Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vincent G Membre
|
Posté le: 28-Juin-02 18:43:27 Sujet du message: Connexion pas toujours possible |
|
|
Bonsoir,
Je suis connecté depuis vendredi dernier par l'ADSL (sur Cergy (95))
Mon accès: Ligne ADSL (Netissimo 1) + Wanadoo ADSL
Tout a très bien marché jusqu'à hier soir où depuis je rencontre un
problème.
Ma config: iMac DV SE 500 avec 256 mo de RAM sous MacOs 9.2.2 (installé
depuis lundi, avant j'étais en 9.2.1, le tout toujours en VF), modem
Alcatel STH Ethernet (non transformé par mes petites
mimines comme il est possible de faire...).
Le problème est que la connexion n'arrive pas toujours à s'établir. En
effet, ça bloque par moments au moment de la composition du "n°",
c'est-à-dire que Remote Access reste coincé plusieurs secondes sur
l'affichage "Connecting to PPPoE: ENI" (ENI étant le n° indiqué pour se
connecter, qui a été automatiquement inséré là lors de l'installation du
kit Netissimo (version 2.5)), puis finit par me dire "Pas de réponse" et
stoppe la connexion. Inutile de dire que c'est très frustrant...
En redémarrant l'iMac ça ne suffit pas à tout remettre en ordre, à deux
reprises en éteignant puis rallumant le modem j'ai réussi à établir une
connexion, mais ce n'est pas systématique, la réinstallation du kit
après avoir supprimé tous les éléments installés comme indiqué dans le
fichier "Désinstallation de Netissimo" sur le CD fourni par FT n'a pas
marché non plus.
Ce que je ne comprends pas est que le problème survient de façon
aléatoire: cet après-midi j'ai eu ce problème puis en relançant une
tentative de connexion par Remote Access sans même être sorti de ce
tableau de bord et avoir fait une quelconque action autre que de cliquer
sur Connecter j'ai réussi à me connecter sans problème !
Ce qui fait que j'ai du mal à localiser le pépin, d'autant plus que je
n'ai fait aucune installation très récemment qui aurait pu créer une
m**** quelque part (après la màj en MacOS 9.2.2Fr ça a marché sans
problème pendant 2 jours, et pourtant je connecte/déconnecte assez
souvent). A noter que je ne perds pas la synchro.
Hier, j'ai appelé le 1013 (car en + pendant un certain temps au lieu de ça j'avais "Absence de porteuse"), pour eux tout était normal sur ma ligne, ils m'ont quand même dit qu'un technicien irait jeter un oeil ce matin au central, ce qui a été fait: ce matin un technicien m'a appelé pour me dire qu'une "petite modification" avait été faite sur mon support ADSL.
En effet, après ce coup de fil, j'ai connecté/déconnecté 2 ou 3 fois de suite, avec succès. Mais suite à un plantage (ça m'arrive souvent ) et redémarrage à chaud, je suis à nouveau resté sur ce foutu "Connecting to PPPoE: ENI", et ça me l'a refait plusieurs fois dans la journée (car encore plantage...). Là pour le moment ça remarche.... jusqu'à quand ?
S'il y en a qui pourraient éclairer ma lanterne et m'aider à résoudre ce
problème, ça m'aiderait beaucoup, car là je sèche !
Merci d'avance !
Vincent |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 28-Juin-02 20:14:54 Sujet du message: |
|
|
il est possible que à la suite d'une panne , le central reste un long moment à considérer que vous êtes encore branché ....
vous pouvez rester en permanence
par ailleurs si le mac plante, cela ne sert à rien d'éteindre le modem , il est toujours en ligne adsl ! ...... |
|
|
 |
Vincent G Membre
|
Posté le: 28-Juin-02 20:57:56 Sujet du message: |
|
|
Je comprends mieux maintenant, même si je trouve cela un peu étonnant.
Enfin, je vais attendre, on verra bien ce que ça va donner...
Rester en permanence je le sais bien, mais difficile parfois de faire comprendre à la famille qu'on peut, les habitudes sont difficiles à perdre, en particulier celle de déconnecter après une connexion...
Pour le plantage du mac je m'en doutais aussi, vu que les diodes restent bien fixes il n'y a pas de raison
J'ai juste parfois éteint le modem lorsque ce problème de blocage sur "Connecting to PPPoE:ENI" arrive, pour vérifier que le modem ne soit pas en cause, mais ceci indépendamment des plantages du mac (qui d'ailleurs plante généralement alors que je suis connecté).
A+
Vincent |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 28-Juin-02 21:45:55 Sujet du message: |
|
|
Lorsque des plantages à répétition surviennent, un examen complet des disques durs par Norton n'est peut-être pas superflu. Mais j'ai également vu des plantages incompréhensibles provoqués par des barrettes RAM incompatibles ou défectueuses.  |
|
|
 |
Vincent G Membre
|
Posté le: 28-Juin-02 22:14:39 Sujet du message: |
|
|
Il y a quelque temps j'avais fait un scan du disque dur avec Norton Antivirus, il n'avait rien trouvé, je vais réessayer histoire de voir.
Pour la barrette de mémoire j'y ai bien pensé, mon iMac a une barrette supplémentaire de 128 mo dans le ventre, et il y a quelques mois j'avais déjà soupçonné cette barrette de causer des problèmes du coup je l'avais retirée, et elle est remise depuis un mois environ, mais je ne peux pas dire exactement si ça a lien - il faudra que je la retire à nouveau pour voir.
A+
Vincent |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 29-Juin-02 06:22:43 Sujet du message: |
|
|
avez vous testé votre RAM sous X ?
certe plus lent mais beaucoup plus stable ? |
|
|
 |
Vincent G Membre
|
Posté le: 29-Juin-02 09:44:37 Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai lancé MacOS X (10.0.4) plusieurs fois, je n'ai jamais planté avec.
Mais aussi je ne reste jamais très longtemps sous MacOS X, je dois dire que j'ai un peu de mal à m'y habituer...
Enfin hier j'ai quand même un peu bidouillé dedans, j'ai même réussi à me connecter sans problème plusieurs fois de suite (pour essayer), après ça n'a plus marché (ne veut même pas se connecter en cliquant sur Connecter dans Internet Connect), mais là je crois que c'est moi qui ai dû faire une fausse manip' quelque part...
A+
Vincent |
|
|
 |
iNils Membre habitué
|
Posté le: 29-Juin-02 10:58:45 Sujet du message: Enternet |
|
|
Bonjour,
Connexion ADSL:
Personnellement, je déteste Enternet. Trop instable et compliqué.
Comment s'en débarrasser ?
Transformez votre modem SpeedTouch Home en Pro, et tout redeviendra transparent (voir les dossiers de MacADSL).
Je suis prêt à parier que vos soucis disparaîtront.
Utilitaires:
Pour tester la mémoire, il existe un petit utilitaire qui peut faire avancer les choses: DIMMFirstAid.
Vous le trouverez à l'adresse web suivante:
http://www.mactcp.org.nz/dimmfirstaid.html
En complément, consultez ce lien:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=60839
Pour le test du disque, un outil gratuit peut vous aider à diagnostiquer le disque: S.O.S. Disque d'Apple. Il est installé sur tous les Macs.
Norton Antivirus ne suffit pas car il ne s'occupe que des virus. Il faut Norton Utilities pour étudier en profondeur la santé du disque.
Je recommande aussi TechTools Pro qui fait non seulement antivirus et testeur de disque mais aussi teste les composants électroniques comme la mémoire RAM.
Bien évidemment, le mieux est de les avoir tous.
Ils sont parfois complémentaires.
Autre méthode, initialiser le disque avec formatage de bas niveau et données mise à zéro.
Évidemment, saugardez vos données avant de vous lancer dans ces opérations.
De plus, il est recommandé de faire ces tests à partir d'un autre volume bootable (le CD-Rom de l'utilitaire, par exemple).
Enfin, il n’est pas mauvais de faire une petite PRAM.
Allumez votre Mac.
Après le bong de démarrage, maintenez les touches : Pomme + Option (i.e. alt) + P + R.
Attendez au moins trois bongs.
Puis relâchez les touches.
La mémoire de paramètres éventuellement corrompue vous laissera tranquille.
À bientôt,
INils
( TOULOUSE ) |
|
|
 |
Vincent G Membre
|
Posté le: 29-Juin-02 14:01:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
SOS Disque je connais, de toute façon à chaque plantage un test et éventuellement une réparation est faite lors du redémarrage...
Zappage de PRAM je n'y ai pas pensé, pourtant je connais le truc
Au passage je vais faire une petite reconstruction du bureau, on arrive en début de mois, ça ne fera pas de mal...
Je compte passer mon STH en Pro courant juillet puisque bientôt deux autres Mac vont venir s'inscruster sur la ligne adsl (j'ai déjà enregistré le dossier de macadsl - qui a l'air bien fait - sur mon DD)... Un routeur à pas cher pourrait bien alors s'avérer utile !
Norton Utilities je n'ai pas (enfin, une version d'il y a cinq ans qui ne marche pas sous OS9) ni Techtools Pro, et comme je suppose que leur prix ne doit pas être très bas je ne crois pas qu'ils pourront un jour arriver sur mon mac...
En tout cas d'après DIMM First Aid que je viens de télécharger mes barrettes de RAM (2*128) sont bonnes:
"All your DIMMs checked out OK"
Merci pour les infos
A+
Vincent |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|