Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MAC OS 10.1/carte SCSI 2906U contre graveur PANASONIC 7502

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 11:16:44    Sujet du message: MAC OS 10.1/carte SCSI 2906U contre graveur PANASONIC 7502 Répondre en citant

Très chers Mac users,

je n'en peux plus, je désespère, je crise, je croasse... bref, impossible d'utiliser mon graveur "PANASONIC" 7502 via MAC OS 10.1 ; quelle mouche l'a piqué, celui-là ?!
Je vous explique mon cas de figure :
Mon graveur SCSI est connecté (comme mon disque externe SCSI) sur une carte ADAPTEC 2906U. Je suis allé sur le site "ADAPTEC" pour télécharger la mise à jour du driver pour la carte 2906U. Jusqu'à, pas de souci. Lorsque j'installe ce pilote, tout roule. Tout commence à se compliquer lorsque je lance "Toast 4 Deluxe" (pour OS 9) ou même "Toast 5 Titanium" (pour OS X). Le soft ne reconnaît pas de graveur connecté ! Je ne comprends pas ce qu'il se passe, d'autant moins que mon disque SCSI monte correctement lorsqu'il est allumé avant le démarrage du MAC. Pour forcer la reconnaissance du graveur, j'ai téléchargé la dernière version de "SCSI Probe", mais voilà, pas d'utilisation avec CLASSIC. Pourquoi mon graveur n'est même pas reconnu via le système 9.2 ? Incroyable ! Il fonctionnait correctement sous 9.1 !
Je m'en remets à vous, en attendant vos suggestions, vos idées, et même, si c'est possible, d'obtenir la solution pour retrouver les fonctions de mon graveur. Un grand merci à celui (ou ceux), celle (celles) qui sera (sauront) me dépanner. Je suis épuisé, depouis l'aube je suis dessus, en vain...

Dernière édition par Gribouille92 le 1-Sep-02 15:04:08; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 1-Sep-02 11:47:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le même graveur mais une carte 2906 d'Adaptec et ça marche sous 10.1 et 10.2.

Sous 10.1 il faut, outre le pilote de la carte, un utilitaire appellé SCSI Helper de ElGato Software.

Voilà, A+

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 11:49:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! je pouvais toujours chercher ! Je peux trouver ça sur le Net ?
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 12:10:48    Sujet du message: Répondre en citant

"SCSI Helper" téléchargé depuis versiontracker, installation, et le même message "pas de graveur connecté" ; snif ! Je croyais enfin pouvoir m'en sortir, ce n'est pas encore pour cette fois-ci !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 12:29:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le message "pas de graveur de CD connecté" alors que lorsque je vais dans "Toast" et prépare une copie de CD à CD et que je choisi mon graveur comme lecteur, je peux activer la fonction "Éject" (le tiroir s'ouvre). Ceci prouve qu'une partie des commandes du graveur est enregistrée. Pourquoi n'est-il pas reconnu pour la gravure ?
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 12:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

A titre d'info, la liste des graveurs supportés par Toast se trouve ici.
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 12:40:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mon graveur ne serait pas supporté par Toast sous X alors qu'il n'y avait pas de souci sous OS 9 ?! Je ne comprends pas, "Anthony" a le même graveur et la même carte SCSI que moi !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 14:46:46    Sujet du message: Répondre en citant

6 h - 15 h = 9 heures de prise de tête avec mon graveur ; je suis exténué !
J'ai enfin réussi à dompter ce foutu OS X (et encore, je ne suis pas encore sous le gros chat !!!) avec mon graveur et ma carte SCSI.
Je vous transmets mes conclusions (ça fonctionne, maintenant !) afin qu'elles puissent servir à un Mac users, on ne sait jamais...
Mon graveur "Panasonic 7502" (sans "b" = CDR et non pas CDRW) n'est pas soutenu pas le soft de gravure "Toast". Connecté sur une carte SCSI, j'ai tout d'abord mis à jour le driver de la 2906U (sur le site "Adaptec"). Ensuite, sur les conseils d'"Anthony" (que je remercie encore au passage !), j'ai téléchargé l'utilitaire "SCSI helper" de Elgato Software, qui permet de rendre compatible la carte SCSI et mon graveur SCSI. Et comme dernier point, j'ai dû régler un conflit d'adresse en changeant l'ordre de mes périphériques SCSI (alors que cet ordre convenait à MAC OS 9.1 ; ne cherchons pas pourquoi !). J'en suis arrivé à cette chaîne SCSI :

sortie de la carte PCI/SCSI 2906U "Adaptec" > DD externe "La Cie" (adress. 1) > Scanner Agfa (adress. 4) > graveur "Panasonic 7502" (adress. 6).
Seulement dans cet ordre la cohabitation est possible avec un fonctionnement total de toutes les périphériques.
J'ai cru devenir fou à l'idée de ne plus avoir de graveur de CD ! Les choses se sont bien rétablies, mon dimanche est bien avancé, maintenant ! Je m'en souviendrai longtemps de cette intervention !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 15:09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:

Sous 10.1 il faut, outre le pilote de la carte, un utilitaire appellé SCSI Helper de ElGato Software.

Et sous Jaguar, devrais-je mettre aussi cet utilitaire ?
Autant que je le sache aujourd'hui, d'autant plus que "le gros chat" arrive à grands pas de velours chez mouaaaaaaaah ! Il pointe le bout de son museau pour le plus grand plaisir de mon muleau !
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 1-Sep-02 15:52:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus compliqué sous Jaguar.

Il faut installer le pilote de la carte pusi un patch trouvé sur MacOS X Hints puis réinstaller les pilotes de la carte.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 16:17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui, quand même !
Pourrais-tu me donner le nom du patch afin que je le récupère et le mette de côté, jusqu'au 12/09 où je passerai sous Jaguar ? Merci beaucoup "Anthony" pour toutes ces précieuses infos, de vraies mines d'or !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 16:21:27    Sujet du message: Répondre en citant

"Anthony", ne s'agirait-il pas de "SCSCI CD-R fix for 10.2" ?
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 1-Sep-02 16:31:11    Sujet du message: Répondre en citant

si

Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Sep-02 16:34:40    Sujet du message: Répondre en citant

Trop cool !
Je le mets de côté et espère que l'install sous Jaguar se déroulera mieux qu'aujourd'hui, sous 10.1 ; quelle galère !
Encore merci !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: