Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'intérêt des mails instantanés
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Etes-vous pour ou contre la réception au fil de l'eau de vos mails
Oui
61%
 61%  [ 8 ]
Ni oui, ni non
38%
 38%  [ 5 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 10:16:08    Sujet du message: De l'intérêt des mails instantanés Répondre en citant

Suite à une réflexion sur un autre post très en vogue en ce moment (bravo JP et les autres), nous nous sommes posé la question de l'intérêt de relever son courrier toutes les minutes ou tous les 1/4 d'heure,.....

Mon avis :
- au boulot, je relève mon courrier au fil de l'eau car je suis amené à devoir réagir et résoudre des problèmes urgents, je considère la messagerie comme un outil de télécommunication au même titre que le téléphone
- à la maison, je considère que d'abord c'est un outil de communication réservé à la détente et aux amis

A la maison, je n'y suis que de 20h à 5h, donc dans la journée ça sert à rien, par contre c'est toutes les 5 minutes dans ce créneau, je pourrais faire néanmoins l'inverse au boulot.

Je précise comme certains l'auront peut être dèjà lu que je suis un peu au boulot à la maison en tant que "responsable système et réseau" d'une grande banque et plutôt "consultant/développeur" pour d'autres clients.

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs à vos claviers.

Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite

MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 10:40:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis déjà exprimé là-dessus sur un autre post, non dédié à la question.
Pour ma part, j'ai un très grand intérêt de recevoir mes mails en direct afin de pouvoir y répondre le plus rapidement possible. Il est vrai que je ne reçois pas uniquement des mails de la part d'amis, mais surtout des messages à caractère professionnel (envoi de fichier. Tout dépend des besoins de chaque utilisateur. Un outil de communication réactif ! J'apprécie tellement de recevoir mes messages, comme sur une messagerie professionnelle interne ! Et mes correspondants connaissent le niveau de réactivité de mes réponses. Mon cas est peut-être spécifique (voir même exceptionnel, je ne sais pas !..), mais je bosse de cette façon depuis très longtemps. Il est vrai que la nuit, je pourrais augmenter la planification (relève des mails) à une fois toutes les heures. Par mesure de simplicité (éviter de changer les paramêtres 2 fois par jour), je laisse ces réglages en cours, qui me conviennent pleinement lorsque je suis devant mon MAC (en permanence lorsque je suis chez moi !).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 31-Aoû-02 10:45:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bertrand,

je suis pour la consultation assez rapide, je déteste les personnes qui te répondent une semaine plus tard, ça me fait penser aux internautes du dimanche.

Nous avons sous la main un moyen de communication instantané, autant en profiter.
Relever ses mails une fois par jour, me semble largement correct
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 11:00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mac Régis a écrit:

...je suis pour la consultation assez rapide...
...Nous avons sous la main un moyen de communication instantané, autant en profiter.
Relever ses mails une fois par jour, me semble largement correct

"Mac Regis", il y a une petite contradiction dans tes propos : tu es pour une réception rapide des mails et la relève une fois par jour te semble correcte, je ne comprends pas très bien !
winnie van tiberium
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 11:07:33    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est une histoire de mentalité (en dehors des obligations professionnelles bien sur)
soit on accorde au mél une valeur "traditionnelle" de lettre et à ce moment là on ne les relève qu'un fois par jour.
soit on accorde une valeur croisée entre SMS et télégramme et dans ce cas le courrier est relevé en continu.
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 11:14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec ta définition, "winnie van tiberium" ! Quand je veux écrire un courrier à un(e) ami(e), sans attendre une réponse rapide (pour donner des nouvelles), je prends mon stylo et une feuille de papier (je reste très attaché au côté tradi de l'écriture ! Plume d'oie, calligraphie...). En revanche si je veux savoir si cette personne est dispo pour aller boire un pot ce soir, un SMS, un mail est très pratique (appréciable de ne pas avoir la réponse 2 jours après !). La démarche n'est pas la même.
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 11:23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, un 50-50 ! Réponse de Normand (je suis même Normand !), p'être ben oui, p'être ben non, ni pour, ni contre contre, bien au contraire (comme disait notre ami Coluche !). Bref, Comme lors des élections, les Français sont souvent partagés en 2 moitiés qui se tiennent ! Allez, votez ! Ne gâchez pas votre droit (et devoir !) électoral de l'internaute !!!!
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 31-Aoû-02 12:58:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est une fois par minute et les lecteurs de MacADSL en sont agréablement surpris

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 13:14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Idem chez mouah ! Bienvenue au Club !
alexlop
Connaisseur

MessagePosté le: 31-Aoû-02 13:32:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
en ce qui me concerne c'est icq qui se charge de verifier la BAL toutes les 10 minutes
et c'est amplement suffisant.
je n'ai pas de courrier professionnel!
et mes correspondants sont souvent des utilisateurs du dimanche
donc meme si je les releve assez rapidement, je ne me presse pas pour autant d'y repondre; et puis le monde moderne n'est pas encore pres pour des reponses instantanées,
par courrier il faut souvent plusieurs semaines meme apres des echanges telephoniques
alors ne nous pressons pas!
pour l'instantané j'utilise icq et le transfert de fichier ou envoi de mail
mais uniquement avec des personnes en connexion permanente
mais je comprend l'interet de repondre du tac-o-tac pour les professionnels, ce qui permet un gain de productivité important et d'un coté la baisse du stress du aux reponses qui n'arrivent pas ou en retard.
Et j'ajoute, qu'effectivement c'est tres agreable de la part d'Anthony de voir ses reponses dès la ou les questions posées
Voilà!
jean-jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 14:29:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le mail professionnel prend de plus en plus de place dans la panoplie des outils de communication "rapides" .... donc il faut relever au fil de l'eau.
Au boulot, je suis sur PC sur un réseau W$ avec relève "instantanée" des mails et c'est très bien.

Par contre, à titre perso, je relève mes mails quand je me mets devant le Mac .... c'est à dire au moins une fois par jour (sauf exception ) et ça me suffit largement.

au niveau perso, tout dépend de l'interlocuteur .... j'en connais qu'il faut appeler pour leur dire qu'on leur a envoyé un mail, sinon ils ne se connectent jamais !!!
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 17:52:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun fait comme il l'entend et ce, en fonction de son activité. Sur Netscape, chez moi, c'est toutes les dix minutes et je réponds quand j'en ai envie. Au boulot je relève deux fois par jour, ça me suffit, d'autant plus que le téléphone fonctionne très bien, tout comme le fax. Si je suis devant mon ordinateur, c'est que je n'ai pas grand chose d'autre à faire! Le seul moment où je relève impérativement mes mails, et mes clients sont avertis du fait, c'est à 8h pour répondre aux urgences.
L'esclavage est aboli depuis longtemps, mais que d'hommes libres aiment à se rendre esclaves!
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 31-Aoû-02 17:56:59    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:

L'esclavage est aboli depuis longtemps, mais que d'hommes libres aiment à se rendre esclaves!

C'est ça la liberté : choisir

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 17:58:33    Sujet du message: Répondre en citant

Liberté et tolérance !
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Aoû-02 21:04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est plutôt quatre à six fois par jour. Mais les envois de fichiers, qu'ils se fassent par pièces jointes mail, par goliath ou par tout autre tuyau, sont généralement précédés d'un coup de fil : je fais alors une récup rapide et je vais directement chercher les fichiers dans le dossier séparé où ils sont downloadés, sans ouvrir les fenêtres des messages. Mais je tiens mon courrier à jour chaque soir, au minimum. je reçois aussi pas mal de newsletters, qui aboutissent dans une boîte à part et je les regarde dès que j'ai le temps. En fait, j'utilise beaucoup les filtres d'Eudora et je classe directement à réception. Quand une mailbox n'a plus de courrier actif, je l'archive sur un autre support et je la supprime du mac.
Vosu avez vu que bientôt (début ou courant 2003) on pourra envoyer des lettres recommandées par mail.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: