Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Erreur système survenue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
t.nico
Nouveau membre

MessagePosté le: 16-Mai-02 22:02:37    Sujet du message: Erreur système survenue Répondre en citant

Mac Heureux
J'ai un problème avec le Mac d'une amie !
Au démarrage, un message indique "erreur système : table du système de fichiers incorrecte"
Elle est charmante et j'aimerais la dépanner ... SVP aidez-moi !
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 16-Mai-02 23:39:31    Sujet du message: Répondre en citant

pas bon ça, déja eu plusieurs fois, essayes un utilitaire de type Norton, mais je doute. Sinon installation d'un nouveau dossier système.
ATTENTION cocher l'option " effectuer une installation spéciale" comme ça il gardera l'ancien dossier système. y'aura plus qu'a faire glisser les préférences et extensions interessantes et tout rentera dans l'ordre.
Mais quelqu'un à peut etre une solution plus facile.

LookooL
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Mai-02 23:42:09    Sujet du message: Re: Erreur système survenue Répondre en citant

Hello t.nico et bienvenue

Les problèmes de TFSI ont été traités ici, il y a quelques mois.
Le lien que je t'indique m'avait servi à ce moment-là!
http://homepage.mac.com/macdepanne/pages/mac_os/commun_9_0_a_9_2_2/table_incorrecte/base.html

Essaie les autres solutions proposées en fin de ce lien, en rentrant précisément le type de Mac de ton amie et la version d'OS 9 affectée.

Il y a plein de goodies sur macdepanne: Bravo !
http://www.macdepanne.fr.fm/

Bons réglages, tu devrais vous en sortir!

A+
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 17-Mai-02 06:57:18    Sujet du message: Répondre en citant

une solution simple pour commencer= allumer le mac, tous peripheriques débranchés (usb), attendre la stabilisation du finder, puis re brancher l'usb.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 17-Mai-02 09:14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite question.... ou deux....
Quel est le modèle du mac de ta charmante amie, et quel est la version du système...
As-tu, ou a-t-elle, installé quelque chose dernièrement (logiciel, périphérique, virus...) ?

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Rodz
Membre

MessagePosté le: 18-Mai-02 10:03:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

moi, si j'y étais, j'essayerai déjà de tout débrancher (les périphs) et de réinitialiser la pram plusieurs fois.
Et si ça ne fonctionne pas, essayer en démarrant sur le CD OS, l'outil SOS disque.

Bon courage
ph.pospi
Nouveau membre

MessagePosté le: 25-Mai-02 19:29:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rencontrer le même problème. La solution est la suivante : inverse le branchement des câbles USB de ton modem et de ton clavier (il faut mettre le clavier sur le port n°2).

A+
t.nico
Nouveau membre

MessagePosté le: 28-Mai-02 09:11:52    Sujet du message: OK, ça marche, mais... Répondre en citant

En installant OS X, tout s'est bien passé, sauf que pour l'installation d'Office il me dit qu'il n'y a aucun "Dossier systeme valide pour lancer Classic". Que dois-je faire ?
Merci.

PS : il s'agit d'un iBook G3 avec une mémoire de 96 MB => est-ce suffisant pour OS X 10.1 ? Logo MacOS X
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 28-Mai-02 09:33:54    Sujet du message: Résolution des problèmes... :) Répondre en citant

Problème 1 : la table des fichiers incorectes. Problème récurrent lié à la mauvaise francisation de OS 9. Eh oui, c'est un bug Apple, référencé dans la knowledge base mais aucune solution officielle n'a été apporté. Je te conseille d'aller lire cet article écrit par l'ami Gilles.

Problème 2 : Office et le couple OS X / Classic. Bon, il faut déja savoir que seul Office X est pleinement compatible avec OS X (logique, non ?) car il a été carbonisé. Si tu as Office 98 ou Office 2001, le programme va devoir utiliser l'environnement Classic (OS 9) pour fonctionner.
Il faut donc indiquer à OS X qu'il a un OS 9. Où doit-on le faire ? Dans les préférences, il y a un TdB OS 9 dans lequel on va indiquer la première fois l'endroit ou se trouve OS 9. Une fois cette formalité faite, il y aura un lancement de OS 9. Après, tu pourras installer Office 98 ou 2001. Ce sera transparent pour l'utilisateur;

Problème 3 : Malheureusement 96 Mo est un peu faible pour faire fonctionner OS X. 128 Mo me semble le minimum. Je t'engage à acheter une barette de 128Mo (ou 256 si tu peux) à à installer la chose.

Pomme Noire A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
t.nico
Nouveau membre

MessagePosté le: 28-Mai-02 09:53:41    Sujet du message: Re: Résolution des problèmes... :) Répondre en citant

Merci Fyve !
C'est rapide ...

Alors, pour le Pb 1, c'est rêglé avec l'installation OS X.

Pour le Pb 2, ça se complique, puisque bien sur ma version d'Office n'est pas X, mais 2001 ...
Donc retour au point de départ et a l'environnement Classic !
Alors, pour la manip', étant donné que je suis novice en Mac ... c'est quoi le Tdb OS 9 s'il-te-plait ? Car il semble que l'OS soit inexistant sur le disque (depuis l'instal d'OS X). Peut-on corriger ça à partir du CD OS X, ou faut-il réinstaller OS 9.1 ?

Pour le Pb 3, je m'en doutais un peu ... et je vais avertir mon amie de son futur achat (combien ?).

Merci pour tout et à bientôt pour la réponse au Pb 2.

Nicolas
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 28-Mai-02 10:11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quoi le Tdb OS 9 s'il-te-plait ? Car il semble que l'OS soit inexistant sur le disque (depuis l'instal d'OS X). Peut-on corriger ça à partir du CD OS X, ou faut-il réinstaller OS 9.1 ?

Dans OS X, dans le menu Pomme Noire , ou dans le dock, un élément appelé "Prefs sys". Si tu l'ouvres, tu verras un tableau de bord Classic, permettant de faire ce que Fyve a dit.
Si tu n'as plus de MacOS 9, ce n'est pas un problème, il suffit de l'installer à l'aide du CD MacOS 9. C'est encore mieux si tu l'installes sur une autre partition, mais ce n'est pas indispensable. Ensuite, lorsque tu lanceras une application fonctionnant sous Classic, ce dernier se lancera automatiquement. Et si tu veux redémarrer une fois en Mac OS 9, il suffit de laisser la touche option enfoncée au démarrage et de séléctionner ton système de prédilection, le démarrage suivant s'effectuant à nouveau avec OS X.

Voili voilà, j'espère que c'est suffisement clair....

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: