustement méconnu par les histoires littéraires). J'ai la chance d'avoir sous la main le Grand dictionnaire universel du XiXe siècle (24 volumes en corps 6, quand même, et sans illustrations : il est mort à la tâche) et j'y trouve toujours des surprises savoureuses. C'est un peu subjectif, certes, mais jamais insipide. Je ne résiste pas à vous citer cette anecdote dénichée en cherchant un renseignement sur un obscur général de l'Empire (avec P. Larousse, on sait toujours au moins, s'il était bel homme, avait la jambe bien faite et le reste…) Le général La Bruyère, donc, combattait dans l'Ouest contre les rebelles vendéens lorsqu'il fut isolé et cerné par quelques Chouans aussi farouches que malintentionnés : l'un d'eux lui déchargea presque à bout portant un coup de pistolet qui lui fracassa la mâchoire. La Bruyère avait épuisé ses balles… mais, décidé à vendre chèrement sa vie, il ramassa ses propres molaires sanglantes pour en charger son arme, et il abattit incontinent ses deux assaillants stupéfaits de son audace !!!! |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 25-Avr-02 18:35:40 Sujet du message: |
|
|
Il avait la dent dure! |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|