Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laplaie Membre habitué
|
Posté le: 1-Jan-70 02:00:00 Sujet du message: |
|
|
La BLR (boucle locale Radio) arrive dans ma ville (les offres sont chère et reservé au entreprises) quand est il du mac dans tous ça ?
Quelqu'un a t'il des infos, ou déjà sur BLR ? |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
|
|
Vas voir à cette adresse puis exploite les liens. http://blr.free.fr/  |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
|
|
Merci E.T. ! Tu vas bien ? tu n'es pas malade ?
Ce que j'en ai lu, et vu, c'est que les bidouilles se passent plus mal que prévu, et que l'adsl semble une politique plus raisonnable , la boucle serait plutôt utilisée ( prix???) dans les entreprises ou les lieux éloignés ( villages ??) ?
Quant au satellite, quand je vois le nombre de fois que les p'tits gars montent sur le toit de mon immeuble pour repointer sur le satellite ... pas vraiment fiable ... un coup de vent et hop, plus de signal !
[ Ce Message a été édité par: fredtravers le 2001-07-02 08:15 ] |
|
|
 |
laplaie Membre habitué
|
|
|
Oui c'est pas donné, mais la bande passante est de 2 mega assuré quoi qu'il advienne, donc pour les société qui ont plusieurs bécanes sur le réseau, cela peut être interessant. |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
|
|
Arrêtez de rêver avec la BLR, même si ce n'est pas du vent, ce n'est pas la panacée.
Comme pour le spectre de fréquences des satellites, pour un seul usage il y aurait pléthore d'espace. Mais voilà, tout le monde en veut et il faut partager. Les deux bandes utilisables, 3,5 gigaHz et 26 gigaHz sont des bandes partagées, dites "libres", et il est prévu d'y mettre pas mal de monde. Elles sont dans la gamme des micro-ondes et ont un grave défaut : de se comporter comme la lumière, donc les antennes devront être en vue directe. La portée est très limitée et restera comparable à la portée de l'ADSL. La transmission en 3,5 gHz sera certes moins récalcitrante que celle des 26 gHz mais nécessitera des protections importantes contre le givrage des antennes. Les perturbations atmosphériques ne seront pas du tout négligeables (fortes pluies, brouillard givrant, neige, inversions thermiques et autres joyeusetés).
Autre point qui refroidit les entreprises, la confidentialité des données ne reposera que sur le cryptage car les signaux sont facilement interceptés très discrètement. C'est une technique très intéressante en milieu rural mais pour la sacro-sainte rentabilité, les opérateurs voudraient la limiter au milieu urbain avec tout plein de clients. L'investissement d'installation ne nécessite que l'émetteur central, les E/R clients pouvant être mis directement à la charge de ces derniers.
C'est également un pied-de-nez à FT qui pourra garder sa boucle en cuivre sous sa tutelle car la BLR supporte les communications vocales avec une occupation de bande similaire. Les dernières infos sur les tests et les partages de la BLR sont très mitigés en terme de rentabilité, il y a déjà de nombreux désistements.
La fibre optique est plus crédible car difficile à pirater, et de durée de vie relativement longue. L'ADSL est une technique qui ne coûte presque rien à installer et qui est très largement sous-utilisée. La modernisation des réseaux permettra de dépasser les 6 km sans répéteur.
La BLR aura sans doute sa place mais conviendrait beaucoup mieux aux diffusions multimédia à large bande.
J'espère cher Fred que tu seras rassuré sur ma santé et même si je suis podagre, je n'ai pas de problèmes avec mon clavier!
 |
|
|
 |

|
|
|
Aaaaaaah E.T. va mieux !
Merci au passage à David de la bonne nouvelle de la baisse des prix ...
Hélas le pack ne changerai t il pas ???
E.T., toi qui sait des tas de choses , la BLR , elle fonctionne en modulation de fréquence ou de phase ?
 |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
|
|
 |

|
|
|
Un grand merci à toi, cela risque d'occuper mes vacances ... !
Si j'ai bien tout compris, on risuqe d'avoir tout simplement le systeme gsm comme trés bon candidat pour une BLR nationale , et non pas le systeme bibop comme PHS ?
Inconvénient = coût
Avantages = fiabilité en cas de déplacement , et ... possibilité de localisation du mobile ( telephone ou ordinateur )
C'est peut être pour cela que Alcatel voulait acheter Lucent , créateur de l'Airport ????
|
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
|
|
La BLR n'est pas destinée à fournir des services mobiles mais bien l'équivalent de la boucle locale cuivre. Les fréquences choisies ne permettent pas autre chose que la vue directe entre les antennes (par beau temps). Le choix de modulation reste encore à faire (ou à ne pas faire), c'est bien expliqué dans le lien "modulation". Deux services sont prévus, l'un pour serveurs professionnels à haut et très haut débit, symétrique, l'autre assymétrique pour un usage concurrent de l'ADSL avec des débits similaires.
 |
|
|
 |
laplaie Membre habitué
|
|
|
Super pour les réponses ! me voilà fixé… Merci. |
|
|