Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Longueur de cable et signal ADSL

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

etes vous decu d'Airport sur les iMac G3?
oui
100%
 100%  [ 3 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
aurel99
Nouveau membre

MessagePosté le: 11-Juil-02 17:06:51    Sujet du message: Longueur de cable et signal ADSL Répondre en citant

Bonjour a tous

j'ai fait l'asquisition d'un borne Airport tout recemment afin de partager ma connexion ADSL entre mon appartement (1er etage d'un immeuble) et la maison de mes parents (a 20 metres derriere).

Ma borne est situee un peu trop loin apparemment puisque le signal est inexistant chez mes parents ou alors parfois, durant 5 sec, on a 2 crans de signal, si l'on est contre une fenetre au 1er etage... bref, ca ne marche pas.

En mettant ma borne a l'autre bout de mon appart', vers mes parents, la reception est quasi optimale. Etant donne que j'ai un vieux filtre (un truc noir mis sur un mur) et qu eje ne peux pas le deloger, ma seule solution est de tirer un long cable ethernet depuis mon modem adsl et mettre la borne le plus proche possible vers la maison.
Mais, tirer un long cable n'affaibli-t-il pas le signal de la connexion?
si ooui, existe-il une sorte d'amplificateur de signal??

Autre probleme, j'ia un iMAc DV500 et la reception est A #%£$ !
on ne peut pas dire qu'il y a connexion en fait, il faut que je pose la borne sur l'iMac pour que ca fonctionne a fond, si je la pose a cote je n'ai plus que la moitie du signal, meme a moins d'un metre !!!!!! Hallucinant !

Alors que faire?

merci
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 11-Juil-02 17:25:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la longueur du cable ethernet, je ne pense pas que le signal sera amoindri, sauf si tu habites Versailles.....
Un câble de 25m ne devrait pas changer la qualité du signal...

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
alexlop
Connaisseur

MessagePosté le: 11-Juil-02 19:51:26    Sujet du message: Répondre en citant

je vais peut-etre paraitre grossier, mais t'es sur qu t'as branché l'antenne dans la carte airport ( le petit fil qu'est coincé dans le bout de silicone blanc translucide!) parce-que la derniere fois que j'ai eu ces symptomes c'est quand l'antenne n'etait pas branchée!

sinon mets ta borne a la verticale:le sommet du cone dirigé vers l'endroit le plus eloigné, on augmente nettement la recepetion

autre chose
pour info: le reseau airport est interdit s'il passe dans le domaine public
autrement dit si l'espace entre l'immeuble et la maison ne t'appartient pas
c'est pas tres autorisé par l'art voire interdit!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Juil-02 22:00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu est devant deux problèmes différents mais les solutions sont simples.
La borne émet en bande SHF, ondes micrométriques à 2.4 GHz (pas loin des fréquences des fours à micro-ondes!) dont la propagation est on ne peut plus capricieuse en présence d'obstacles. La propagation est assez comparable à celle de la lumière et un mur un peu épais ou chargé de tiges métalliques bloque complètement la propagation. Pour une liaison avec une autre carte non située en vue directe, il faut simplement rechercher l'endroit où les réflexions sur les obstacles sont les plus favorables. Il suffit parfois de changer la position de quelques centimètres pour obtenir une excellente liaison.

Pour rallonger le câble entre la prise et le modem, si la rallonge est conforme à la qualité "câble téléphonique", 100 m de plus ou de moins sur une ligne qui peut atteindre 5000 m vont-ils faire la différence? NON. Si par contre tu mets du vulgaire câble électrique, les pertes deviennent alors très importantes.
On met normalement le filtre au bout de la rallonge, près du modem. Si tu veux laisser le filtre sur la prise murale, la rallonge doit impérativement être branchée sur la petite prise RJ11 du filtre et aucun téléphone ne doit être branché au bout de cette rallonge.
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Juil-02 07:49:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Petit rappel de la législation airport =
La bande de fréquence, bien que tolérée, est militaire, donc ne peut PAS être utilisée en extérieur ...

Par ailleurs , les murs de maison ont une tendance à faire cage de Faraday = soit béton armé, soit du machefer dans les murs-cloisons porteurs ...
Il n'est donc pas évident d'avoir une propagation externe.
Enfin, la météo joue aussi un rôle = basse pression et humidité diminuent la propagation . Trés hautes pressions et froid améliorent la propagation des couches inférieures . Ainsi , certains hivers à hautes pression , grand froid stable, on peut être géné à Paris par les répétiteurs de l'Angleterre sur les 144 ... Etonnant, non ?

Enfin, mettez à jour les logiciels airport, cela améliore très légèrement le niveau minimum de reception . N'oubliez pas que le débit baisse avec la distance ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Juil-02 09:44:25    Sujet du message: Répondre en citant

Aurel99 a écrit : « En mettant ma borne a l'autre bout de mon appart', vers mes parents, la reception est quasi optimale. Etant donne que j'ai un vieux filtre (un truc noir mis sur un mur) et queje ne peux pas le deloger, ma seule solution est de tirer un long cable ethernet depuis mon modem adsl et mettre la borne le plus proche possible vers la maison. Mais, tirer un long cable n'affaibli-t-il pas le signal de la connexion? si oui, existe-il une sorte d'amplificateur de signal?? »

Si tu choisis la solution de mettre un long câble Ethernet, avec un câble de catégorie 5 (câble très courant) la limite est d'environ 100 mètres en 10 BaseT, tu as donc de la marge. Un câble de catégorie 6 (paires écrantées) n'est pas indispensable même en 100 BaseT. Il existe des "amplificateurs" pour réseaux Ethernet mais ce n'est strictement d'aucune utilité dans ton cas.
En ce qui concerne ta borne, laisse la horizontale, c'est comme ça qu'elle offre le meilleur rendement, elle est polarisée en conséquence. Pour créer des réflexions et des modifications de trajet des ondes, des morceaux de feuille d'aluminium pour usage alimentaire font d'excellents réflecteurs.
Le déplacement des individus à proximité de la borne ou des ordis équipés Airport affecte également la qualité de la transmission. Place de préférence ta borne près d'une fenêtre en vue de la maison mais attention, certains verres teintés filtrants le sont par dépôt d'une couche métallique et sont totalement imperméables aux ondes radio!
aurel99
Nouveau membre

MessagePosté le: 12-Juil-02 13:59:24    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci pour vos reponses.

je vais reverifier mais je suis persuade d'avoir branche mon antenne... mais peut-etre s'est-elle debranchee... je vais vois ca tout de suite

Pas de beton arme, don't worry!

Il y a un jardin entre l'appart' et la maison, il nous appartient... je ne suis pas hors la loi !

J'essayerai avec le papier d'aluminium, c'est pas con. Comment on fait? j'en met sur la borne en la recouvrant a moitie d'un cote afin que le signal de droite (par exemple) parte a gauche?
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Juil-02 14:34:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as pu joindre la maison qui est à plus de 20 m, c'est que ton antenne est correctement branchée.
Pour le réflecteur avec du papier alu, il suffit de coller l'aluminium sur un carton bien plat, 30 x 20 cm par exemple et le mettre bien vertical devant la borne du côté où tu ne veux pas que les ondes s'en aillent. Tu as certainement dû jouer un jour avec un miroir pour renvoyer la lumière du soleil, bien, c'est pareil, imagine que le soleil se trouve juste en dessous de la pointe de la borne! Tu peux même faire les essais avec un vrai miroir dont le tain métallique sera aussi efficace que l'aluminium. Voilà un bon recyclage pour une armoire à glace!
Ne prends pas une parabole de réception satellite, l'ART aura du mal à accepter que tu fasses des liaisons de 3 km!
aurel99
Nouveau membre

MessagePosté le: 12-Juil-02 14:40:40    Sujet du message: MEA CULPA ! Répondre en citant

bon, euh, j'ai regarde la carte Airport de mon petit iMac cheri, j'ai regarde celle de l'iBook... en fait, j'avais mal branche l'antenne sur la carte de l'iMac!!!!!!!

Faut dire, et vous confirmerez certainement que le site Apple ne montre pas tres bien ou il faut brancher ce petit bout de cable, il y a tellement de trous sur la carte !

Depuis, tout va bien, c'est merveilleux !

Finder MacOS & Pomme Noire & Mac Heureux & Logo MacOS X POWER !

E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Juil-02 14:45:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi soit-il!
alexlop
Connaisseur

MessagePosté le: 12-Juil-02 15:13:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui ba moi je l'avais fait en live sans aucun site, sans notice, je me suis trouvé un peu con quand j'ai vu que l'antenne etait pas branchée!
mais je suis content que mon erreur ait servi à d'autre
A plus.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: